Yoga pour améliorer la digestion et les maux de ventre

Le yoga est un outil précieux pour délier un corps crispé et se reconnecter avec soi-même. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous permettre d’éviter les gonflements post-repas et d’avoir le ventre gonflé toute la journée ? Et oui ! Certaines postures de yoga et techniques de respiration permettent d’apaiser la sphère digestive et de veiller au bien-être intestinal. Si vous avez besoin d’améliorer votre processus de digestion et que vous en avez marre de vous sentir balloné.e après la moindre prise alimentaire, voici quelques astuces de “yoga du ventre”.

Le rapport entre le yoga et l’alimentation pour comprendre appréhender les problèmes digestifs

Avant de vous lancer dans la pratique du yoga les yeux fermés, il est important de commencer par les bases d’une bonne santé intestinale. Il faut savoir qu’il est antinomique de faire du yoga et d’avoir une alimentation désordonnée.

Dans la philosophie du yoga, le sujet de l’alimentation est important. Le yoga nous (ré)apprend à consommer, car nous vivons dans une société où nous consommons non seulement de la malbouffe, de l’alcool et des produits alimentaires industriels, mais également où nous consommons trop, alors que notre estomac ne devrait jamais être composé de plus de ⅓ de nourriture, ⅓ d’eau et ⅓ de vide.

Nous devrions manger par nécessité, sans attendre d’être “plein.e”, et non par plaisir en tant que tel. Pour être honnête avec vous, je continue toujours aujourd’hui de me faire plaisir en mangeant. Qu’on le veuille ou non, le stéréotype des français avec leur rapport intime à la nourriture existe bel et bien… Mais comme d’habitude, tout est toujours une question d’équilibre.

Bien que l’alimentation yogique et ayurvédique soit légèrement différentes, les principes de l’alimentation ayurvédique s’appliquent souvent. Par exemple, nous ne devrions pas consommer d’ail car cet aliment favorise l’agitation de l’esprit. 

Pour améliorer son transit intestinal et les brûlures d’estomac, il est donc primordial de commencer par modifier son régime alimentaire en incorporant au maximum de fruits et légumes frais et en limitant les aliments modifiés et industriellement sucrés. Ainsi, “Agni”, qui signifie le feu dans l’ayurvéda et qui est l’élément moteur de la digestion, sera équilibré, tout comme vous.

Émotions, alimentation et problèmes intestinaux

Nous sommes ce que nous mangeons” est une expression qui prend beaucoup de sens quand on fait le rapprochement entre nos émotions et les aliments que nous ingérons. Des études ont prouvé qu’en fonction de ce que nous mangeons, notre humeur change.

Tous les soucis digestifs ne sont donc pas liés aux intolérances alimentaires ou au dysfonctionnement des organes digestifs. Un mal de ventre, l’apparition de gaz, des crampes et une indigestion peuvent en fait symboliser un mal-être, une souffrance psychique, du stress et de l’anxiété.

Nous nous retrouvons finalement dans un cercle vicieux, car certaines humeurs vont déclencher des comportements alimentaires malsains (excès alimentaires, absence de faim, consommation de repas trop riches, etc.), et consommer ces mauvais aliments va dégrader l’humeur.

Fort heureusement, il est possible de transformer cette dynamique en un cercle vertueux, avec un peu de patience pour réaliser un rééquilibrage alimentaire, mais aussi avec un peu de yoga…

Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !

Le yoga, une astuce anti-ballonnement qui stimule la digestion

Maintenant que nous avons vu l’importance de l’alimentation, nous pouvons nous intéresser à l’utilisation du yoga pour avoir une meilleure digestion. Pour activer et réguler le transit, certaines postures de yoga, asanas, sont particulièrement adaptées et bénéfiques. 

La salutation au soleil, surya namaskar, est d’ailleurs recommandée en cas de trouble de la digestion, de colopathie ou pour lutter contre la constipation, car cet enchaînement de mouvements en flexion avant et flexion arrière masse les organes internes : le foie, la rate, l’estomac, etc. Attention donc à pratiquer le yoga avec le ventre vide si vous souhaitez mieux digérer avec la pratique du yoga.

