Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

La discipline du yoga est très large. Il existe tellement de yoga différents, qu’il est parfois difficile de savoir vers lequel se tourner : le Vinyasa yoga, le Yin yoga, Iyengar, Ashtanga yoga, Kundalini, etc.  Pour vous aider à vous retrouver, je vous propose de découvrir les différents types de yoga, les uns après les autres. Commençons avec le Hatha yoga. Qu’est-ce que le Hatha yoga ? Faut-il réaliser des postures ? La méditation fait-elle partie de ce type de yoga ? Est-ce un yoga dynamique ou un yoga traditionnel ?

L’histoire du Hatha yoga

Le YOGA, c’est l’union des énergies du corps, du cœur et de l’esprit. HATHA signifie soleil (HA) et lune (THA). On retrouve deux termes opposés, deux dualités mais des termes complémentaires. Au même titre que HA/THA, nous retrouvons Shiva/Shakti, le positif/négatif, le froid/chaud, le corps/l’esprit, etc.On traduira donc le Hatha yoga comme la discipline qui unie ces deux énergies, dans le but de stabiliser l’esprit.

Le Hatha yoga est l’un des yoga les plus pratiqués en Occident, et particulièrement en France. Ce yoga lent consiste en un enchaînement de postures qui sont maintenues plusieurs secondes, voir minutes. Sa pratique est idéale pour préparer aux autres types de yoga. En effet, en tant que yogi débutant, vous devriez commencer par le Hatha yoga car c’est un yoga complet qui reprend les bases du yoga. Il est basé sur la pratique de :

  • Âsana (les postures) ;
  • Prânayâma (la respiration) ;
  • Dhâranâ (la concentration) ;
  • Yoga Nidra (la relaxation).

Un yoga de postures

Pas de panique, si le Hatha yoga est un style de yoga où l’on pratique une série de postures, il n’en est pas moins adapté pour les débutants, au contraire. En effet, le rythme des séances permet d’apprendre et de réaliser les postures de manière douce. Contrairement aux yogas plus dynamiques, comme le yoga Vinyasa, sa pratique est lente.

La pratique du Hatha yoga est particulière car, lors de la réalisation de tous les asanas, l’entrée et la sortie sont identiques. En d’autres termes, si vous entrez dans la posture en faisant un pas sur la droite et en pliant la jambe, pour sortir de la posture, vous plierez la jambe et ferez un pas sur la gauche pour revenir dans la posture initiale. Comme on entre dans la posture, on en sort. C’est la plus grande différence entre le Hatha yoga et le yoga Vinyasa.

Attention, ce yoga n’est pas exclusivement réservé aux débutants. Toutes les postures de yoga sont adaptables en fonction des niveaux. Les adeptes avancés pourront donc également le pratiquer.

Par ailleurs, le yoga Hatha demande de la discipline. Durant les séances de yoga, une posture peut-être tenue pendant plusieurs respirations. Comme toujours, il y a également un véritable travail d’alignement et un travail musculaire profond.

Headstand - Hatha yoga

Outre la réalisation de postures, une place particulière est attribuée aux différentes respirations (« pranayama ») en début de séance, ainsi qu’à la méditation. Tenir les postures plusieurs minutes permet de se concentrer sur sa respiration, sur un chakra ou de méditer. Les postures préparent le corps et l’esprit à la méditation, au lâcher prise.

Le yoga a pour véritable vocation d’apprendre à se connaître soi-même. Par les exercices de respiration, on prend conscience de chaque membre qui constitue le corps, et de l’air qui circule en son intérieur. Par la pratique du Hatha yoga, on apprend à contrôler sa respiration et ses émotions. La pratique régulière du yoga permet d’accepter son corps, de vivre en harmonie avec lui au quotidien, de challenger son mental et de se libérer du stress. 

Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !

Les « yogis cible » du Hatha yoga

Comme je vous le disais précédemment, le Hatha yoga est un yoga accessible à toutes et à tous : des plus débutants aux plus confirmés. Le rythme des séances, mais aussi les postures qui s’adaptent à tous les niveaux, élargissent la cible de cette discipline.

Ce yoga n’a pas de barrière d’âge. Il peut être pratiqué, tant par les enfants (idéalement de plus de 12 ans), que par les adultes ou les personnes âgées. Vous avez peur de ne pas être assez souple ? Ne vous en faites pas, comme dans beaucoup de yoga, il n’est pas demandé d’être souple. pour pratiquer le Hatha. La souplesse viendra au fur et à mesure.

Dans le Hatha yoga, vous retrouverez tous les bienfaits de la pratique du yoga en général. Toutefois, dans le cas présent et grâce au maintien des postures, vous améliorerez votre concentration.

Vous apprendrez comment aligner votre corps avec contrôle délicatesse. Par la même occasion, vous aller travaillez sur l’équilibre (physique et psychologique). Pour débuter dans le yoga, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de yoga particulier, à vous adresser à un studio de yoga ou à pratiquer le yoga en ligne avec moi sur ma chaîne YouTube.

Au cours de votre séance et à travers les différents asanas, vous travaillerez toutes les parties et tous les muscles de votre corps. Les risques de blessures sont normalement très faibles, car il n’est jamais question de forcer, mais plutôt d’écouter votre corps (et ses limites). Vous devriez ressortir de votre cours de yoga, en yogi(ni) rempli(e) d’énergie, détendu(e) et en accord avec vous-même.

 

Connaissez-vous le Hatha yoga ? L’avez-vous déjà pratiqué ?

Yoga Hatha
Épingle la photo sur Pinterest ♡

Les programmes