Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

À l’heure actuelle et en Occident, il est possible de pratiquer différents types de yoga. Le yoga traditionnel a évolué, et on voit aujourd’hui des classes de yoga en tout genre. Il peut être difficile de se retrouver entre le yoga dynamique, le yoga lent, le hot yoga, le Hatha Yoga, le yoga Bikram, le yoga Vinyasa, etc. Beaucoup de noms différents qui nous perdent mais qui sont parfois synonymes. Aujourd’hui, je te propose de nous concentrer sur le Vinyasa Yoga. Qu’est-ce que le Vinyasa yoga ? Comment pratiquer le Vinyasa Yoga ? Quels sont les bienfaits du Vinyasa yoga ?

Qu'est-ce que le Yoga Vinyasa ?

Le mot yoga vient du mot sanskrit « yuj », traduit en français par « union » et « unité ». La pratique du yoga Vinyasa permet au pratiquants d’unir leur conscience personnelle à la conscience universelle. À travers la réalisation du yoga Vinyasa, les yogis et les yoginis recherchent l’équilibre et l’harmonie entre leur esprit, leur corps et leurs émotions.

La Vinyasa yoga est l’une des formes de yoga comme on l’entend traditionnellement. Parmi les pionniers de ce style de yoga, tu reconnaîtras peut-être Tirumalai Krishnamacharya ou B.K.S Iyengar.

Comment se pratique le Vinyasa yoga ?

Contrairement aux séances de Hatha yoga qui sont plus « douces » ou du moins, non dynamique, le yoga Vinyasa est plus cardio. Tout comme le yoga Hatha, le yoga Vinyasa demande de la force, de la puissance et permet un véritable renforcement musculaire. Durant les cours de Vinyasa, ton professeur de yoga peut te demander de tenir les postures pendant plusieurs respirations. En général, il s’agit de 5 respirations. En Hatha yoga, le temps de maintien des postures se compte en secondes ou minutes.

Ici, les asanas peuvent s’enchaîner dans n’importe quel ordre. Tu peux entrer dans une posture d’une façon, et ressortir d’une autre. L’enchaînement est moins stricte qu’en Hatha, mais l’exécution des postures en revanche, se fait avec toujours autant de précision et d’attention.

La pratique du Hatha yoga

Crédit photos : Sebas Gutierrez, @darko.35 et @nathy_byw

Qui peut faire du yoga vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est une discipline à portée de tout les yogis et yoginis d’un niveau intermédiaire (si l’on met de côté les contre-indications pour la pratique du yoga). Si tu es apte à pratiquer le yoga en général et que tu n’as pas de problème de santé particulier, tu peux normalement faire du yoga.  On recommande généralement aux yogis de passer au niveau intermédiaire et de commencer à pratiquer le yoga Vinyasa lorsqu’ils ont une bonne connaissance de la salutation au soleil de Hatha yoga, et de la série Sivananda.

Pour débuter le yoga, participer à des cours de Hatha yoga est donc plus adapté. C’est l’option idéale. D’ailleurs, s’il existe des cours de Hatha yoga débutants, intermédiaires et avancés, le yoga Vinyasa qui lui est dynamique et cardio, ne dispose pas véritablement de séances de yoga pour débutants. Effectivement, le rythme est plus dynamique et il faut déjà avoir quelques bases pour le pratiquer correctement.

En ayurveda, le yoga Vinyasa est recommandé aux personnes de profil Kapha. En revanche, pour les personnes Vata ou Pitta, un yoga plus lent tel que le Hatha yoga est plus adapté.

Quels sont les bienfaits du yoga Vinyasa ?

Les bienfaits du yoga sont nombreux. Le yoga est bon sur le plan physique pour les articulations, pour travailler la souplesse de la colonne vertébrale et pour s’assouplir en général. Cela permet aussi de travailler l’équilibre physique comme mental.

Durant les cours de yoga, une place est accordée à la pratique des exercices de respirations, pranayamas, qui font partie intégrante du yoga. Certains d’entre eux sont bons pour augmenter la capacité des poumons, d’autres pour apporter de la sérénité, se relaxer et relâcher les tensions.

Si on s’attarde un peu plus sur le yoga Vinyasa cette fois-ci, rester immobile dans les postures permet de se concentrer sur sa respiration et de faire circuler l’énergie, prana, à travers notre système nerveux (nadis). Prêter attention à la respiration permet de calmer les fluctuations de l’esprit. Tout comme le Hatha yoga, le Vinyasa est une forme de yoga qui permet de méditer en pleine conscience et de se recentrer sur le moment présent. Chaque cours permet de se rapprocher un peu plus de l’éveil spirituel.

Programme Souplesse Jambes
Chin mudra

Le yoga est une discipline complète qui allie le stretching (étirement), une série de postures de yoga, la relaxation, les respirations et la méditation. Pratiquer le yoga augmente la vitalité, l’énergie vitale et apaise. Si tu penses commencer le yoga, n’hésites plus une seconde. Rends-toi dans le studio de yoga près de chez toi, ou retrouve mes cours de yoga en ligne sur ma chaîne YouTube !

Yoga Vinyasa
Épingle la photo sur Pinterest ! ♡

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.