Comment utiliser les blocs de yoga dans les postures ?

  1. Connaître les caractéristiques des blocs de yoga
  2. Utiliser les briques de yoga pour s’étirer et gagner en souplesse
  3. Se munir de blocs pour trouver son équilibre dans les postures
  4. Choisir les blocs de yoga pour combler un manque de souplesse et parfaire les alignements
  5. Se reposer à l’aide de briques

     

Se munir de blocs pour une séance de yoga n’est pas toujours un réflexe qu’ont les yogis. Les plus novices ne savent pas comment les utiliser et les niveaux avancés ont parfois l’impression qu’ils n’ont plus besoin d’accessoires pour pratiquer le yoga. Pourtant, ces objets ne sont pas décoratifs, car ils aident à progresser dans le yoga quel que soit le niveau du pratiquant. Vous cherchez un moyen de réaliser facilement des postures de yoga ? Vous avez des briques mais ne savez pas comment les utiliser ? Ne passez pas à côté de tous les exercices et toutes les postures à réaliser avec des briques de yoga. À vos blocs et à vos tapis, partez à la découverte de vos nouvelles meilleures alliées pour votre cours : la brique de yoga.

Connaître les caractéristiques des blocs de yoga

Les “blocs de yoga”, aussi appelés “briques de yoga”, sont des accessoires de yoga de forme rectangulaire. De manière générale, ses dimensions sont les suivantes : 22 cm x 11 cm x 7 cm. Les briques peuvent être positionnées de trois différentes manières afin de s’adapter à vos besoins.

Vous retrouverez sur le marché des blocs en liège, en mousse, en bois ou en bambou. Comment choisir ses blocs de yoga parmi tous ces modèles ? C’est plutôt simple. 

  • Les briques en liège, en bois et en bambou sont plus dures que celles en mousse. Si vous pratiquez un yoga dynamique, orientez-vous vers ces dernières. Elles vous apporteront plus de stabilité. Au niveau du poids des briques, comptez un peu moins de 500 grammes par bloc en liège.
  • Les briques de yoga en mousse sont très légères. Elles sont adaptées à des pratiques douces. Elles seront plus confortables, mais moins stables. Si vous débutez, elles vous seront d’une grande aide et leur douceur vous facilitera la réalisation des asanas (les postures).

 

Vous connaissez à présent les caractéristiques des différents blocs de yoga. Passons à présent à l’étape suivante et découvrons comment les utiliser.

Utiliser les briques de yoga pour s’étirer et gagner en souplesse

Que vous soyez souple ou non, il est important de vous étirer. En effet, un étirement peut être quasiment infini. Plus vous travaillez l’étirement d’un muscle, plus vous gagnerez en souplesse. Cela est valable pour les jambes, l’arrière des genoux, les bras, le dos, etc. Les briques de yoga aident à développer la souplesse en toute sécurité. Elles sont d’une aide précieuse pour préparer un grand écart : en les utilisant, la descente est plus douce et vous prenez moins de risques concernant une éventuelle déchirure des adducteurs (les muscles situés l’intérieur des cuisses). Elles vous aideront également à garder le buste droit et à ajuster l’alignement de vos hanches.

Les briques de yoga peuvent aussi servir à étirer les mollets. Pour cela, il vous suffit de les poser au sol, de monter dessus avec la plante des pieds et d’abaisser les talons vers le sol. Comme dans tout mouvement, descendez progressivement et respirez calmement. C’est la meilleure manière de gagner quelques millimètres (voir centimètres).

Se munir de blocs pour trouver son équilibre dans les postures

Beaucoup de postures telles que les inversions, demandent de trouver un équilibre. C’est le cas de la posture de Sarvangasana par exemple. Positionner un bloc sous les deux épaules va vous permettre de trouver un équilibre et protéger vos cervicales. Toutefois, l’utilité des briques ne s’arrête pas ici. Lors de la posture du corbeau, il est difficile de basculer le poids en avant à cause de l’appréhension, mais aussi simplement car ce n’est pas une position habituelle. Mettre les blocs sous les pieds va vous permettre progressivement d’atteindre la posture. Levez un pied après l’autre, puis les deux pieds en même temps.

Choisir les blocs de yoga pour combler un manque de souplesse et parfaire les alignements

Le manque de souplesse peut rendre un grand nombre de postures inatteignables. Dans de telles situations, les briques de yoga viennent prolonger votre corps et vous apporter un certain confort. En plus de vous permettre de réaliser plus de postures, les blocs vont vous aider à vous positionner correctement, ce qui rappelons-le, est primordial. Vous ne tirerez aucun bénéfice d’une posture mal réalisée, mais vous risqueriez au contraire de vous blesser. Utilisez les briques de yoga pour :

  • maintenir le dos droit.
  • rehausser le bassin ;
  • travailler l’ouverture et l’alignement des hanches ; 
  • aider l’ouverture du cœur.

 

 En plus des postures vues précédemment, voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de blocs de yoga :

  • le triangle, Trikonasana ;
  • la posture de la pince, aussi appelée Uttasana ;
  • la Cigogne, Ardha Uttasana ;
  • la posture du chien tête en bas, Adho Mukha Svanasana ;
  • l’angle latéral, Parsavakonasana ;
  • la posture de la demie-lune, Ardha Chandrasana ;
  • le guerrier numéro 3, Virabadrasana 3 ;
  • la posture du croissant de lune, Anjaneyasana ;
  • la demie-posture du Dieu Singe, Ardha Hanumanasana ;
  • le grand écart, Hanumanasana;
  • le demi-pont, Sethu Bandhasana ;
  • le poisson, Matsyasana,
  • les mains aux pieds, Padahastana, etc.

 

Se reposer à l’aide de briques

Vous pouvez utiliser les blocs lorsque vous ressentez le besoin de vous reposer lors de la réalisation d’asanas (postures) ou à la fin de vos séances de yoga. Pour cela, vous pouvez utiliser votre brique pour vous asseoir dessus. Pourquoi ne pas simplement vous asseoir sur votre tapis de yoga ? Tout simplement, car la brique va vous aider à adopter une meilleure position assise. 

En règle générale, lorsque vous vous asseyez sur le sol, votre dos va avoir tendance à s’incliner ou à s’affaisser. Être correctement assis(e) est en réalité un réel exercice à part entière. Durant votre cours de yoga, placer une brique de yoga sous votre fessier va vous permettre de réajuster votre corps. Vos genoux et vos cuisses travaillent moins, car elles vont retombent instinctivement vers le sol (faites le test et comparez les sensations avec la posture du lotus). L’objectif de son utilisation est donc de gagner en confort pour être capable de rester plus longtemps dans la posture. Si vous vous trouvez confortable dans cette position, pensez à utiliser vos blocs lors de vos méditations.

Pour étoffer tes connaissances :

Grâce à l’aide des briques, le yoga vous paraîtra probablement plus accessible. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas pour autant prendre des précautions. Les blocs de yoga sont un outil qui vous accompagne dans votre pratique pour faciliter vos séances, mais il est important d’apprendre à s’en servir. Pensez à ne pas vous avachir sur vos briques de yoga. Rappelez-vous qu’elles ne sont que le prolongement de votre corps. Dans la mesure où vous avez intégré cela, faites vous plaisir et n’oubliez pas de mettre vos blocs dans votre sac pour votre prochaine séance, peu importe le type de yoga que vous pratiquez !

 

Utilisez-vous les blocs de yoga ? La pratique du yoga avec les briques vous fait-elle gagner confiance en vous ? Partagez votre expérience en commentaire !

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.