La souplesse n’épargne ni les jeunes, ni les moins jeunes. Elle est une tare à tout âge.
1️⃣ Je suis témoin tous les jours de la difficulté qu’elle représente dans la vie de mon partenaire, EXTRÊMEMENT RAIDE :
☛ impossible de s’asseoir en tailleur (oubliez les soirées pizzas dans le lit) ;
☛ après être assis toute la journée à travailler devant l’ordinateur, des douleurs constantes se créent dans toute la région dorsale ;
☛ à force d’un travail sédentaire et d’un passé rempli d’une pratique sportive footballistique uniquement, les hanches se sont raidies et l’amplitude du mouvement des hanches est amoindri (on oublie encore une fois la position en tailleur).
☛ posture voûtée qui crée des douleurs dans les cervicales et les épaules ;
☛ adoption d’une attitude et d’une position qui diminue le niveau de confiance en soi.
2️⃣ Avec l’âge, le corps se raidit, c’est un fait. Mais vous pouvez lutter contre ce phénomène naturel pour éviter que les petites actions du quotidien ne deviennent des calvaires : mettre ses chaussettes, pivoter sur sa chaise, attraper des choses au fond des placards, se baisser pour attraper les produits dans les rayons du bas, etc.
Ces dernières années, j’ai également pu voir la différence au sein de ma propre famille, entre mes deux parents.
☛ L’un de mes parents, pourtant gymnaste par le passé, souffre de raideurs des jambes et du dos par manque d’étirements.
☛ L’autre, ayant certes pratiqué la danse il y a 40 ans mais surtout du volley, pratique des étirements doux régulièrement tout en ayant de l’ostéoporose.
La différence en termes de liberté de mouvements n’est absolument pas comparable.
💥 ATTENTION : Ce qui va suivre est brutal, je m’en excuse par avance, vous n’aurez pas envie d’entendre cela, mais il le faut.
IL N’EST PAS NORMAL avant 80 ans de ne pas être capable de toucher le sol avec ses mains en gardant le jambes tendues, de ne pas pouvoir s’asseoir en tailleur ou de ne pas pouvoir attraper ses mains dans son dos.