Vous avez envie de devenir végétarien ou végétarienne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Peut-être avez-vous peur de ne pas réussir à changer votre régime alimentaire ? Réduire votre consommation de viande ne vous suffit plus ? Quelles que soient les raisons qui vous donnent envie de devenir végétarien, voici 6 étapes qui vont vous aider à tenir le cap : vous renseigner sur les conditions animales, définir vos convictions, apprendre à cuisiner différemment, etc.
1. Se renseigner sur les conditions d’élevage
Il se peut que vous ayez choisi de suivre un régime végétarien car vous vous souciez de la condition animale. Si vous vous intéressez de plus près à la viande industrielle par exemple, vous verrez que les conditions d’élevages et les conditions dans les abattoirs vont à l’encontre de tous les principes moraux existants.
Les bêtes d’élevage vivent une vie de souffrance. La plupart d’entres elles ne voient pas le jour et sont entassées dans des cages où elles ne peuvent pas se bouger. À peine une vache met bas, son veau lui est arraché. Les poules sont confinées et n’ont pas plus d’espace qu’une feuille A4 pour bouger. Elles ne peuvent pas déployer leurs ailes et perdent leurs plumes à cause des frottements à répétition. Elles sont mutilées (arrachement des griffes, becs coupés, etc.) pour qu’elles ne puissent pas se blesser entre elles. Évidemment, vous vous doutez qu’être enfermé(e) ne peut conduire à rien d’autre qu’à de l’agressivité. Elles iront parfois jusqu’à se tuer entre-elles. Les oies et les canards qui font de si bons foies gras, sont gavés à outrance. On leur enfonce un tube directement jusqu’à l’estomac ce qui leur abîme très souvent la trachée.
2. Faire des recherches sur les abattoirs
Si cette souffrance n’était pas suffisante, vient alors le moment de prendre la direction des abattoirs. Les conditions de transport des bêtes sont tout aussi lugubres que leurs conditions de vie. Les poules sont attachées tête en bas par les pattes, parfois à plusieurs. Beaucoup d’entre elles auront les pattes cassées suite à ce manque de délicatesse. Le trajet se passe parfois sous des températures très hautes ou très basses. Les animaux parcourent plusieurs centaines de kilomètres sans pouvoir boire. Certains s’évanouissent ou perdent la vie.
Une fois arrivées dans les abattoirs, les bêtes sont de nouveau confinées. Elles subissent un stress énorme durant le temps d’attente avant d’être assommées. Les plus “chanceuses” seront inconscientes, tandis que les autres se feront vider à peine étourdies.
Ceci n’est qu’un résumé qui est loin d’être exhaustif. Beaucoup d’entre-nous ne sont pas au courant, et d’autres n’ont pas réellement pris conscience de l’état des dégâts. Une fois que vous vous serez vraiment renseigné(e) sur les conditions d’élevage et sur les abattoirs, devenir végétarien vous semblera être beaucoup plus accessible.
3. Lire des bouquins et regarder des vidéos : deuxième étape pour devenir végétarien
Beaucoup d’entre-nous, végétariens et vegans, avons appris de la manière dure. Il est beaucoup plus facile de croire en ce que l’on voit. C’est pourquoi je vous conseille de vous documenter, de regarder des vidéos et documentaires. Il est facile d’oublier ce que l’on mange lorsque l’on achète du bœuf prédécoupé en barquette.
Je peux vous conseiller quelques vidéos telles que :
The food Matrix – 101 Reasons to go Vegan (version anglaise, sous-titres français disponibles ). Cette vidéo concerne plus le régime vegan, mais elle est quand même très intéressante à regarder.
Pourquoi devenir végétarien ? – L214 (vidéo en français)
Voici à présent des livres sur le régime végétarien :
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer
EAT, chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot
Cette partie n’est pas une partie de plaisir, je vous l’accorde. Cependant, vous n’aurez très probablement pas besoin de lire 5 bouquins pour prendre conscience de la gravité de la situation et de l’importance du geste que vous faites en choisissant de devenir végétarien(ne).