Au-delà de la pratique physique, les techniques de respiration profonde, pranayamas, stimulent le système digestif grâce à l’apport important d’oxygène qui nettoie intérieurement les mêmes organes que ceux vus précédemment.

Les postures de yoga pour améliorer la digestion et les maux de ventre

Certaines postures de yoga permettent de réguler le métabolisme en massant les organes internes comme le foie, l’estomac, la vésicule biliaire, la rate. Elles opèrent comme de véritables nettoyages intérieurs car elles augmentent les mouvements péristaltiques, des contractions musculaires qui déclenchent le déplacement des aliments vers le bas.

Voici donc une liste des postures de yoga à intégrer dans vos séances afin de réguler le transit.

Les postures de yoga en torsion

  • Le chat en torsion
  • Allongée sur le dos en torsion
  • La fente haute en torsion
  • Le demi-écart en torsion
  • La posture de la chaise en torsion
  • Lord of the fishes poses – Matsyendrasana
  • Le salut de la terre – Bhu Namasana

Les flexions avant pour améliorer la digestion et les maux de ventre

Les flexions avant :

  • La posture de la pince – Paschimottanasana
  • La posture de la pince debout
  • La demi-lune – Ardha Chandrasana
  • Le lézard en torsion
  • La posture du pigeon
  • La posture de flamant rose

Les flexions arrière

  • La posture du poisson – Matsyasana
  • La posture du sphinx
  • La posture du cobra – Bhujangasana
  • La posture du tigre en mouvement
  • La posture de la roue – Chakrasana
  • La posture du pont – Ardha Chakrasana
  • La posture de l’arc – Dhanurasana
  • La posture de la sauterelle – Shalabasana
  • La posture du chameau – Ustrasana

La respiration pour faciliter la digestion et retrouver son confort intestinal

Les techniques de respiration représentent une part importante du yoga. Sans la respiration, pranayamas, nous ne pouvons vivre et nous ne pouvons faire circuler l’énergie prana, dans l’ensemble de notre corps.

Ces respirations, grâce à leurs effets calmants ou au contraire à leurs effets énergisants, peuvent vous permettre de libérer votre transit de tous ses troubles. Les exercices hypopressifs par exemple, et notamment la respiration hypopressive, permettent de dénouer les intestins et ainsi, améliorer le transit en facilitant la bonne circulation des fluides vers les organes abdominaux.

Les deux respirations suivantes vont vous permettre de masser vos organes internes et donc de les stimuler :

  • La respiration hypopressive : il s’agit de prendre une grande inspiration en écartant les côtes et d’expirer en se forçant à rentrer intensément le ventre, en aspirant le nombril et en contractant le périnée (acte quand on se retient d’aller uriner). Il existe ensuite une phase d’apnée de quelques secondes durant lesquelles on retient l’air et le corps engagé.
  • La respiration du feu, Bhastrika : cette respiration consiste à inspirer et expirer vigoureusement par le nez, avec le diaphragme. Les inspirations et expirations sont d’une durée égale et il faut faire l’effort de rentrer le ventre à chaque expiration. Faire 3 ou 4 cycles de 10 respirations.

Quelques autres astuces pour faciliter la digestion

Il existe d’autres techniques pour améliorer la digestion et les maux de ventre. C’est le cas par exemple de Uddiyana Bandha, la contraction de l’envol. Je ne m’attarde pas sur cette technique d’un niveau avancé, mais vous conseille de la pratiquer avec un.e professeur.e de yoga certifié.e.

Il existe également des points d’acupression qui, une fois stimulés, agissent comme de vrais laxatifs. C’est le cas par exemple du point L.1.4 situé entre le pouce et l’index, ou le point sous la rotule et au niveau des veines de l’intérieur du poignet.

Dernière astuce pour mieux digérer : faire attention à son alimentation. Il n’y a pas de secret, l’activité physique mais aussi les aliments que nous ingérons peuvent causer des constipations ou dérégler le système digestif. Il est donc important de varier ses repas et de consommer des fibres, d’où l’intérêt de manger des fruits et légumes, notamment crus. Vous pouvez aussi appliquer le principe du jeûne intermittent dans votre routine pour mettre toutes les chances de votre côté.

Articles complémentaires :

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.