Pourquoi faire du topless ? HISTOIRE – CONSEILS – ASTUCES

Tu te demandes pourquoi les femmes font du topless ? Effet de mode ou exhibition, tu n’es pas bien sûr(e). Et si le mouvement du topless allait bien plus loin que cela ? Le topless, c’est l’art d’avoir la poitrine à l’air et les mamelons libérés. S’il est adopté par plus de 99 % des hommes tous les étés sur les plages, pourquoi cela est-il différent pour les “femmes” ? Face à la pression sociale et quelques fois par peur de se faire harceler ou agresser sexuellement, cette pratique n’est pas toujours simple à assumer. Les rares fois ou les femmes osent se mettre les seins nus sont souvent dans des circonstances précises telles que sur les plages naturistes ou encore en présence de leur compagnon. Comment s’explique ces comportements ? Retour sur des idées préconçues, les aspects qui dérangent, les revendications de la démarches topless et sur le mouvement au fil des années.

Définition de topless

Le principe du topless est simple. Il s’agit de ne pas porter son haut de maillot de bain lorsque l’on est sur la plage, au bord d’une rivière ou à n’importe quel moment quand on souhaite bronzer. C’est enlever le haut, bronzer les seins nus. Tu es probablement en train de te dire que cela représente la tenue de plage des hommes. Absolument, mais pour les femmes, il faut absolument donner un nom à cette “attitude hors du commun” quelques fois perçue comme provocatrice ou sexy. En effet, la notion de topless est encore de nos jours rattaché à quelque chose de sexuel.

Le topless au fil des générations

Le topless a commencé dans les années 60 avec Brigitte Bardot et son fameux monokini. Un geste de provocation, un signe d’émancipation pour rappeler à une société machiste que le corps des femmes appartient… eh oui, aux femmes ! 

Le bronzage seins nus s’est ensuite généralisé dans les années 70. Le topless a beaucoup été utilisé par le passé comme une arme fondamentale pour les femmes, notamment  lorsqu’elles se sont battues pour leur liberté et pour assumer leur sexualité. Ce n’est que par la suite que ce mouvement sera catégorisé comme « osé » et deviendra « hors normes ».

Dans les années 2000, le combat aura beaucoup moins d’ampleur : la nouvelle génération n’est pas une adepte du topless. On en revient à un peu plus de pudeur et on oublie les seins nus. Maintenant place aux bustiers, maillots de bain sans bretelles, avec armatures, aux soutien gorge bandeau, aux bretelles amovibles, etc. Quelle ironie lorsque notre société montre des corps dénudés à longueur de journée. En effet, les corps nus des femmes sont utilisés en abondance dans les publicités, à la télévision ou sur les panneaux d’affichages dans les rues. Oui, tu l’auras compris : notre société patriarcale choisi quand et comment il est acceptable pour une femme d’être dénudée.

Un mouvement qui dérange

Le hommes et les femmes

Bien évidemment les hommes ont leur mot à dire là-dessus (majoritairement, car on sait, il existe des cas particuliers.). Si le topless les dérange, c’est tout simplement car cela représente indirectement une atteinte à leur pouvoir. Quand une femme se tient seins nus sur la plage, elle ne baisse pas le regard et elle montre clairement qu’elle apporte peu d’importance à ce que la société lui impose. Elle fait ce qui lui plaît et elle prend des libertés sans demander l’avis des autres.

Toutefois, il faut noter que les femmes entre-elles ne sont pas non plus des plus tendres. Les femmes se comparent, elle ne se soutiennent pas beaucoup et se sentent aussi menacées. Comme si ton/ta partenaire allait te quitter parce qu’il ou elle voit une femme les seins nus. Si c’est le cas alors que tu es dans une relation exclusive (c’est-à-dire non-libre), c’est un bon test pour tester ton couple, et tu n’auras probablement pas perdu grand chose.

