Maillot de bain vintage

Créer son maillot de bain vintage

Si vous demandez à une couturière par quoi commencer pour apprendre à coudre, soyez sûr(e)s d’une chose : ce ne sera jamais un maillot de bain. On m’avait prévenue. Mais c’était pourtant ce qui me donnait envie de me lancer.

J’ai donc mis 1 an à réaliser mon maillot de bain. C’est plutôt énorme mais entre le travail, les autres occupations, les changements d’idées au cours de la créa, etc. Il fallait bien cela ! Je souhaitais une forme vintage, une culotte très montante sur les côtés, très échancrée à l’avant et sur les fesses. Le tout contrasté par une brassière « décontractée ».

Un conseil : évidemment ne commencez pas par un maillot de bain. En effet, votre travail est sans cesse en train de bouger, et il faut également bien penser à le doubler. Cela représente beaucoup de travail pour commencer.

Se munir du matériel

Pour réaliser votre maillot de bain, il vous faudra :

  • 1 m de tissu (en élasthanne/lycra : le choix du tissu est important car votre maillot de bain doit être élastique dans le sens de la longueur, et de la largeur) ;
  • des ciseaux crantés ;
  • 1 m d’élastique (Blanc dans mon cas.Vous pouvez choisir la largeur que vous souhaitez. J’ai pris 50mm.) ;
  • une machine à coudre ;
  • une aiguille spéciale lycra pour la machine ;
  • fil, épingles et aiguilles ;
  • patience et self contrôle.

 

Je n’ai pas pris de photos au fil de l’avancée de la création. Je ne peux donc pas vous montrer les différentes étapes. C’est pourquoi je vais vous expliquer la « marche à suivre ».

À NOTER : il se peut qu’une doublure ne soit pas toujours suffisante. J’ai doublé le haut avec le même tissu jaune, et on aperçoit mes tétons. Le problème est probablement lié à la qualité du tissu et de la couleur claire.

Commencer la créationRéaliser les patrons de la brassière et de la culotte

Pour votre patron, utilisez un papier cadrillé. Il vous faudra :

  • Dessiner votre patron en comptant 1 cm de plus afin de garder une marge (essentiellement pour les piqûres), puis le découper.
  • Placer votre patron sur votre tissu.
  • Épingler votre patron de manière à ne pas faire de plis. Réaliser cette action deux fois pour chaque pièce (face extérieure + doublure).

    TOP : face avant x2 + face arrière x2
    BAS : face avant x2 + face arrière x2 *

* J’ai choisi de faire une couture sur la face visible de la culotte (au milieu) afin de marquer la séparation entre les fesses. Il faut donc en tenir compte lors de a prise des dimensions car cela va légèrement rétrécir sa largeur.
Je ne me suis pas embêtée à le reproduire sur la doublure que j’ai fait d’une seule pièce. (Si vous ne voulez pas cette option, vous pouvez faire votre face visible d’une seule pièce également).

 

Travailler la culotte

Voici la marche à suivre :

  1. coudre les faces visibles avant et arrières au niveau des parties intimes ;
  2. ajouter les élastiques tout autour des fesses, de la taille, et à l’avant ;
  3. assembler la doublure avec votre travail déjà réalisé* ;
  4. fermer les côtés (au niveau des hanches) avec une surjetteuse pour réduire l’épaisseur des coutures.

     

    * ATTENTION: pour que les coutures ne soient pas apparentes, il faut penser à travailler son tissu sur l’envers, et donc laisser une ouverture afin de le retourner à la fin.

Coudre la brassière

Dans l’ordre :

  1. coudre les élastiques sur le bas de la brassière ainsi que sur les bretelles ;

  2. assembler les faces visibles à leur doublure (toujours sur l’envers, donc pensez à l’ouverture) ;
  3. retourner le tissu et piquer les bretelles et les côtés (à la surjetteuse).

Les programmes