Si tu es à la recherche de remèdes naturels et de remèdes de grand-mère pour lutter naturellement contre le stress, tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine traditionnelle et les anti-stress naturels plutôt que vers la médecine conventionnelle et les solutions médicamenteuses. Et pour cause. De nombreuses astuces pour gérer le stress naturellement ont fait leurs preuves : pratique du yoga pour se libérer du stress, thérapie par les plantes, sophrologie et autres thérapies naturelles, etc.
En tant que professeure de yoga, je ne vais pas te proposer de remède miracle contre le stress, mais bien des solutions pour apprendre à gérer son stress au quotidien ainsi qu’à prévenir le stress. Bien que je ne conseille pas les anxiolytiques, je t’invite toutefois à te rapprocher d’une professionnelle de la santé comme une psychologue ou une kinésiologue si les symptômes du stress persistent.
J’utilise ici volontairement le terme “lutter naturellement contre le stress” car c’est l’un des termes les plus recherchés. C’est ce qui parle au plus grand nombre d’internautes et ce qui me permet donc de pouvoir aider plus de monde à travers cet article.
Néanmoins, je préfère personnellement parler de “gestion du stress”. Car le stress n’est pas toujours mauvais. Le stress est une réaction naturelle de notre corps qui nous permet de survivre depuis la nuit des temps. Il peut également aider à se dépasser, à atteindre ses objectifs professionnels et personnels et sur le long terme, à (re)gagner confiance en soi. C’est pour ça d’ailleurs que l’on parle de bon stress et de mauvais stress. Mieux vaut donc apprendre à mieux gérer son stress pour l’utiliser à bon escient et bien entendu, éviter de développer des maladies liées au stress.
Astuce numéro 1 : Pratiquer le yoga pour déstresser
Le yoga est une très bonne alternative pour réduire le stress naturellement. En cas de stress aigu, c’est-à-dire de stress ponctuel, certaines techniques de respiration par exemple permettent de se déstresser en 5 minutes en faisant réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Si le yoga peut t’aider à lutter naturellement contre le stress en urgence, il peut aussi te permettre de contrôler le stress au quotidien (tant le stress physique que le stress mental).
Comment le yoga peut-il aider à gérer naturellement le stress ?
- Par la pratique des postures, asanas.
- Par la pratique de techniques de respiration, pranayamas.
- Par la méditation et la relaxation, dhyāna.
- Par sa philosophie.
1. Lutter naturellement contre le stress grâce aux postures de yoga
Il existe différents types de yoga qui peuvent te permettre de réduire ton stress chacun à leur manière :
- le yin yoga : c’est un yoga doux qui va te permettre de détendre ton corps et chacun de tes muscles en profondeur. Dans les séances de yin yoga, les postures sont tenues longtemps pour laisser le temps aux muscles de véritablement se détendre. Et qui dit corps détendu, dit esprit plus calme et moins stressé…
- le Hatha yoga : ce type de yoga est un peu plus dynamique que le précédent. Les postures sont toujours maintenues plusieurs respiration ce qui permet l’assouplissement du corps. Cela permet également de calmer les fluctuations de pensées souvent responsables du stress et de l’anxiété. Poser son attention sur la respiration est l’une des techniques que tu peux utiliser dans ces cours.
- le yoga Vinyasa : c’est un yoga dynamique qui te permet d’extérioriser ton stress puisqu’il n’est pas bon de la garder en soi. L’enchaînement fluide des postures va te permettre de recentrer ton esprit sur ta respiration comme sur le flow et donc encore une fois, d’arrêter de focaliser ton attention sur tes pensées stressantes.
2. Calmer son stress naturellement par la respiration
As-tu déjà essayé de te poser et de prendre le temps de respirer profondément lors d’une crise de stress ? Si tu ne l’as jamais fait, je te conseille vivement d’essayer. La respiration est un accessoire précieux que nous ne pensons pas à utiliser comme outil de gestion du stress. Et pourtant…
Une respiration calme peut te permettre d’éviter le stress inutile qui se manifeste dans ton corps et qui te crée :
- un sentiment d’oppression dans la poitrine et dans la région thoracique,
- une respiration superficielle qui tend les muscles (une bonne oxygénation des muscles permet de les assouplir, et donc de ne pas être tendue),
- des nœuds à l’estomac,
- des tensions dans les épaules,
- des douleurs dans les lombaires, etc.
La pratique des pranayamas permet aussi d’améliorer la concentration qui, en période de stress, est souvent mise à rude épreuve. En prenant le temps de respirer, tu vas donc pouvoir atteindre tes objectifs plus facilement, être plus productive, mais aussi être plus présente dans les moments passés avec tes proches par exemple.
3. Apaiser son stress naturellement par la pratique de la méditation et de la relaxation
La méditation, Dhyana, et notamment la méditation en pleine conscience, peut t’aider à gérer ton stress chronique (le stress permanent) comme ton stress aigu.
Pratiquée régulièrement, la méditation va te permettre de :
- prendre conscience des changements auxquels tu fais face au quotidien et de ta manière de réagir face à ces derniers. Tu vas donc potentiellement pouvoir mettre plus facilement des mots sur tes maux et identifier si ces changements pourraient être des facteurs de stress.
- lâcher prise en te rendant compte que tu n’es pas tes pensées. Tu vas pouvoir prendre du recul sur certaines de tes émotions également, qui peuvent impacter négativement ton stress et augmenter ta souffrance.
