14 Conséquences du stress sur la santé | Coeur, intestin, cerveau…

“Le stress est le mal du siècle”, d’accord on a compris. Est-ce que cela veut dire qu’il faut accepter d’être stressée quotidiennement ? Je suis loin d’en être convaincue.

Certes, il existe différents types de stress. L’apparition du stress n’est d’ailleurs pas mauvaise puisque c’est le stress qui nous permet de survivre. Mais c’est seulement le cas du stress aigu, celui qui dit coucou et puis s’en va. En revanche, il existe des conséquences au stress chronique (et même à l’anxiété), qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Alors plutôt que de lutter contre le stress, je préfère parler de “Gestion du stress”. Apprendre à gérer son stress pour le mettre à son service et limiter les impacts négatifs du stress que nous allons voir tout de suite.

Conséquences du stress à long terme, conséquences du stress à court terme mais aussi techniques pour apaiser le stress naturellement, nous allons couvrir l’important de ce sujet dans cet article !

Conséquences du stress à long terme VS conséquences du stress à court terme

Le stress à long terme est aussi appelé stress chronique. Il s’agit d’un stress répété qui surgit dès qu’une même situation se produit. On peut par exemple faire un rapprochement avec le stress au travail : on peut être stressée dès lors qu’on doit participer à une réunion.

Le stress à court terme quant à lui, est appelé stress aigu. C’est un stress spontané qui survient quand on perçoit un danger imminent ou qu’on se retrouve dans une situation inconnue sur laquelle on n’a pas le contrôle. Par exemple, lorsqu’on a l’impression d’être suivie par une personne suspecte. On peut aussi être stressée à l’idée d’un premier rendez-vous ou d’un examen de fin d’année. Dans ce cas-là, le danger n’est pas imminent mais il est relié à un événement exceptionnel.

Le stress à court terme comme le stress à long terme ont des conséquences différentes. Les conséquences physiologiques du stress à court terme sont des réactions de notre organisme pour nous permettre de survivre. Leur impact sur la santé n’est pas dangereux à proprement dit. C’est plutôt le stress à long terme qui va impacter la santé négativement. Dans cet article, on s’intéresse surtout aux conséquences sur le long terme.

Tu noteras que j’ai classé les effets du stress à long terme dans deux catégories différentes : sur le mental et sur le corps. Mais bien entendu, notre corps et notre esprit sont connectés. L’impact du stress sur le mental aura quasiment instinctivement un impact sur le corps et inversement.

Tu t’en rendras vite compte, mais la plupart des effets du stress sur le cerveau sont causés par l’hormone du stress, le cortisol (et parfois par l’adrénaline).

Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !

Impact du stress sur le mental

1. Problèmes de sommeil et états de fatigue liés au stress

Ahhh ce fameux cercle vicieux… Le stress qui empêche de dormir… Le manque de sommeil qui facilite l’apparition du stress… Tout ça à cause des pensées qu’on rumine (on revit notre journée dans notre tête et on culpabilise pour X ou Y raison), ou alors à cause des projections du futur (et qui créent à terme de l’anxiété).

D’autre part, il faut aussi savoir que, d’un point de vue physiologique, c’est le système nerveux sympathique (pas si sympa que ça), qui ne nous laisse pas dormir car il veut que nous restions en alerte pour faire face au danger.

Alors, effet du stress sur le système nerveux ou inversement… À toi de me dire. 🤓

Stress et troubles du sommeil

2. Stress et perte de confiance en soi

À long terme, le stress tout comme l’anxiété peuvent faire perdre confiance en soi. On remet tout en question en permanence. On doute de ses capacités. On a le sentiment que tout devient impossible à réaliser, que nous n’aurons jamais les épaules pour surmonter les challenges.

C’est un véritable cercle vicieux. Plus le niveau de confiance en soi sera faible, moins notre zone de confort sera grande et plus il sera difficile de faire de nouvelles choses. On se renferme et on ne vit pas de nouvelles expériences. Par conséquent, plus rien ne stimule notre confiance en nous.

3. Dégradation des relations sociales

Le stress impacte notre propre personne, mais il impacte aussi la qualité et la fréquence de nos relations sociales. Encore une fois, cela est d’autant plus vrai lorsque le stress se transforme progressivement en anxiété.

Ce stress et cette anxiété nous empêchent de faire certaines actions, de rencontrer de nouvelles personnes, de se déplacer facilement sans se poser 1 000 questions… Et il nous pousse au contraire à vérifier si des toilettes sont à proximité par exemple.

4. États dépressifs et stress

Nous retrouvons de nombreux points communs entre le stress et la dépression. Dans les deux cas, nous allons expérimenter des sautes d’humeur par exemple, ou encore des troubles du sommeil. Il n’est pas non plus anodin de rencontrer des troubles de l’appétit, de la fatigue physique comme émotionnelle, une faible estime de soi ou encore de broyer du noir.

