Faut-il faire du yoga pendant ses règles ?

Et si vous preniez du temps pendant vos règles, pour écouter votre corps et lui apporter l’attention qu’il demande ? Les règles sont une période particulière. Appréhendées différemment par chacun/e d’entre nous, elles sont parfois redoutées. Faut-il arrêter toute activité physique durant les jours de règles, au risque d’accentuer les douleurs et les crampes ? Ou est-il possible de continuer à faire du yoga pendant ses règles ? Le yoga peut-il apaiser les douleurs menstruelles ? N’ayez crainte, vos ovaires ne vont pas vous empêcher de suivre le cours de votre vie. Une seule condition est nécessaire : adapter vos séances de yoga.

 

Faire une séance de yoga douce pendant ses règles

La pratique du yoga peut être très intense, comme très douce. Elle permet de soulager de nombreuses douleurs via la répétition de profondes respirations. N’oubliez pas que les asanas (postures) ne sont qu’une branche du yoga selon Patanjali. Deux autres branches, les Yamas (la non-violence) et les Pranayamas (respirations), sont aussi à prendre en compte durant la menstruation.

Les règles douloureuses (aussi appelées « dysménorrhée ») peuvent être expliquées par la création d’une substance fabriquée par l’endomètre (une muqueuse de l’utérus ). Ce dernier créé des prostaglandines qui provoquent les douleurs. C’est pourquoi on peut dire que, durant la période de règles, le corps travaille davantage. Il est normal d’être fatiguée et il ne faut pas se montrer violente envers son corps. C’est pourquoi votre séance de yoga doit être adaptée, et plus douce qu’habituellement. Mon conseil est le suivant : continuez à pratiquer les asanas en écoutant votre corps. Ce n’est pas la période pour repousser toutes vos limites et tenter les nouvelles postures. Mettez également de côté les postures toniques et reposez vous en Shavasana (ou posture de l’enfant), autant que nécessaire.

corps de femme pendant ses règles

Favoriser les postures adaptées au cycle menstruel

Respecter le sens d’écoulement des flux menstruels

Voici l’un des principes fondamentaux en Ayurveda : tout ce qui se doit d’être évacué ne doit pas être retenu. C’est la raison pour laquelle il est important de respecter le sens des flux menstruels. Les inversions par exemple (postures dans lesquelles le cœur se retrouve au-dessus du visage) sont à éviter, car ces dernières pourraient arrêter le processus naturel de libération des règles. En revanche, certaines personnes préconisent ce type de postures dans le cas de règles abondantes. Cela permettrait de réguler et diminuer les saignements.

Relâcher le ventre et l’utérus

Il n’est pas question d’engager votre sangle abdominale à outrance pendant vos règles (la posture du bateau par exemple), car vous risqueriez d’augmenter vos flux. Préférez des postures qui travaillent en douceur votre souplesse par exemple. Amener le souffle dans votre bas ventre vous aidera à le relâcher, et éventuellement à réduire les douleurs.

Faire du yoga pendant ses règles en évitant ou en ralentissant certains asanas

Pour respecter votre corps ,mais aussi pour votre confort, voici un récapitulatif (non-exhaustif) des posture à éviter : 

  • Les inversions ;
  • Les torsions ;
  • Les flexions arrière.

 

Bien évidemment, si vous ne ressentez pas de douleurs particulières ou si cela vous fait plaisir, rien n’est interdit. Par la pratique régulière du yoga, vous allez apprendre à connaître votre corps. Seul/e vous pourrez être capable de juger si vous êtes en mesure de réaliser ces asanas.

Privilégier les postures adaptées aux périodes de règles

Certaines postures sont particulièrement adaptées à la période menstruelle. Elles vont permettre de : soulager les douleurs dans le bas du dos (les reins), ouvrir le bassin, apaiser les douleurs de la zone abdominale, réduire le stress dans une période où les hormones font des leurs…

 

  • Adho Mukha Virasana ou Balasana : aussi connue sous la posture de l’enfant. Cette pose est à tenir une dizaine de respirations. Détendez tout votre corps, des pieds jusqu’au front. Dans cette position, vous allez ouvrir le bas de votre dos et soulager les douleurs de reins.
  • Ardha Uttanasana : une fois de plus, cette posture soulage les maux de dos. Elle est à tenir une dizaines de respirations. Votre corps doit être décontracté, bien que vos jambes soient tendues. Pensez à ne pas verrouiller vos genoux.
  • Malasana : cette posture vous demandera peut-être un peu plus de souplesse que les deux précédentes puisqu’il est demandé d’être accroupi/e. Ne soyez pas crispée lorsque vous réalisez cet asana. Vous risqueriez de bloquer vos flux.
  • Supta Baddha Konasana : cette dernière ouvre l’abdomen. Détendez-vous le temps d’une dizaine d’inspirations profondes.
  • Savasana est l’une des postures les plus simples dans le yoga, mais elle n’en est pas moins efficace.
  • Virasana, Janu sirsasana, Paschimottanasana, etc.

 

douleurs menstruelles

Faire du yoga pendant ses règles à l’aide d’accessoires

Vous apprécierez très probablement vous munir de plusieurs accessoires qui vous aideront à réaliser les postures précédemment citées. Parmi eux, le bolster. C’est un coussin qui s’apparente à un traversin (que vous pouvez aussi utiliser en remplacement). Il est très utile dans les asanas où le poids du corps est vers l’avant, comme dans Virasana par exemple.

Pour améliorer le confort, vous pouvez vous munir d’autres coussins “basiques” à placer sous vos genoux ou sous votre tête. La pratique des asanas pendant les règles étant lente,  gardez à proximité une couverture. Si elle ne vous sert pas à vous réchauffer, vous pourrez l’utiliser de la même manière que les coussins. Si la chaleur soulage vos douleurs menstruelles, placez une bouillotte sur votre ventre ou dans le bas de votre dos.

 

 

Vous l’aurez compris, pratiquer le yoga pendant ses règles est vivement recommandé. N’hésitez pas à pratiquer ces asanas plusieurs fois par jour si cela est nécessaire. Essayez de trouver un endroit calme et apaisant, pour vous éloigner de toute source de stress. Pour être à l’aise durant votre séance, pensez également à choisir une protection hygiénique adaptée, telle que la cup menstruelle. Ne vous laissez pas abattre par vos menstruations et vos douleurs abdominales. Prenez plutôt un temps de relaxation pour diminuer la douleur… Faites l’expérience par vous-même, mais en cas de problème tel qu’une douleur utérine à répétition, consultez votre gynécologue. Une contraception ou une pilule mal adaptée qui causerait des contractions ou d’autres problèmes durant les règles, ne pourront pas disparaître uniquement par la pratique du yoga.

 

Si vous avez d’autres conseils pour aider toutes celles d’entre nous à traverser le syndrome prémenstruel ou la période de règles dans les meilleures conditions, partagez-les en commentaire !

Autrement, retrouvons-nous sur Instagram !

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.