Un réflexe de jugement très commun

Comment expliquer ce réflexe devenu si commun ? Prenons l’exemple des publicités. Bien que ces dernières années les tendances changent un petit peu, nous avons grandi avec des publicités qui montrent des femmes aux courbes “exemplaires” sans vergetures, cellulites ou autres “défauts” physiques. Ajoute à cela l’esprit de compétition que l’on nous inculque depuis notre plus jeune âge (je te parle ici de l’éducation basée sur la notation que l’on reçoit à l’école) et le résultat n’est pas glorieux. La pression sociale de la perfection physique mixée à la volonté d’être toujours mieux que les autres donne un cocktail explosif : je vous présente les complexes.

D’autre part, on ne nous apprend pas à s’accepter tel que l’on est, ni à être bienveillant envers les personnes qui ont “plus” ou “moins” que nous. On en veut à toutes ces femmes qui ont assez de confiance en elles pour se mettre les seins nus en face d’autres femmes et d’autres hommes. On leur en veut parce qu’elles nous montrent que l’on n’est pas capable de faire la même chose. Du coup, on préfère dire que ce sont des allumeuses, des salopes, des exhibitionnistes et j’en passe. 

Ce qui nous amène directement au problème suivant : la rivalité pour savoir qui plaira le plus aux matous aux alentours. La femme doit plaire coûte que coûte. Elle doit être belle et provoquer des réactions physiques chez le mâle dominant. Du moins c’est ce que l’on nous met subtilement dans le crâne depuis des années. Attention, cela est valable même lorsqu’une femme ne ressent aucun attirance pour la personne en face. On doit être attirantes en toutes circonstances, c’est tout. Alors tu te doutes bien que lorsque ta rivale (qui finalement n’existe que dans ta tête) décide de s’armer du topless, c’est la guerre.

La santé

Je suis très partagée sur ce point et ne m’attarderai pas très longtemps dessus. Je vois dans cette raison une excuse hypocrite pour décourager le topless, car la santé importe quand on le souhaite. Je ne vais pas nier le fait qu’exposer sa poitrine au soleil favoriserait le risque de développement d’un cancer du sein. Honnêtement, pourquoi pas. En revanche, je sais que s’exposer au soleil de 12h00 à 16h00 ne dérange personne quand il s’agit de rentrer de vacances le ou la plus bronzé(e) possible. Le cancer de la peau, on n’en parle pas trop à ce moment-là. Les ondes de téléphone, les séances d’UV ou l’alimentation bas de gamme causent tout autant de dégâts sur la santé, mais une fois de plus on choisi de l’ignorer. Du coup, faire du topless trois mois dans l’année de manière intelligente (favoriser certaines heures) n’est pas si grave.

Les raisons qui poussent à faire du topless

Serait-ce un éternel recommencement des combats? Je dois t’avouer que je ne suis pas sûre d’avoir la réponse. Le fait est qu’il existe diverses raisons qui poussent les personnes à considérer le topless. Faisons le tour de quelques unes d’entre-elles.

Retrouver le confort

Avant de penser à quoi que ce soit d’autre, l’une des premières raisons pour lesquelles on aime le topless, c’est parce que c’est confortable. En tant qu’adepte du no bra depuis des années, porter un haut de maillot de bain revient pour moi à porter un soutien gorge. C’est le retour de la poitrine comprimée et du tour de poitrine marqué par les élastiques. Sans compter bien évidemment, les coussinets du push-up imbibés d’eau quand on sort de la mer. Il faut les remettre en place après 3 vagues car les tétons sont partis en vacances, et il faut les essorer parce qu’ils pèsent deux fois le poids de ta poitrine. Ce sont beaucoup d’inconvénients pour cacher des tétons qui sont identiques à ceux de tous les hommes torses nus aux alentours.

Se réapproprier son corps : "my body, my rules"

On peut directement faire le lien avec l’hyper-sexualisation de la poitrine chez la femme. On peut parfois avoir l’impression qu’avant de nous appartenir, nos seins sont la propriété d’une société et de fantasmes. Si nous cachons nos seins sur la plage ou que l’on n’ose pas faire topless, ce n’est pas parce qu’on le veut véritablement. C’est bien le résultat d’année de conditionnement psychologique. En effet, nous vivons dans une société qui dicte aux femmes ce qui est bien ou mal, ce qui est décent ou non. Si on écoute les grands courants, faire topless sur une plage pourrait être “provoquant”. On remercie le raccourci poitrine-sexualité. Les seins ne sont plus une partie du corps utile à alimenter les nourrissons, ils sont des armes de séduction, l’image de la vulgarité, du défendu et de l’intimé.