Une nouvelle fois, l’hormone du cortisol nous apporte une réponse au lien entre stress et dépression. Produite en excès, elle va impacter négativement le système nerveux en empêchant la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe (responsable de l’humeur).

Lien entre stress et dépression

5. Une mémoire qui nous joue des tours

La perte de mémoire à cause du stress peut s’expliquer de plusieurs manière : 

  • En gros, pour que nous puissions combattre, le cerveau focalise notre attention sur le danger et fait abstraction du reste.
  • Pour aller un peu plus loin : c’est l’hippocampe de notre cerveau est le siège de la mémoire. Mais celui-ci est altéré quand l’hormone du stress (le cortisol) est produite en trop grandes quantités. Car oui, cette hormone va s’attaquer aux cellules nerveuses de l’hippocampe et ce sont donc les fonctions cognitives qui en pâtissent.

Impact du stress sur le corps

1. Stress et problèmes intestinaux

Les intestins sont notre deuxième cerveau. Il est donc normal qu’il réagisse dès que le stress entre dans notre vie. En plus de la région intestinale, il est aussi commun d’expérimenter les effets du stress sur l’estomac.

Les inconforts intestinaux liés au stress peuvent se manifester de plusieurs manières : 

  • brûlures d’estomac,
  • syndrome du colon irritable,
  • transit déréglé (constipation, diarrhée, inflammations intestinales),
  • reflux gastriques, etc.
Conséquences du stress - troubles intestinaux

2. Vieillissement prématuré du au stress

Les hormones du stress ne sont pas anodines pour le corps. Elles laissent des traces sur notre organisme, notre peau, nos artères… Elles font vieillir nos cellules.

3. Accidents cérébraux, développement de maladies cardiovasculaires et diabète

L’augmentation du rythme cardiaque est une conséquence du stress. La pression artérielle va agir en corrélation avec l’accélération du cœur. Le sang s’épaissit aussi pour protéger le corps de blessures potentielles, pouvant aller jusqu’à créer des dommages cérébraux et des maladies cardiaques.

Il existe aussi des effets du stress sur le cœur causés par l’hormone du stress : le cortisol. Celle-ci est responsable de la libération des sucres dans l’organisme (pour apporter l’énergie au corps pour se défendre face au stress). Au bout d’un moment, le corps va épuiser ses réserves de sucres et de lipides jusqu’à s’attaquer à sa propre structure.

Résultat : le glucose présent dans le corps augmente trop et idem pour le cholestérol (les deux pouvant être responsables des maladies cardio-vasculaires).

4. Problèmes de peau à cause du stress

Pour être nourri, notre peau a besoin de sang. Toutefois, si ce sang est uniquement dirigé vers les muscles (pour leur permettre de passer à l’action pour répondre au danger), alors l’épiderme sera impacté par des rougeurs, ou au contraire par la pâleur.

De ce fait, le stress peut être à l’origine d’inflammation et de maladies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou encore des crises d’urticaire et l’apparition de boutons rouges. En conséquence de la surproduction de cortisol, le sébum est lui aussi produit en grandes quantités. Cela peut alors faire apparaître de l’acné.

5. Stress et problèmes capillaires

Les problèmes capillaires fonctionnent comme les problèmes cutanés. Notre chevelure a besoin d’afflux sanguin. Sans cela, elle n’est pas alimentée et ne peut donc pas pousser. On peut d’ailleurs parfois faire face à une grande perte de cheveux en période de stress.

Notre cuir chevelu quant à lui, a tendance à démanger. Nous pouvons aussi voir apparaître des cellules mortes aussi connues sous le nom de pellicules.

Stress et perte de cheveux

6. Perte ou prise de poids à cause du stress

La relation entre stress et alimentation est vraiment particulière à chacune d’entre-nous. Certaines personnes pressées vont avaler leurs repas en 3 minutes chrono quand d’autres sauteront leur repas par manque de temps.

Il n’est donc pas rare que le stress crée des troubles du comportement alimentaires, TCA (boulimie, anorexie, hyperphagie, etc). 

Zoom sur le stress et la prise de poids

C’est cette fameuse hormone du stress, le cortisol, qui envoie à notre cerveau le signal de faim puisque c’est dans la nourriture que l’organisme trouve une bonne partie de son énergie. Du coup, nous mangeons plus que nécessaire en nous tournant généralement vers des aliments réconfortants (à faible valeur nutritionnelle).

7. Stress et baisse de la libido

Après une journée passée à stresser, plus le stress qui s’invite aussi dans notre lit à l’heure du coucher, ce n’est pas toujours facile d’être psychologiquement disponible pour les moments intimes avec son/sa partenaire.

