6 bonnes raisons de partir faire son Erasmus à Madrid

Madrid dans ses grandes lignes

Située au centre du pays, Madrid est la capitale de l’Espagne. Si vous réalisez votre Erasmus à Madrid vous parlerez ici le Castillan comme vous l’étudiez normalement à l’école. Ce qui n’est pas le cas à Barcelone par exemple, où les habitants parlent le Catalan.

Pour vous donner un ordre de grandeur quant au nombre d’habitants, en 2016, 3.174 millions de personnes étaient recensées à Madrid.

Les espagnols sont fétards et aiment rester en terrasse, boire des bières entre amis. Ils sont aussi de manière général accueillants. Vous devriez pouvoir leur demander des renseignements et en prime, avoir une réponse. (Je le précise car ce n’est pas le cas de partout…).

Si vous ne parlez pas bien Espagnol, les jeunes parlent presque tous anglais, avec un accent qui vous fera des fois regretter une conversation en Espagnole à comprendre 1 mot sur 3. Mais qui sommes nous français pour juger ça…

Le transport

Madrid n’est pas très loin de la France. Il faut compter 1279 km depuis Paris, 1239km depuis Lyon, 1104km depuis Marseille et 690km depuis Bordeaux.

Bref en moyenne ca vous fera 1h30 de trajet en avion.

Beaucoup de compagnies aériennes low-cost effectuent ce trajet de manière directe comme Ryanair (depuis Marseille), EasyJet, Iberia (depuis Lyon), Transavia, etc.

Au niveau du coût, ce n’est pas excessif surtout si vous vous y prenez en avance. Vous pouvez voyager pour moins de 100 euros aller/retour dans la majorité des cas. Si vous pouvez partir en semaine, vous touchez le jackpot. Il m’est arrivé de voyager pour 20 euros un jeudi depuis Marseille (sans bagage en soute). 

Les (vraies) bonnes raisons maintenant

1. Faire son Erasmus à Madrid et vivre en coloc comme dans l’auberge Espagnole

Eh oui parce que partir en Erasmus c’est vivre beaucoup de moments intenses, mais c’est aussi les partager avec ses amis et ses colocs.

Et des colocations vous en trouverez énormément sur Madrid. Vous pourrez aussi choisir de vivre seul(e) dans un appartement si vous le souhaitez, mais c’est un petit moins sympa et un peu plus cher. Combien ca coute exactement? Vous aurez à peu près tous les prix, surtout en fonction des zones. Pour trouver un logement, regardez sur Idealista, ou encore Badi.

Vivre en colocation va vous permettre de rencontrer du monde, de pratiquer une langue étrangère au quotidien, traîner dans votre appartement avec vos colocs, sortir avec eux. C’est faire découvrir à vos colocs les plats typiques de votre pays et découvrir les leurs. Certes c’est aussi devoir faire la vaisselle au fur et à mesure, dormir un peu moins bien quand les colocs ont des potes à l’appartements. Mais malgré ça vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer de véritables amis.

Bien évidemment vous pouvez trouver toutes sortes de colocations. Des plus tranquilles aux plus mouvementées. Des colocation à 2 comme à 7. Les prix varient en fonction de la zone où vous êtes mais ils ne sont pas excessifs si l’on compare à d’autres capitales.

Typique patio intérieur des immeubles du centre-ville.

2. Madrid ville cosmopolite

Vivre à Madrid va vous permettre de rencontrer beaucoup de personnes venant des 4 coins du monde. Que ce soit dans votre colocation, dans la rue ou pendant des soirées. 

Beaucoup de français viennent réaliser leur Erasmus à Madrid, mais aussi beaucoup d’Italiens. De mon expérience personnelle, j’ai aussi rencontré beaucoup de sud-américains. 

C’est une réelle occasion de découvrir un grand nombre de cultures et de nouvelles mentalités.

Madrid est aussi reconnue pour sa grande communauté LGBT. Vous aurez probablement entendu parler de la grande Gay Pride qu’accueille la ville. Bref à Madrid ce que l’on aime c’est la diversité.

3. Madrid une ville qui ne dort jamais

Bien évidement je parle ici des sorties, de faire la fête, mais pas seulement. Vous êtes dans une capitale et les magasins de vêtements comme les supermarchés sont ouverts 7 jours/7 et ce jusqu’à 21h00 voir 22h00. Certains supermarchés sont même ouverts 24h/24.

Concernant la fête, si vous souhaitez réaliser votre Erasmus à Madrid vous serez servis. Des soirées plus posées en terrasses aux boites de nuits à plusieurs étages comme le Kapital, il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. 

Certaines agences telles que CityLife Madrid ou MADLife Madrid vous proposent des soirées « Erasmus ». Généralement des rendez-vous hebdomadaires dans des boites de nuits plus ou moins fixes.

Que votre truc soit le reggaeton, l’electro, la salsa ou les années 80 (espagnoles bien sur), ou encore les pubcrawls ne vous faites pas de soucis, cette ville est faite pour vous.

4. Profiter des parcs Madrilènes

Si vous réaliser votre Erasmus à Madrid, vous verrez très vite que l’architecture du centre ville est simplement magnifique. Il est vraiment appréciable de lever un peu les yeux pour admirer la beauté des monuments anciens. Mais quelques fois, un peu de verdure ne fait pas de mal. Car il faut l’admettre, les rues sont un petit peu aseptisées.

Mais pas de paniques, Madrid est une ville qui regorge de parcs. Des plus connus en centre-ville tel que le parc El Retiro ou encore le temple de Debod, aux parcs un peu plus éloignés tels que El Capricho. Vous trouverez toujours un coin pour vous relaxer, rencontrer du monde, bronzer, bouquiner ou promener vos animaux de compagnies si vous en avez. 

Pour y admirer un lever/coucher de soleil ou après une petite « resaca », croyez-moi vous saurez les appécier…

Palacio de Cristal, Parque el Buen Retiro
Templo de Debod

5. Faire son Erasmus à Madrid et apprécier les rooftops

Les rooftops ou « terrasses sur les toits » font très probablement partie des petits charmes de Madrid. Une fois encore vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pourrez admirer la vue depuis el Circulo de las Bellas Artes, le mercado de San Anton, l’hotel ME à Plaza Santa Ana, el Jardin Secreto, etc. Je m’arrête ici car il faudrait dédier un article à ce sujet tellement ces terrasses sont nombreuses.

Des terrasses aux ambiances différentes pour passer un moment de détente ou à écouter de la musique entre amis.

Vue depuis el Circulo de las Bellas Artes

6. Madrid la porte ouverte aux autres destinations

Depuis Madrid, vous pourrez prendre un vol direct pour des destinations [plus] chaudes à petits prix. Les îles Canaries, Majorque ou encore le Maroc sont à porté de main (et du porte feuille).

De mon expérience je n’en n’ai probablement pas assez profité. Je suis quand même allée sur les îles Canaries et ça a été un voyage superbe. Si je peux vous conseiller quelque chose. Peut-être vaut-il mieux sacrifier quelques soirées pour économiser pour les voyages (si votre budget est serré)…

 

Et vous, connaissez-vous Madrid ? Avez-vous envie de découvrir cette ville?

    Laisser un commentaire