Qu’est-ce que le power yoga ? Bienfaits, durée, pour qui…

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce qu’est le power yoga, ce style de yoga dynamique qui fait transpirer et beaucoup parler de lui. La pratique du yoga est souvent vue comme un enchaînement de postures douces. Pourtant, il existe bien différents styles de yoga qui ont tous leurs particularités : hatha yoga, vinyasa, Ashtanga, Iyengar, Power yoga, Yin yoga… Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits du power yoga, mais aussi pour qui est fait le power yoga.

Qu’est-ce que le power yoga ?

Si vous avez envie de vous détendre et de faire uniquement des postures de yoga au sol, sans trop de dynamisme, ne vous trompez pas de cours de yoga… Il ne faudra pas aller dans une classe de power yoga au risque d’en ressortir épuisée et d’avoir besoin de faire une belle sieste ensuite !

Le power yoga est un yoga dynamique, cardio et très intense. S’il se pratiquait initialement dans une classe de yoga avec des températures très élevées (comme le yoga Bikram ou Hot Yoga), aujourd’hui, on retrouve des séances de power yoga dans des studios de yoga classiques avec une température ambiante.

Si vous vous demandez s’il existe un lien entre le yoga ashtanga et le power yoga, oui. Le power yoga s’inspire des postures de l’Ashtanga.

Toutefois, contrairement à ce dernier type de yoga, le power yoga ne reprend pas un enchaînement de posture défini et strict. Au contraire, ce yoga laisse place à la créativité et s’adapte en fonction des yogis présents.

L’une des principales caractéristiques du power yoga c’est aussi l’intégration de postures de yoga challengeantes en termes de force. Si vous cherchez un yoga workout, le power yoga devrait vous satisfaire. C’est un style de yoga qui allie toutefois la force, la souplesse et l’endurance.

Quelle est l’origine du power yoga ?

Le power yoga a été créé au cours des années 80 aux État-Unis par Beryl Bender Birch, un pratiquant de yoga Ashtanga qui souhaitait garder l’essence du yoga Ashtanga, soit la synchronisation des postures dans le flow, tout en gagnant un peu plus en liberté de mouvement et d’avoir un peu plus de créativité. 

Ce yoga est en fait un yoga vinyasa auquel on a ajouté du yoga Bikram, du yoga Ashtanga et Iyengar dans le but d’aider les pratiquants du power yoga à améliorer leur attention sur le moment présent, à prendre conscience de chaque mouvement dans l’espace, à prendre considération du souffle et de la respiration ainsi qu’à améliorer la concentration.

Bien évidemment, ce sont des aspects que l’on retrouve dans un grand nombre de types de yoga, mais ici l’attention est particulièrement focalisée sur ces points.

À qui s’adresse le power yoga ?

Yogi confirmé ou yogi débutant

De manière générale, le yoga dynamique devrait toujours être pratiqué par des yogis intermédiaires ou avancés.

La raison est très simple : il faut être familière avec les alignements des postures. Pour profiter des bienfaits des postures tout comme pour éviter les blessures, il n’est pas question de faire des mouvements approximatifs et incontrôlés.

Pour une personne qui commence le yoga, la rapidité de l’enchaînement ne sera pas confortable, sans compter le fait qu’il lui sera impossible de se concentrer sur le moment présent ou sur la coordination de ses mouvements et de sa respiration s’il passe son temps à regarder autour de lui ou à chercher à garder le rythme.

Si vous débutez le yoga, je vous invite vivement à vous tourner vers le hatha yoga ou vers une classe de yoga vinyasa doux à la limite. J’entends que même en débutant, on ait envie d’avoir plus de liberté dans l’enchaînement des postures…

Le yoga des sportifs

Puisque le power yoga est un yoga dynamique qui permet de travailler la force et l’endurance, il plaira beaucoup aux personnes sportives ainsi qu’aux personnes avec beaucoup d’énergie. Oui, les personnes qui ont besoin de se défouler et n’aiment pas rester dans des postures statiques raffolent de ce yoga.

