Confiance en soi et yoga

Bousculer ses Croyances Limitantes pour gagner confiance en soi

1’30 Qu’est-ce que les distorsions cognitives

5’20 La généralisation ou surgénéralisation

6’15 La sélection des informations

7’30 Les prédictions ou prémonitions

8′ Le tout ou rien

8’30 L’étiquetage

9′ Les conclusions hâtives

9’40 La dramatisation ou la minimisation

10’40 La personnalisation

11′ Le raisonnement émotionnel

11’50 L’abstraction sélective

13’20 Le système de pensée et les croyances limitantes

15’20 Les exercices

Nos croyances se construisent toute notre vie de par notre éducation, par les expériences que l’on vit, mais aussi par les pensées qui ne cessent de fluctuer dans notre esprit. Les pensées positives comme négatives impactent nos croyances et de ce fait, nos actes. Je parle d’ailleurs très régulièrement des pensées positives, car je crois très profondément en leur impact sur notre état d’esprit.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que notre cerveau utilise divers mécanismes pour décoder les informations qui lui parviennent afin de comprendre la réalité et finalement, de créer sa propre réalité. Parmi les éléments qu’il prend en compte : nos expériences, nos émotions et nos valeurs. À noter que ces éléments nourrissent l’estime de soi et la confiance : leur importance est donc considérable ! Bref, nous comprenons le monde, nous le percevons à travers ces facteurs. Nos comportements découlent ensuite de la manière dont nous allons interpréter tout ça.

Les distorsions cognitives

Interviennent aussi ce que l’on appelle des distorsions cognitives, les pensées dysfonctionnelles ou déformation de la pensée. Ce sont des mauvaises interprétations du monde qui altèrent notre jugement. D’où l’importance d’être ouvert(e) d’esprit, et capable de remettre en question ses croyances.

 

Les pensées dysfonctionnelles apparaissent généralement sous le coup des émotions, quand celles-ci prennent le dessus. Elles peuvent aussi créer davantage de troubles émotionnels comme l’anxiété, la dépression, etc. Dans le cas d’un manque de confiance en soi, quelles sont les émotions qui prennent le dessus ? Le doute, le stress, la dévalorisation, la jalousie par exemple. Toutes ces émotions créent de mauvaises interprétations dans notre cerveau.

Les distorsions cognitives

Exercices

Exercice 1

Si tu le souhaites, je t’invite à présent à te rappeler un moment où tu as perdu tes moyens ou alors, où tu as perdu confiance en toi. Le but est que tu essaies d’analyser ton comportement et le schéma de pensée que tu as reproduit. Tu peux reprendre le schéma que je viens de t’exposer dans cette vidéo.

 

Si tu le souhaites, et je t’invite bien évidemment à le faire, tu peux reprendre les différentes distorsions cognitives et prendre le temps pour chacune d’entre elles, de te remémorer un moment où tu as eu cette attitude.

Attention, l’idée ici n’est pas de te faire culpabiliser. Si tu suis ce programme, c’est que tu veux aller de l’avant et laisser de côté les mauvaises habitudes. Ce travail est simplement là pour te faire prendre conscience que des fois, tu peux avoir ce genre de distorsions cognitives sans t’en rendre compte. Et une fois que tu es capable de reconnaître certaines de ces pensées dysfonctionnelles, il te sera plus simple de les éviter.

 

Exercice 2

Essaies d’identifier l’une de tes croyances avec laquelle tu ne te sens plus vraiment en accord. Une croyance qui n’est plus en accord avec tes valeurs ou qui te retient d’avancer. Pars de cette croyance pour reformuler une nouvelle croyance de la même manière dont je te l’ai expliquée dans la vidéo.

 

N’hésite pas à partager ces exercices sur la page Facebook des membres de programmes 🙂

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Se créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist

Télécharge gratuitement

MON E-BOOK SUR LA SOUPLESSE DES JAMBES

26 postures pour te permettre de devenir plus souple et atteindre le grand écart !

*En téléchargeant le e-book, tu recevras en exclusivité ma Newsletter.