Attention, je vous parle de poitrine et de seins, mais le fond du problème concerne véritablement LES TÉTONS. Un bout de sein qui dépasse c’est encore acceptable. Toutefois, quand le téton fait son apparition, c’est la fin. À votre avis, qu’est-ce qui freine le plus les personnes ayant des seins à ne pas porter de soutien gorge au quotidien ? Réponse : les tétons qui pointent. 

À noter : Ce problème est exclusivement féminin. Un homme qui pointe est un homme qui a probablement froid. Une femme qui pointe est une femme excitée ouverte à toute propositions incluant la notion de coït.

Palmier sur plage de sable blanc

Se battre pour l'égalité des sexes

Comme j’ai commencé à le dire en fin de partie précédente, pratiquer le topless est une manière de lutter pour l’égalité des sexes. On questionne la volonté et les principes de cette pratique chez la femme alors que ce débat n’effleure pas la pensée chez la gente masculine. Ceci est assez perturbant, car tout comme un bras ou une jambe, la poitrine et les tétons sont une partie du corps commune aux deux sexes*. Tout comme la poitrine se développe majoritairement plus chez la femme que l’homme, la masse musculaire d’une jambe chez un homme en fera de même (de manière très générale).

*en partant du principe que femme = vagin et homme = pénis bien évidemment. Ce n’est pas mon opinion, mais ceci est un autre débat (malheureusement).

Vaincre les complexes

Petits, gros, fermes, en poire, ronds ou encore qui tombent : il y a autant de types de poitrines que de complexes. La taille ou la forme des seins sont des critères auxquels on apporte beaucoup d’importance. Par expérience, le topless est une bonne manière de lutter contre les complexes. Lorsque j’étais adolescente, je complexais de la taille de ma poitrine (comme la moitié des filles je suppose). Pour camoufler cela, je suis passée par divers artifices commes les push-ups et les soutien gorge rembourrés. Jusqu’au jour ou j’ai essayé le topless sur la plage.

Au début, c’est un peu gênant, car tu as l’impression que tout le monde te regarde. Tu te sens ensuite libérée et tu gagnes grandement confiance en toi. Si tu as aussi envie d’essayer, je ne peux que te le conseiller. Tu te rendras vite compte qu’il n’y avait pas besoin d’en faire toute une histoire. La plupart des gens ne regardent pas, surtout si tu agis normalement. Commence par le faire sur ta serviette, puis va te baigner.

Plage de sable blanc

Pour étoffer tes connaissances sur le sujet :

 

Selon moi, le topless est une manière de prôner l’émancipation féminine. Que nous le souhaitions ou non, au XXIème siècle nous avons toujours à lutter pour défendre nos droits et nos voix. Le réel problème avec le topless c’est le fait que nous souhaitons nous approprier des droits que l’on ne nous accorde pas, et ce, sans être jugées. Nos seins ne sont pas des attractions sexuelles et nous ne devons pas nous cacher. Si tu ne te sens pas prête à faire du topless, c’est ton choix et tu ne dois pas être jugée pour cela. Tu dois seulement te poser les bonnes questions et te demander ce qui te dérange vraiment, et si cela ne vaut pas la peine d’être combattu. Si c’est véritablement toi qui ne le souhaites pas, ou si tu as seulement peur du regard des autres. Tu ne dois pas non plus juger les femmes qui pratiquent le topless et qui jouent au volley-ball sur la plage sans soutien gorge, car tu ne ferais que renforcer les normes machistes qui nous sont imposées. Non les personnes qui font topless ne souhaitent pas s’exhiber, elles souhaitent seulement continuer de vivre normalement, car ce n’est pas un bout de tissu qui définit une personne.

As-tu déjà essayé de faire topless ? Qu’est-ce qui te retient de le faire ?

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.