Réaliser des lettres fleuries pour votre intérieur
Bonjour à toutes et à tous. Je partage avec vous une activité simple et méditative. La création de lettres fleuries.
J’ai vu cette décoration à plusieurs reprises sur Instagram, Pinterest, etc. Arrivée la fin de l’été j’ai eu envie de faire perdurer un peu les beaux jours. J’ai décidé d’égayer ma chambre avec des lettres fleuries. Malheureusement, les fleurs sont en plastique, mais vous pouvez le réaliser avec de vraies fleurs. Cela dure simplement moins longtemps, et ce n’est pas forcément plus écologique.
Vous noterez également mon manque d’imagination quant au texte. J’ai fait de gros efforts pour trouver quelque choses d’égocentrique et je ne pense ne pas avoir pu mieux faire (lol) (une double parenthèse pour dire que je sais, on est en 2019 et j’utilise toujours lol.).
Temps de réalisation : approximativement 2 heures.
Se munir du bon matériel
Pour réaliser vos lettres, il vous faudra :
- lettres cartonnées (Artéis) ;
- outils pour découper les lettres tel qu’un cutter ;
- de la mousse à fleur (Villaverde) ;
- grosses fleurs pour donner du volume (centrakor) ;
- petites fleurs plus petites pour combler les trous ;
- pince pour couper les fleurs ;
- fil de fer.
Créer les lettres fleuries
1. Découpez l’une des faces des lettres (choisissez bien la bonne…) pour vous retrouver avec des lettres creuses.
2. Prenez les mesures des lettres et découpez les formes, dans la mousse à fleur.
Commencez par les lettres les plus faciles, celles qui nécessitent essentiellement des rectangles. Vous pourrez faire de la récup et utiliser les chutes. Vous ferez un peu de rafistolage pour les autres lettres plus arrondies.
3. Découpez les plus grosses fleurs en premier et placez les sur les lettres. Vous n’êtes pas obligé(e)s de les planter tout de suite. Personnellement, j’ai attendu d’en mettre quelques unes avant de me lancer.
4. Comblez les trous avec les fleurs plus petites.
5. Ajoutez la petite touche finale : quelques feuilles vertes pour égayer un peu et que ce ne soit pas trop fade.
6. Vous pouvez les poser sur un meuble. De mon côté, j’ai choisi de les accrocher au mur. Je ne pouvais pas faire de trous donc j’ai opté pour un scratch.
Éviter les erreurs
Premièrement, n’écrasez pas trop les fleurs. Pas besoin de trop les coller. Même sans cela, les lettres sont bien chargées. En plus la mousse est verte alors ce n’est pas très gênant si on l’aperçoit légèrement.
Les tiges des petites fleurs que j’ai choisi étaient souvent trop fines. Je les ai donc enroulées de fil de fer pour les planter correctement.
Ne prenez pas des fleurs qui ne seraient pas assez rapprochées de la mousse une fois plantées. C’est un peu compliqué à expliquer, alors voici deux photos pour exemple.
Sur la seconde photo, choisissez plutôt une fleur du type de celle de droite.
Vos lettres sont prêtes !