Meilleures activités pour réduire le stress

Il existe de nombreux outils de gestion du stress qui permettent de vivre plus paisiblement, d’être davantage dans le moment présent, d’arrêter de culpabiliser du passé ou au contraire, de stresser pour l’avenir.

Bien que le stress ne soit pas mauvais quand il est ponctuel, le stress chronique, c’est-à-dire le stress sur le long terme, peut être dangereux pour la santé mentale et la santé physique.

Les sources de stress sont aussi nombreuses qu’il y a de personnes sur cette Terre, mais certaines solutions contre le stress restent, elles, utiles à tous·tes.

Voici donc une liste des meilleures activités pour apaiser le stress.

Sommaire

1. Le yoga pour réduire son stress

Le yoga est une activité qui allie la méditation, la pratique physique ainsi que la philosophie.

Les postures de yoga sont excellentes pour réduire le stress, car elles permettent de détendre le corps et l’esprit. Certaines postures telles que les inversions, ont pour particularité de renverser l’afflux sanguin : le corps envoie au cœur le message de pomper moins fort afin de réduire la pression qui se délocalise au niveau du crâne.

Ainsi la pratique régulière du yoga aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

La méditation est l’une des activités les plus efficaces pour réduire le stress. Elle consiste à se concentrer sur son souffle et à se recentrer sur soi-même. La pratique régulière de la méditation permet de calmer son esprit et de réduire les niveaux de stress.

Pratiquer le yoga est une philosophie de vie. Cela permet de se tourner vers l’intérieur et de se mettre à l’écoute de soi. Pour véritablement réussir à venir à bout du stress, il faut chercher à comprendre quels sont le facteurs de stress, les éléments déclencheurs du stress afin de pouvoir limiter leur impact.

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ce que la vie a à t’apporter tous les jours & enfin profiter !

2. Le kitesurf pour soulager son stress

Le kitesurf un sport de glisse qui se féminise et qui pourra combler les passionné·es d’activités aquatiques.

Le kitsurf fait partie des activités qui vont aider à réduire le stress pour plusieurs raisons :

  • C’est un sport physique. Pour tenir debout sur ta planche, il va falloir engager tes abdominaux. Et tu le sais probablement, les activités physiques qui te permettent de te dépenser sont idéales pour extérioriser ton stress.
  • Tu es en contact direct avec la nature, avec l’élément eau. Le simple bruit de l’eau, des vagues peut te transporter, te bercer, et attirer ton attention sur autre choses que toutes tes sources de stress. Tout cela, sans pour autant te demander trop d’efforts. C’est ce que les chercheurs appellent la «fascination douce» qui offre une pause à notre cerveau constamment dans l’attention intense qui épuise au niveau cognitif.
  • Tu as besoin d’entrer dans un état de concentration, ce qui te permet d’être complètement immergé·e dans ton activité, et don, de calmer ton esprit qui est souvent accaparé par les ruminations et les inquiétudes.
Stress et activités aquatiques

3. La marche méditative : l'une des meilleures activités pour réduire le stress

La marche est une activité simple mais efficace pour réduire le stress. Elle permet de prendre l’air, de se déconnecter de son environnement et de se concentrer sur soi-même. La marche régulière permet d’autant plus de réduire les niveaux de stress et d’améliorer le bien-être général.

Pour transformer la ta marche en marche méditative, je t’invite simplement à ne pas regarder ton téléphone, à ne pas vouloir tout prendre en photo, mais plutôt à vivre pleinement l’instant présent. Tu peux te concentrer sur la nature qui t’entoure, sur ses bruits et ses odeurs.

Tu peux aussi prendre le temps de te reconnecter aux émotions que l’atmoshère te fait ressentir, ou alors en profiter pour te questionner.

4. La course à pied ou les sports de combat pour extérioriser son stress

L’exercice physique est une activité très bénéfique pour la santé mentale et physique. Il permet de réduire les niveaux de stress en augmentant la production d’endorphines, les hormones du bonheur.

L’exercice physique régulier aide également à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les risques de dépression. Car oui, meilleur sommeil = irritabilité moindre = meilleure humeur = moins de stress.

D’ailleurs, tu peux aussi suivre des cours de yoga Vinyasa dynamique qui te permettront d’extérioriser ton stress et te sentir ensuite plus légèr·e.

Stress et activités aquatiques

5. Les activités créatives

Les loisirs créatifs, tels que la peinture, le dessin ou la sculpture, sont excellents pour réduire le stress. Ils permettent de se concentrer sur une activité manuelle et de laisser son esprit se reposer. Les activités créatives sont également très utiles pour développer la créativité et améliorer la confiance en soi.

À noter aussi que certaines activités créatives sont répétitives (le crochet par exemple). Au même titre que le fait de se concentrer sur quelque chose, répéter une action ou un mouvement peut s’avérer être un véritable outil de méditation.

6. La danse pour exprimer ses émotions

La danse peut être une invitation au lâcher prise, cette notion importante dans un travail de gestion du stress, qui peut toutefois avoir une définition différente en fonction des personnes : 

  • lâcher prise sur le regard des autres
  • ne pas vouloir tout contrôler
  • lâcher prise sur le passé,
  • s’autoriser à faire ce qu’on souhaite vraiment, etc.

Dans tous les cas, pour danser, il faut se laisser porter par le flow, respirer, bouger, toutes ces choses qui ne sont pas toujours possibles quand on est stressé·e.

Voilà pourquoi la danse fait partie des meilleures activités pour réduire le stress. Alors il ne te reste plus qu’à mettre une musique qui t’inspire, fermer les yeux, et bouger intuitivement sans te poser de questions…

Bref, tu l’auras compris, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique. Il est donc important de trouver des activités qui aident à le réduire. La méditation, le yoga, la marche, l’exercice physique et les loisirs créatifs sont parmi les meilleures activités pour réduire le stress. N’hésite pas à les pratiquer régulièrement pour améliorer votre bien-être général. Et bien entendu, pense aussi à te concentrer sur tes sources de stress si tu veux pouvoir gérer ton stress à long terme.

Les programmes