Création d’une pochette bicolore

Création d’une pochette : simple, rapide et utile

Après avoir fait mes premiers pas dans la couture avec mon maillot de bain, j’ai décidé de réaliser une petite pochette : un basique, toujours utile. Niveau logique dans la chronologie de l’apprentissage vous noterez que l’on pointe un grand ZÉRO.

Pour cette création, j’ai pris des chutes de tissus. J’ai choisi un tissu imprimé rose pâle ainsi qu’un autre dans les tons rose/violet. Pour réaliser une pochette de cette forme à porter quotidiennement prenez des dimensions plus larges, ainsi qu’un tissu épais.

Niveau de la création : facile

Cette création ne nécessite pas de patron. C’est pourquoi je la considère comme facile. Évidemment, il est toujours conseillé d’en réaliser un: cela vous évitera d’avoir des rectangles qui n’ont pas les mêmes dimensions, deux faces inégales, etc.

Si vous débutez et que vous êtes équipé(e) de tout votre matériel,  vous pouvez terminer la pochette dans la journée. (En comptant des petites pauses, le nombre de fois où vous allez vous tromper, etc. Ceci est un passage obligatoire.)

Le matériel

Munissez-vous de :

– 2 tissus de couleurs différentes ;
– 1 ruban ;
– 1 fermeture éclair ;
– 2 fils de couleurs similaires à vos tissus (ce que je n’ai absolument pas fait) ;
– 2 canettes de ces deux mêmes couleurs ;
– ciseaux crantés (pratique pour que le tissu ne s’effile pas) ;
– épingles et aiguilles (si vous souhaitez faufiler avant de coudre).

À noter : la pochette est doublée à l’intérieur.

Plus de détails

Étape 1

Découpez 4 triangles dans chaque tissu, puis assemblez les couleurs identiques 2 par 2. L’idée ici, c’est de doubler l’intérieur de la pochette avec le même tissu que celui à l’exterieur.

Vous pouvez toujours piquer sur l’envers si vous ne souhaitez pas que les coutures soient apparentes, mais cela ne change pas grand chose au final.

Étape 2

Assemblez les deux triangles de coloris différents en les disposant face contre face. ce détail est important car, cette fois-ci, la couture doit se trouver à l’intérieur.

Étape 3

Optionnel : ajoutez le ruban le long de la séparation des tissus . Avec ce même ruban, ajoutez une anse sur un des côtés, avant de coudre les deux bords ensemble.

Étape 4

Il vous faut joindre la fermeture éclair. À vous de choisir la taille qui vous convient. Si la fermeture ne fait pas toute la longueur de votre pochette, veillez à piquer votre tissu de manière à ne pas laisser un trou aux extrémités (essentiellement si vous l’utilisez pour ranger des petites choses).

Étape 5

Continuez à piquer le tour de votre pochette sur l’envers.

ATTENTION : ne pas coudre jusqu’au bout, laissez un trou sur un des côtés pour avoir la place de retourner votre travail.

Étape 6

Terminez de piquer à la main le trou restant.

Votre pochette est à présent terminée.

Avez-vous déjà essayé de réaliser votre pochette maison ? Si vous avez des idées de modèles à partager, partagez-les en commentaire.

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.