Même si certaines personnes auront tendance à dire que la spiritualité est absente de ce style de yoga, à mes yeux, ces deux caractéristiques ne sont pas incompatibles. La rapidité des mouvements et le flow permettent de recentrer son esprit, de se concentrer et de se reconnecter à sa respiration.

Un yoga pour les personnes calmes

Je trouve qu’il serait dommage de réduire sa pratique qu’à une seule catégorie de personnes. En effet, je pense au contraire que très souvent, les personnes très dynamiques, les piles électriques comme on dit, sont celles qui ont besoin de yoga plus doux afin de retrouver un peu de calme intérieur.

À l’inverse, certaines personnes ont tendance à être peu énergiques. Un cours de yoga dynamique pourrait donc leur permettre de gagner un peu en vitalité. Bien évidemment, je suggérerais plutôt de commencer par un yoga dynamique tel que le yoga vinyasa afin de ne pas ajouter le gros défi que représente la pratique d’une activité physique sous de fortes chaleurs.

Le power yoga en fonction des doshas de l’ayurveda

C’est un cours de yoga qui ne correspond pas forcément aux personnes Vâta (élément air et espace), mais plutôt aux Kâpha (élément terre et eau) qui ont beaucoup d’énergie ou encore pour les personnes qui aiment relever des défis.

Les personnes avec un tempérament Pitta (élément feu et eau) seront attirées par ce type de yoga, mais ce sera sûrement plus difficile pour elles car elles ont toujours la volonté de faire les choses à 300 %.  Il faudra donc arriver à trouver le juste milieu pour se dépasser sans s’épuiser à n’en plus pouvoir et continuer à avoir de l’énergie.

Quels sont les bienfaits du power yoga ?

Ce style de yoga permet d’allier beaucoup d’aspects et de bienfaits du yoga. En effet, il permet de combiner la connexion à soi, le mouvement, la chaleur et l’alignement. On retrouve aussi beaucoup d’endurance et de force, sans oublier la souplesse.

Lorsque le power yoga est pratiqué dans une salle chauffée, il permet d’éliminer les toxines plus facilement grâce à la transpiration.

Il permet également d’avoir le corps physique régénéré car une telle séance équivaut véritablement à entraînement physique complet.

Voici d’autres bienfaits dont vous pourrez profiter en pratiquant le power yoga :

  • amélioration de la condition physique de manière générale : sculpter le corps, gagner en endurance, avoir un meilleur souffle, etc.
  • réalisation d’un travail de renforcement musculaire et de cardio de manière combinée comme dans un cours de fitness ;
  • gain en souplesse grâce à l’enchaînement fluide de postures ;
  • améliorer la concentration.

Comment est composée une séance de power yoga ?

La composition d’une séance de power yoga n’est pas très différente d’une séance de yoga traditionnel.

Le professeur de yoga prend toujours plusieurs minutes en début de cours afin de permettre aux élèves de recentrer leur attention sur le moment présent afin de laisser de côté leurs préoccupations. C’est un moment de calme.

La classe continue ensuite avec la réalisation de plusieurs séries de salutation au soleil rythmée sur l’inspiration et l’expiration. Sont ensuite introduits les asanas ou postures dans le flow.

Le cours se termine comme toujours dans la posture du cadavre, savasana, c’est-à-dire dans une position allongée sur le dos en complète détente. C’est le moment de la relaxation guidée. L’élève profite ensuite de plusieurs minutes seul et continue à calmer la respiration, à détendre chaque muscle de son corps, à profiter et à observer tous les bienfaits de la séance sur son corps.

La durée d’un cours de power yoga varie entre 45 minutes et 1h.

Pour approfondir tes connaissances sur le sujet :

Comme avec tous les “nouveaux styles de yoga” occidentaux, il existe de nombreuses manières de pratiquer, de nombreuses nuances. On parle parfois même de Power yoga Vinyasa ou de Power Core yoga. Finalement, peu importe l’appellation, l’important est de trouver le style de yoga qui vous correspond le mieux. Je vous invite quand même à vous intéresser à la philosophie du yoga, car le yoga est avant tout un style de vie et une philosophie de vie qui pourra vous apporter beaucoup de paix et de sérénité dans votre vie au quotidien.

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.