Comment Croire en Soi grâce au yoga ?

Qui n’est jamais passé par-là ? Ce moment où l’on doute de ses capacités, ou on pense ne pas être capable d’atteindre ses objectifs, de devenir meilleur(e), d’être à la hauteur de nos espérances. Le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi peuvent créer des ravages dans notre quotidien. Cela peut avoir un impact sur nos décisions, sur nos relations sociales, sur notre travail, sur notre famille, et même notre santé. C’est pourquoi il est important de travailler pour améliorer la confiance en soi et croire en soi davantage. Certaines personnes ont naturellement confiance en elle, et croire en soi n’est pas un obstacle insurmontable. Seulement, ce n’est peut-être pas ton cas. Mais ne t’en fais pas. La confiance en soi, l’assurance, l’aplomb et la certitude s’apprivoisent et se travaillent. L’une des techniques redoutablement efficaces est la pratique du yoga, depuis les postures de yoga (asanas) jusqu’à la méditation ou les respirations (pranayamas). C’est pourquoi je souhaite partager avec toi cet article “Comment croire en soi grâce au yoga ?”.

Pourquoi est-il difficile de croire en soi ?

Rien qu’en écrivant ce sous-titre, je me rends compte qu’il serait possible de dédier un article seul à ce sujet. Effectivement, il existe énormément de réponses à cette question.

Le manque de confiance en soi peut se manifester à n’importe quelle étape d’une vie, et chez n’importe qui. La perte de confiance en soi peut provenir d’un événement extérieur tel que :

  • une mauvaise expérience : un événement traumatisant, sous lequel on a été propulsé(e) sous les feux des projecteurs alors que l’on ne se sentait pas à l’aise, une erreur réalisée au bureau ayant impactée l’entreprise et dont on a été jugée “coupable”, etc.
  • une mauvaise rencontre : certaines personnes sont toxiques et ont tendance à consommer l’énergie des autres. Plus encore, elles ont besoin de rabaisser les autres afin de pouvoir s’élever. Cela peut-être en te rabaissant devant les autres, en faisant des blagues passives/agressives, et te rappelant tes erreurs ou en mettant toujours en avant tes défauts par exemple.

L’absence d’assurance se manifeste également à cause d’une mauvaise habitude que l’on a prise comme :

  • ressasser des pensées négatives dans sa tête ;
  • adopter un mauvais état d’esprit : se mettre trop de pression, se comparer aux autres, etc.
  • se victimiser ;
  • vivre dans le passé au lieu de vivre dans le présent ;
  • être en état de stress et d’anxiété fréquent, etc.

De plus, nous passons notre temps à nous comparer aux autres. Plutôt que de développer un sentiment d’abondance, on se concentre sur ce dont nous ne disposons pas, et sur ce dont les autres disposent. La faute aux réseaux sociaux ? Peut-être en partie. Simplement, nous sommes les actrices et acteurs de notre vie. Croire en soi, c’est donc possible. Nous devons simplement le vouloir et être prêt(e) à passer à l’action pour regagner confiance en soi.

Comment le yoga aide-t-il à croire en soi ?

Croire en soi grâce au yoga est possible, et je vais rapidement t’expliquer pourquoi.

La pratique du yoga aide le pratiquant à trouver un équilibre dans sa vie. Un équilibre entre le corps et l’esprit. Cet équilibre dans la vie est le secret pour être dans un état de sérénité et donc, de confiance.

Le yoga aide à éliminer le stress, un autre ennemi de la confiance en soi. Lorsque l’on est en état de stress, les pensées se brouillent, on perd ses repères et il est parfois difficile de réfléchir raisonnablement. On a tendance à tout analyser et tout remettre en question : sa personnalité, ses capacités, ses désirs, ses compétences, etc.

Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !

Let go Mudra - Avoir confiance en soi - croire en soi grâce au yoga

Crédit photos : Sebas Gutierrez, @darko.35 et @nathy_byw

Comment retrouver la confiance en soi grâce au yoga ?

Les postures de yoga pour améliorer la confiance en soi

Les postures de yoga sont une bonne solution pour booster la confiance en soi. Et même si j’ai fait les tests moi-même, des études scientifiques telles qu’on le retrouve sur Frontiers in Psychology le démontrent également.

Que l’on soit en train de débuter le yoga, ou que l’on soit un yogi intermédiaire ou avancé, nous voyons tous des évolutions et des résultats dans nos pratiques. Lorsque l’on se retourne en arrière pour contempler notre avancée, de manière générale ou la progression dans une posture en particulier, cela augmente le niveau de confiance en soi. Des postures qui pendant longtemps semblaient inatteignables, le deviennent finalement. On se dit finalement “Moi aussi je peux !”.

Les postures de yoga telles que les inversions (lorsque le cœur est placé au-dessus du visage) sont très bonnes : le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana), le headstand (équilibre sur les mains ou sirsasana), l’équilibre sur les avant-bras (Pincha Mayurasana), le handstand (l’équilibre sur les mains ou Adho Mukha Vrksasana ), etc.

C’est également le cas des postures d’ancrages ou d’enracinement. Ces asanas permettent de développer la concentration et de calmer les fluctuations de pensée, ce qui a souvent un impact direct sur le fait de croire en soi. Parmi ces postures, tu peux retrouver la posture de l’arbre (Vrikshâsana) et ses variations, ou tout simplement la posture Tadasana.

Crédit photos : Sebas Gutierrez, @darko.35 et @nathy_byw

La méditation et les respirations : les outils de yoga pour la confiance en soi

Pour devenir sûr de soi, la méditation et les techniques de respiration sont très bonnes à pratiquer. L’idéal étant de pratiquer autant les postures que ces deux outils bien évidemment. Mais tu peux avoir envie de commencer doucement.  

Pour rappel, la méditation, c’est chasser les pensées fluctuantes de notre esprit. Se recentrer sur le moment présent, être en pleine conscience, s’observer sans se juger. Durant une méditation, on peut chercher à chasser toute action mentale, ou focaliser son attention sur un objet par exemple.

S’il est possible de méditer en pratiquant les postures de yoga (c’est même le but recherché), il est parfois plus facile pour certains de se focaliser simplement sur une méditation disons classique. D’une façon ou d’une autre, voici comment la pratique du yoga peut aider à croire en soi :

  • Aide à vivre dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé et ainsi, aide à se libérer des souffrances passées qui empêchent d’avancer et de croire en soi.
  • Améliore les relations que l’on a avec ses propres pensées.
  • Envoie des pensées positives et des signaux de bonheur au cerveau.
  • Développe l’optimisme et la bienveillance.
  • Permet d’oser davantage et de stimuler l’envie de sortir de sa zone de confort, etc.

Pour approfondir tes connaissances :

 

Reprendre confiance en soi au quotidien est un très bel objectif qui ne peut te réserver de bonnes surprises. Il est important de travailler sur soi pour s’épanouir et profiter pleinement de la vie. Pour arriver à développer de bonnes relations sociales, il est impératif de prendre soin de soi. Et cela commence par développer la confiance en soi et l’estime de soi. Se faire confiance, c’est vivre avec un minimum de sûreté. C’est rassurant et cela peut permettre d’aller toujours plus loin et de vivre ses rêves. Alors si tu souhaites toi aussi gagner confiance en toi, je t’invite à cliquer sur le bouton juste en-dessous !

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.