- méditer, ce n’est pas quelque chose de facile. Cela demande du travail, et ce travail va te servir dans ton quotidien : tu vas apprendre à faire preuve de bienveillance envers toi, mais aussi à surpasser tes propres limites et les obstacles qui se mettent sur ton chemin. Tout cela est primordial si tu souhaites apprendre à gérer le stress sur le long terme pour avoir une vie plus sereine et épanouie.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
Astuce numéro 2 : Identifier tes sources de stress
Comme nous venons de le voir, par l’introspection, le yoga peut t’aider à identifier les sources de stress qui transforment parfois ta vie en cauchemar.
Toutefois, il arrive que tu aies besoin de compléter ta pratique du yoga avec d’autres outils de gestion du stress. Si tu sens que tu n’arrives pas à te sortir de situations stressantes ou que tu n’arrives pas à identifier l’origine de ton stress, je t’invite vivement à te rapprocher de professionnelles de la santé comme une kinésiologue ou une psychologue par exemple.
Une kinésiologue peut te permettre de faire circuler l’énergie dans ton corps, prana, qui est bloquée à cause de ton stress. La kinésiologie peut travailler sur les blocages énergétiques de tes chakras, mais aussi sur les traumatismes du passé qui ont pu laisser des traces en toi jusqu’à ce jour, et qui peuvent donc être la source de ton stress, de ton anxiété ainsi que de tes crises d’angoisse ou d’hyperventilation.
Astuce numéro 3 : La sophrologie pour calmer naturellement le stress
Il est aussi possible d’apprendre à maîtriser son stress par la sophrologie, une méthode de gestion du stress uniquement verbale qui allie relaxation dynamique, doux mouvements et surtout beaucoup de pensées positives…
La sophrologie a beaucoup de points communs avec le yoga. J’ai même presque envie de te dire qu’en pratiquant le yoga, tu es déjà en partie dans la sophrologie puisque tu fais un travail de prise de conscience de ton corps et de ton esprit.
Tu retrouveras d’ailleurs un très gros point commun entre le yoga Nidra et la sophrologie : dans les deux cas, tu te retrouves dans un état de conscience entre la veille et le sommeil ce qui t’offre la possibilité de te détendre et de régénérer ton corps et ton esprit.
Astuce numéro 4 : L’hypnose pour soulager naturellement le stress
Pour lutter naturellement contre le stress, tu peux choisir de te tourner vers l’état hypnotique. Les séances d’hypnose ont le pouvoir de te faire accéder à ton inconscient à travers une auto-analyse.
Dans ton inconscient peuvent se trouver de nombreuses réponses, et notamment celles en lien avec les sources de ta souffrance. L’hypnothérapeute va alors t’aider à apporter des changements dans ton comportement ou dans ta manière de penser afin de t’aider à te libérer du stress plus facilement.
Durant une séance d’hypnose, tu as totalement le contrôle de ton corps et tu peux faire le choix de revenir à l’état de pleine conscience à tout moment. Malgré cela, il est totalement possible d’atteindre un état de relaxation profond.
Si l’hypnose se pratique en cabinet, tu peux aussi utiliser des exercices d’auto-hypnose dès lors que tu te retrouves dans une situation stressante. Je te donne d’ailleurs accès à plusieurs de ces techniques au sein de mon programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété.
Astuce numéro 5 : Les plantes pour lutter naturellement contre le stress
Pour lutter contre le stress, tu peux ajouter à ta routine quotidienne l’utilisation de plantes. Attention, loin de moi l’idée de te dire que tu peux combattre le stress simplement en buvant des infusions, non.
Néanmoins, c’est la combinaison de plusieurs outils de gestion du stress qui vont te permettre de guérir le stress. Si je te conseille ici d’utiliser les plantes pour réduire le stress, c’est parce que certaines d’entre elles ont des principes actifs très intéressants permettant d’augmenter la résistance naturelle de l’organisme face au stress.
Les vitamines et les minéraux par exemple, ont des propriétés apaisantes. C’est le cas, entre autres, du zinc, du magnésium ou encore des vitamines B. Les plantes adaptogènes comme le CBD sont aussi très utilisées de nos jours dans la prévention du stress au quotidien.
Alors si tu fais un travail quotidien de gestion du stress et que tu es dans la réflexion dans le but d’avancer et de grandir personnellement, pense à accompagner tous ces moments de croissance personnelle avec quelques plantes naturelles anti-stress !
Si aujourd’hui tu te poses encore la question “Pourquoi je suis tout le temps stressée ?” et que tu te dis “J’en ai marre d’être stressée pour rien.”, je t’invite vivement à rejoindre mon programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété grâce à la pratique du yoga.
Ensemble, nous travaillerons pour que stress et performances fassent bon ménage, et pour que tu puisses enfin devenir la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être.
La solution contre le stress que je te propose dans ce programme est une combinaison de yoga, de développement personnel, de sophrologie et d’auto-hypnose. Tu pourras apprendre à mieux comprendre tes pensées pour les mettre à ton service, et apprendre à mieux vivre tes émotions.
Le stress nuit à la santé, et il est important de savoir comment faire face aux différentes formes de stress. Alors si tu veux te libérer du stress pour :
- vivre le moment présent pour arrêter de passer à côté de ta vie,
- lâcher prise sur les choses que tu ne peux pas contrôler,
- arrêter de vivre dans le passé,
- (re)prendre confiance en toi …