Yoga

Tout savoir sur le yoga

Le yoga est historiquement une philosophie indienne dont le but ultime est la libération. Cette discipline existe depuis des milliers d'années et elle a pour vocation l'unification de l'être humain grâce : aux exercices physiques appelés asanas (ou postures), à la respiration et la méditation. L'être humain doit se développer tant sur le point psychique que spirituel et physique.

Le yoga s'adresse à toutes les tranches d'âge, à toutes les professions et à tous les sexes. Vous pouvez le pratiquer à n'importe quand dans la journée, bien que les meilleurs moments pour pratiquer une séance de yoga soit le matin et le soir. Vous pouvez aussi suivre des cours en studio comme à la maison.

Cette discipline s'adresse aux personnes qui sont à la recherche de calme, qui ont envie de se surpasser, qui recherchent la sérénité intérieur, le dépassement de soi, la guérison, ou tout simplement une activité physique.

Bien que la partie physique soit la plus connue en occident, le yoga va bien au-delà de la simple réalisation de postures. En étudiant les 8 piliers du yoga selon Patanjali, vous découvrirez que cela ne représente qu'une branche. C'est même l'unique axe de travail "physique" proposé par celui qui est considéré comme LE grand maître yogi de cette pratique.

La respiration et la méditation sont tout aussi important que les asanas. Lorsque vous réalisez une posture, celle-ci est obligatoirement accompagnée de respirations. Dans le cas contraire, tous ses bienfaits seraient escomptés. Avant et après une séance, il est important de prendre un moment de calme pour se recentrer sur soi et sur sa respiration. En effet, c'est une discipline qui demande de vivre dans le moment présent et de chasser toute hâte et toutes pensées extérieures.