4. Définir les convictions qui vous poussent à devenir végétarien
Cette étape est très importante. Comme dans n’importe quel projet que l’on entreprend, il faut avoir des convictions fortes auxquelles s’accrocher. Il faut prendre conscience que passer d’un régime carné à un régime alimentaire végétarien n’est pas facile. Toutefois, cela reste amplement faisable. Il faut simplement lutter contre une habitude que l’on a généralement depuis que l’on est petit(e) : manger de la viande et du poisson.
Peu importe ce qui vous motive. Il n’y a pas une raison qui vaut mieux qu’une autre. Cela peut être car :
- vous vous souciez du bien-être animal et souhaitez devenir végétarien par conscience animale (les conditions de vie, la maltraitance, le stress des abattoirs, etc.) ;
- vous avez une conscience environnementale et faites le lien entre être végétarien et écologique : vous savez que votre empreinte écologique est plus importante en mangeant de la viande ou vous connaissez l’impact des élevages animaliers sur la planète ;
- êtes conscient(e) de la nécessité d’éliminer les protéines animales de vos repas pour rester en bonne santé.
5. Devenir végétarien en arrêtant de faire des exceptions
L’une des attitudes que l’on a tendance à adopter, c’est de changer ses habitudes progressivement. Pour en avoir fait l’expérience, je ne suis pas convaincue par cette technique. Tout simplement, car il est très difficile de définir la limite. À partir de quel moment n’est-il plus acceptable de faire des écarts ? Cela commence par un repas de fin d’année, puis une exception lorsque l’on sort entre collègues. Cela continue quand on est invité(e) chez quelqu’un ou encore quand la famille partage les restes des repas. Il est très facile de se laisser entraîner dans un cercle vicieux
Évidemment, si vous le souhaitez vous pouvez essayer, car nous réagissons tous différemment. Je vous invite à faire vos retours sur expérience en commentaire pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de manger de la viande et du poisson progressivement.
6. Apprendre à cuisiner autrement
Que mangent les végétariens ? Ne vous faites pas de soucis, vous allez pouvoir manger la même chose que tout le monde : des hamburgers, des tacos, des wraps, des lasagnes, des tartiflettes, des curry et tous les autres repas “fancy” que vous aimez tant. Il suffit d’apprendre à cuisiner végétarien : éliminer la viande des repas, éliminer le poisson, trouver des substituts. Quelques fois, il n’est même pas nécessaire de les remplacer. Toutefois, les végétariens et végétaliens aiment consommer davantage de légumineuses telles que les lentilles, les pois-chiche, les haricots, etc. Certains prennent des compléments alimentaires tels que la vitamine B12. Toutefois, les scientifiques ne se sont pas encore entendus sur l’origine de ce complément… Bien évidemment, les légumes tiennent une place importante dans un régime veggie. Si vous avez peur d’éliminer les protéines d’origine animale, sachez qu’il existe des aliments tels que les amandes qui sont de véritables sources de protéines végétales.
Soyez conscient(e)s d’une chose. Si vous choisissez d’être végétarien, vous n’allez pas retrouver le goût de la viande dans vos aliments (bien que certains produits s’en rapprochent énormément). Vous allez apprendre à apprécier autre chose. Bien que des substituts existent tels que les steaks et nuggets végétaux ou les escalopes de seitan, cela reste différent. Toutefois, cela ne veut pas dire que c’est moins bon. C’est une question d’habitude. C’est la même chose que de passer 15 ans à utiliser un gel douche liquide et de passer à un savon dur…
Peu importe les raisons qui vous poussent à devenir végétarien, vous êtes dans la capacité de lutter contre les mauvaises habitudes, et atteindre votre objectif. Chaque fois que vous vous sentez sur le point de craquer, posez-vous les questions suivantes. Est-ce que les quelques minutes de plaisir que vous procurent un repas carné, en vaut vraiment la peine ? Le sacrifice n’est-il pas trop important ? Ne suis-je pas en train d’être égoïste ? Ce sont ces interrogations qui m’ont aidée lors de mes premiers pas en tant que végétarienne, puis végane. Si vous avez envie d’adopter un régime végétalien et éliminer les produits laitiers de vos repas, faites m’en part en commentaire et je vous aiderai à passer le cap !
Qu’est-ce qui vous motive à devenir végétarien ? Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à surmonter ?