Vous avez probablement entendu parler des chakras durant votre pratique du yoga. Il existe même des cours de yoga axés sur les chakras. Les séances sont généralement focalisées sur un chakra afin de pouvoir ressentir pleinement l’énergie corporelle circuler dans le corps, ou se concentrer sur un blocage énergétique à la fois. Le terme “chakras” vous est peut-être familier, mais vous ne connaissez pas vraiment le principe des chakras. Si vous vous intéressez à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), vous allez rapidement trouver des ressemblances, notamment avec les méridiens. À travers cet article, vous allez pouvoir en découvrir davantage sur le corps humain et sur le champ énergétique qui l’habite. Pour vous aider à découvrir les centres énergétiques présents dans notre corps, voici un résumé sur les différents chakras. Découverte des 6 chakras, les bienfaits des chakras ouverts et les raisons qui nous poussent à nous intéresser à ces structures énergétiques, voici les réponses à vos questions.
Quelle est la définition des chakras ?
La traduction du mot sanskrit chakra est “roue”. Dans la tradition yogique, nous parlons également de tourbillon, des centres du psychisme. Les chakras sont donc des tourbillons qui permettent de faire circuler l’énergie pranique, l’énergie vitale (prana), dans différentes zones de notre corps. Les zones où sont situés les chakras permettent à l’énergie présente dans notre intérieur, de pénétrer toutes les parties de notre corps.
Le Hatha yoga stimule la circulation d’énergie à travers le chakras. Les respirations (pranayamas), la méditation (dhyana), ou les postures de yoga (asanas), font partie des techniques pour ouvrir les chakras et faire circuler l’énergie. Lorsque l’on parle de la circulation d’énergie, nous faisons allusion à l’énergie Kundalini, à l’éveil de la Kundalini, à l’énergie spirituelle, vitale ou encore cosmique.
Les chakras sont souvent représentés par des lotus, ou encore des roues à crans. Les roues aident à visualiser le fonctionnement des chakras. En effet, lorsqu’un chakra est ouvert, la roue est représentée en mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Télécharge gratuitement mon E-book sur la souplesse des jambes.
Quels sont les différents chakras et où se trouvent les chakras ?
Il existe 6 chakras, tous situés sur le chemin de Sushumna nadi, un canal énergétique (tel un méridien). Nous avons dans le corps des milliers de nadis, de canaux d’énergie qui s’apparente à notre système nerveux. Je vous invite à consulter l’article “Qu’est-ce que les nadis ? ” afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet, et mieux interpréter le sens des chakras. Sushumna nadi est situé le long de la colonne vertébrale, et les chakras sont donc eux même situés le long de Sushumna. Il est possible de catégoriser les chakras en 3 parties :
Les chakras du bas du corps :
- Le chakra Mooladhara (ou Muladhara) qui est le chakra racine, se trouve environ entre l’anus et les parties génitales, environ à 2 cm à l’intérieur de notre corps.
- Le chakra Swadhisthana (ou Svadhisthana) qui est le chakra sacré, est situé au niveau du coccyx.
Les chakras centraux :
- Le chakra Manipura qui est le chakra du plexus solaire, se trouve au niveau du nombril.
- Le chakra Anahata qui est le chakra du cœur, se trouve sur la colonne vertébrale, derrière le sternum et, comme son nom l’indique, au niveau du cœur.
Les chakras du haut du corps :
- Le chakra Vishuddhi (ou vishuddha) qui est le chakra de la gorge, se trouve au niveau du trou de la gorge, à l’arrière du cou.
- Le chakra Ajna est le sixième chakra. Il est le chakra du troisième œil, situé entre les sourcils.
Vous entendrez peut-être également parler du septième chakra Sahasrara, connu sous le nom de chakra couronne et situé au sommet du crâne. Néanmoins, Sahasrara ne peut pas véritablement être considéré comme un chakra car les nadis ne passent pas par lui. Ces derniers s’arrêtent à Ajna chakra.
Pourquoi s’intéresser aux chakras ?
Travailler sur ses chakras revient à travailler sur son équilibrage énergétique. En nous mettant à l’écoute de notre corps, nous pouvons ressentir les vibrations qui l’habitent, les circuits énergétiques, mais aussi les blocages énergétiques. Une fois cette sensation d’énergie identifiée, il est possible de rééquilibrer le corps, d’améliorer notre énergie physique et mentale. Vous intéresser aux chakras peut également vous permettre de travailler sur l’harmonisation de votre corps, ainsi que de vous approcher de l’éveil spirituel.
Voici des situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de connaissances sur les chakras :
- Le besoin d’ouvrir les chakras ou d’activer les chakras. Ouvrir tous les chakras est une nécessité pour que l’énergie prana circule à travers le corps, à travers Sushumna. Débloquer les chakras permet donc par exemple, de remédier à un état d’hyperactivité, ou au contraire, de léthargie et de manque de motivation.
- La volonté d’équilibrer ses chakras ou d’aligner ses chakras. Rééquilibrer les chakras revient à rééquilibrer le corps et l’esprit.
- Le besoin d’activer son plein potentiel.
- Le besoin de nettoyer ses chakras, de guérir ses chakras et d’harmoniser ses énergies.
- La volonté d’augmenter son taux vibratoire. Plus notre taux vibratoire est élevé, plus nous avons de chances d’être hermétiques aux vibrations négatives autour de nous. Au contraire, nous allons attirer les positives. Ce sujet est très intéressant, et je vous conseille vivement de consulter l’article précédent pour découvrir les bienfaits d’avoir un taux de vibrations élevé pour votre vie personnelle comme professionnelle.
Comment travailler sur les chakras ?
Pour améliorer nos qualités psychologiques et physiques, travailler sur les chakras est essentiel. Pour ce faire, vous avez différentes options. Vous pouvez pratiquer des asanas qui vous aideront à stimuler le ou les chakras bloqués. Durant ces séances, vous devrez focaliser votre attention non seulement sur votre respiration, mais également sur l’emplacement du chakra. Vous devrez vous reconnecter aux sensations énergétiques pour les faire circuler.
Vous pouvez utiliser la méditation pour vous recentrer sur les chakras. Si vous aimez les méditations guidées, choisissez en une qui corresponde au chakra sur lequel vous souhaitez travailler.
Si vous vous intéressez à la lithothérapie, il est également possible d’utiliser les pierres sur les chakras. Utiliser les mantras sur les chakras est aussi une option. Le Bhakti yoga aide, à travers les champs, à créer des vibrations dans notre corps, à augmenter la fréquence vibratoire pour une fois de plus, permettre à l’énergie vitale de circuler.
Vous avez à présent une vision globale sur les chakras et sur l’importance de comprendre leur fonctionnement. Pour approfondir davantage sur ce sujet, je vous invite à parcourir les articles de la section Yoga. L’énergie vitale est un sujet extrêmement intéressant qui peut nous aider à parcourir la vie de manière plus paisible lorsque l’on sait l’utiliser à bon escient.