D’un point de vue physiologique, le stress agit également sur l’hypothalamus, cette partie du cerveau qui contrôle la sécrétion des hormones sexuelles. Leur production est ralentie, et de ce fait, les désirs sexuels et la libido sont moins importants.

8. Système immunitaire affaibli par le stress

Normalement, l’organisme détient les ressources suffisantes pour que le corps puisse affronter les virus et les autres agressions externes du quotidien. Mais dans une situation de stress, l’organisme va également devoir investir ses ressources dans ce combat immédiat (qui n’est pas normal).

L’efficacité du système immunitaire peut donc être impactée négativement par le stress. Cela s’explique par le fait que, pour se défendre face au stress, le corps a besoin de produire ces fameuses hormones appelées cortisol. Quand le stress est continu, le corps va s’épuiser car cela lui demande beaucoup d’énergie de pouvoir continuer à les produire en permanence.

Bien entendu, il existe aussi d’autres raisons. Notamment le fait qu’une personne stressée aura tendance à adopter de moins bonnes habitudes alimentaires, à passer moins de temps à se reposer, à faire moins d’activité physique, etc.

Conséquences du Stress et défenses immunitaires

9. Douleurs musculaires liées au stress

Les muscles réagissent facilement au stress. C’est particulièrement le cas de certaines parties du corps comme les épaules, la nuque et le haut du dos (on le ressent notamment dans les muscles trapèzes).

Moins connus, les psoas sont aussi très réceptifs au stress. Les muscles psoas sont des muscles profonds du bassin qui relient le haut du corps et le bas du corps en s’accrochant aux lombaires et aux fémurs). Ce sont les muscles sollicités lors des situations de stress afin de prendre la fuite par exemple.

Pour réduire les douleurs musculaires liées aux chocs émotionnels et au stress, le corps a besoin d’être détendu et les muscles que nous venons de voir, d’être étirés. Si tu ressens ce type de douleurs, je t’invite vivement à rejoindre les programmes souplesse 🙂.

Programme Yoga Souplesse Dos

Encore quelques places à seulement 19 € !

Astuces pour gérer le stress | Techniques de gestion du stress

1. Le yoga pour réduire le stress : les postures, asanas.

Parmi les astuces pour gérer le stress naturellement, je te conseille bien évidemment la pratique du yoga. Comme je le dis souvent, rien de sert de lutter contre le stress ou d’éviter le stress. Car combattre le stress revient à combattre sa survie.

La pratique des postures de yoga peut donc t’aider à contrôler le stress par le mouvement et par la respiration.

  • La pratique du yoga doux est une technique anti-stress pour t’aider à détendre tes muscles, à poser ton esprit, à faire le vide… À t’abandonner au moment présent et à contrôler les fluctuations de pensées qui te créent du stress.
  • La pratique de yoga dynamique : c’est une solution contre le stress qui te permet tout simplement de lâcher prise et même de te défouler. Pour tenir une classe de yoga dynamique, tu vas devoir faire attention à ton souffle pour respirer suffisamment et ne pas t’épuiser en 10 minutes. Nous allons le voir, la respiration est un outil de gestion du stress formidable…

2. La méditation, la relaxation et les respirations comme anti-stress naturel.

La respiration pour revenir dans le moment présent

Face à des situation stressantes qui demandent de gérer son stress émotionnel, la respiration peut véritablement apaiser.

En portant attention à ton souffle, tu vas pouvoir chasser les pensées de ton esprit : 

  • les pensées qui te maintiennent dans le passé, te font culpabiliser et te stresse.
  • les pensées qui te projettent sans cesse dans le futur, qui te disent “et si” jusqu’à te faire développer des troubles anxieux

La relaxation et la méditation pour se mettre dans un bon état d'esprit

Chasser le stress en 5 minutes c’est bien beau, mais ne serait-il pas plus intéressant de contrôler son stress pour éviter les crises de stress à répétition ?

La gestion du stress est un travail de fond constant. Pour échapper aux mauvaises conséquences du stress sur la santé, le mieux est de se créer un état d’esprit sain. C’est ce que la relaxation et la méditation peuvent t’aider à construire.

Bien entendu, en te familiarisant avec la philosophie du yoga plus généralement, le stress physique et le stress mental deviendront de moins en moins présents dans ton quotidien. Les facteurs de stress sont nombreux et nous ne pouvons pas les éviter. L’idée est avant tout d’accueillir le bon stress et de s’éloigner du mauvais stress.

 

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre l’importance de gérer ton stress.

Si c’est le cas, partage-le autour de toi pour aider à ton tour les autres 🙏🏻

 

À bientôt pour un prochain article ou au cours programmes !

Camille

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.