Les raisons pour lesquelles il faut arrêter de consommer du plastique
C’est dans les années 70 que le plastique a fait son entrée sur le devant la scène. Et quelle entrée fulgurante. En effet, depuis ce moment-là, le plastique fait partie de notre quotidien.
Vous ne me croyez pas ? Regardez le nombre d’objets en plastique qui vous entourent…
Le plastique, un matériel néfaste pour l’écologie et pour la santé
La pollution planétaire et visuelle
Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n’est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu’ils dégagent), d’autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.
Tout ceci sans compter le nombre de bouteilles, de pailles, de sacs en plastique retrouvés dans la mer ou sur les plages. Qui ne s’est jamais retrouvé(e) nez à nez dans la mer, avec une briquette ou une bouteille en plastique ?
Je vous conseille de visualiser un rapide reportage sur les plages des Caraïbes. Vous pourrez voir en image, l’envers du décor d’une île paradisiaque, où les plages sont recouvertes de déchets plastiques. C’est ICI, et c’est “chouette”.
Un danger pour les êtres vivants
Outre le problème de pollution des plages, il y a également un impact sur les animaux marins. Nous avons tous été interpellées par les images de tortues marines nageant avec des pailles en plastique coincées dans leurs narines, ou encore par celles des poissons enfermés dans des sacs plastiques errants dans les eaux profondes.
Quand le plastique est jeté dans la nature, il est ingéré par des animaux (lorsqu’il ne les rend pas prisonniers).
Une matière nocive pour la santé
Selon plusieurs études, dont celle réalisée par le programme national de toxicologie aux États-Unis (National Toxicology Program) il y a maintenant plus de 10 ans, les éléments toxiques qui composent le plastiques migreraient vers les aliments.
C’est le cas pour le bisphénol A par exemple. C’est l’un des plus dangereux pour la santé : cancers, problèmes d’infertilité, problèmes intestinaux, troubles cardiovasculaires, qualité moindre des spermatozoïdes, etc. Bref, le bisphénol A est toxique pour beaucoup de raisons.
Si vous êtes un(e) adepte des micro-ondes et des tupperwares en plastique, voici pour vous une information importante. Sachez qu’il est fortement déconseillé de l’utiliser pour chauffer votre nourriture. Selon les chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique de Toulouse), le plastique monté à haute température favoriserait la diffusion de perturbateurs endocriniens*.
*les études ont bien évidemment étaient effectuées sur des rates… Éternelle faille dans le système.
POUR FAIRE COURT : les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui impactent négativement les hormones et qui peuvent causer : des troubles du sommeil, de fertilité ou des troubles neurologiques.
Il existe différents plastiques que l’on peut différencier grâce à un marquage à 7 codes. Il s’agit du petit triangle que l’on retrouve sur tous les emballages en plastique. Ce qui change c’est le chiffre indiqué dessus. Les catégories à éviter à tout prix sont : la 1, la 3, la 6 et la 7.
- Catégorie 1 : Le PET. C’est le plastique le plus courant : bouteilles d’eau, barquettes, etc. Il est cancérigène.
- Catégorie 3 : le PVC. Rarement utilisé en alimentaire (à cause des phtalates et du bisphénols).
- Catégorie 6 : Le PS. La vaisselle jetable, les emballages laitiers tels que les yaourts. Il est aussi ussi cancérigènes, surtout lorsqu’il est chauffé.
- Catégorie 7 : Divers.
Les autres sont « moins nocifs », mais tout est relatif évidemment.
La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver de nombreux articles plus détaillés sur chacun d’entre-eux si cela vous intéresse. Voici une ou deux sources.
Les alternatives au plastique
Je vous l’accorde, certaines alternatives consistent à créer ses propres produits. C’est de l’investissement et un peu de temps. Mais quoi de plus excitant que de troquer ses produits plastiques par des produits faits-maison (DIY) ?
Si vous n’avez pas d’idée, je suis là pour vous inspirer. Je vous propose quelques objets du quotidien, dont vous pourrez vous munir, ou fabriquer.
Les cosmétiques responsables
La salle de bain est probablement l’un des endroits où l’on consomme le plus de plastique. Entre le maquillage, le gel douche, le shampooing, le dentifrice et j’en passe, les déchets s’accumulent…
C’est pourquoi je vous propose de :
- choisir une brosse à cheveux en bois ;
- utiliser une brosse à dent en bambou, biodégradable ou à tête changeable ;
- faire votre déodorant maison ;
- créer votre dentifrice maison ;
- adopter les shampoings/déodorants/dentifrices solides ;
- passer au peigne en bois.
Une maison et cuisine zéro déchet
Ne vous en faites pas, vous pourrez toujours manger beaucoup de choses, et laver à votre guise.
Vous pouvez :
- laver vos sols au vinaigre blanc (vive les économies, l’écologie, la vie meilleure pour vos animaux de compagnie) ;
- faire votre propre lessive ;
- utiliser des pinces à linge et cintres en bois (c’est plus joli et plus solide) ;
- vous munir d’un balais et d’une pelle en bois ;
- opter pour les tupperwares en verre.
Une vie sans plastique, même hors de chez soi
Il n’y a pas d’excuse pour réduire ses déchets de plastique à la maison, mais pas à l’extérieur. Si cela peut paraître compliqué à l’heure des couverts jetables, je vous propose plutôt de :
- renoncer aux couverts en plastique. Les couverts dit « normaux » sont un peu plus lourd pendant les pique-niques, mais votre poubelle sera plus légère en contrepartie… ;
- utiliser un tote-bag ou un sac en coton pour remplacer vos sacs plastiques pendant les courses. Évidemment, il ne sert à rien d’en avoir en abondance (au risque de se retrouver confronté(e) au problème d’épuisement des ressources en coton) ;
- avoir des sacs en tissus très fins pour mettre vos légumes, vos graines ou vos céréales pendant vos courses. Vous pouvez aussi simplement choisir de ne pas prendre de sac.
Les matériaux à valoriser
Le plastique n’est pas une matière très esthétique. Bien que ce ne soit pas le plus important, il est vrai que, lorsque c’est sexy, on aime plus… En soit, c’est la loi du marketing.
Au lieu de craquer sur le marketing plastique, essayons plutôt de craquer sur le marketing inox par exemple ! C’est plus sympa, c’est réutilisable et cela ne pèse pas bien plus lourd. Un des exemples les plus flagrants est celui des boîtes. En fer elles sont plus solides, toujours légères et plus belles.
Oui, je vous l’accorde il est compliqué au début de tout remplacer. Je ne sais pas trop si c’est possible à l’heure actuelle. Mais brosses à cheveux, brosses à dent, déodorants, shampoings, yaourts, etc, ont tous une alternative.
J’ai pris conscience il y a peu qu’il fallait que je réduise ma consommation de plastique. Alors il se peut que vous puissiez voir quelques fois que j’utilise certains objets en plastique. C’est parce que je ne veux pas les jeter. Maintenant que je les ai ça n’aurait pas trop de sens de m’en débarrasser. N’empêche que pour mes nouveaux achats, c’est exit le plastique au maximum! C’est loin d’être toujours facile et je me laisse encore surprendre par des vieilles habitudes. J’achète et après je me dis, eh mince. Bref, ne nous blâmons pas mais faisons un petit effort.
Essayons de consommer responsablement !