Présentation de la ville de Madrid
Située au coeur du pays, Madrid est la capitale de l’Espagne. Si vous réalisez votre Erasmus à Madrid, vous parlerez le Castillan (comme vous l’étudiez normalement à l’école). Ce qui n’est pas le cas à Barcelone par exemple, où les habitants parlent le Catalan.
Pour vous donner un ordre de grandeur quant au nombre d’habitants, en 2016, 3.174 millions de personnes étaient recensées à Madrid.
Les Espagnols sont fêtards et aiment rester en terrasse pour boire des bières entre amis. Ils sont aussi, de manière générale, accueillants. Vous devriez pouvoir leur demander des renseignements, et en prime, avoir une réponse (ce n’est pas le cas de partout…).
Si vous ne parlez pas bien Espagnol, sachez que les jeunes parlent presque tous Anglais (avec un accent particulier, mais qui sommes nous français, pour juger…).
Le transport
Madrid n’est pas très loin de la France. Il faut compter 1279 km depuis Paris, 1239 km depuis Lyon, 1104 km depuis Marseille et 690 km depuis Bordeaux.
Bref, en moyenne cela vous fera 1 h 30 de trajet en avion.
Beaucoup de compagnies aériennes low-costs effectuent ce trajet de manière directe :
- Ryanair (Marseille) :
- EasyJet (Lyon) ;
- Iberia (Lyon) ;
- Transavia, etc.
Au niveau du coût, ce n’est pas excessif, surtout si vous réservez votre siège en avance. Vous pouvez voyager pour moins de 100 euros aller/retour. Si vous pouvez partir en semaine, vous touchez le jackpot. Il m’est arrivé de voyager pour 20 euros, un jeudi depuis Marseille (sans bagage en soute).
Les (vraies) bonnes raisons de partir à Madrid
1. Faire son Erasmus à Madrid : la colocation à « l’auberge espagnole »
Partir en Erasmus, c’est vivre beaucoup de moments intenses. C’est aussi les partager avec ses amis, et ses colocs.
Des colocations, vous en trouverez énormément sur Madrid. Vous pourrez aussi choisir de vivre seul(e) dans un appartement, mais c’est un petit moins sympa, et un peu plus cher. Combien cela coûte exactement ? Vous aurez à peu près tous les prix en fonction des zones. En étant dans le centre, comptez minimum 400 euros pour une chambre. Pour trouver un logement, regardez sur Idealista ou encore Badi.
Vivre en colocation va vous permettre de :
- rencontrer du monde ;
- pratiquer une langue étrangère au quotidien ;
- traîner dans votre appartement avec vos colocs ;
- sortir avec vos « compañeros de piso » ;
- faire découvrir à vos colocs les plats typiques de votre pays, et découvrir les leurs.
Certes c’est aussi devoir faire la vaisselle au fur et à mesure, dormir un peu moins (et dormir moins bien quand les colocs ont des potes à l’appartement). Malgré cela, vous aurez peut-être l’occasion de vous faire de véritables amis.
Évidemment, vous pouvez trouver toutes sortes de colocations. Des plus tranquilles aux plus mouvementées. Des colocations à 2 comme à 7. Les prix varient en fonction de la zone où vous êtes, mais ils ne sont pas excessifs.
2. Vivre dans une ville cosmopolite
Vivre à Madrid va vous permettre de rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde. Que ce soit dans votre colocation, dans la rue ou pendant des soirées.
Beaucoup de Français viennent réaliser leur Erasmus à Madrid, mais aussi beaucoup d’Italiens. De mon expérience personnelle, j’ai aussi rencontré beaucoup de sud-américains.
C’est l’occasion de découvrir un grand nombre de cultures et de nouvelles mentalités.
Madrid est aussi reconnue pour sa grande communauté LGBTI. Vous aurez probablement entendu parler de la grande Gay Pride accueillie dans la ville. Bref, à Madrid ce qu’on aime, c’est la diversité.
3. S’amuser dans une ville qui ne dort jamais
Je parle ici des sorties, de faire la fête, mais pas seulement. Vous êtes dans une capitale, les magasins et les supermarchés sont ouverts 7j/7 jusqu’à 21 h 00 voir 22 h 00. Certains supermarchés sont même ouverts 24h/24.
Concernant la fête, si vous souhaitez réaliser votre Erasmus à Madrid, vous serez servis. Des soirées plus posées en terrasses, aux boites de nuits à plusieurs étages comme le Kapital, il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur.
Certaines agences telles que CityLife Madrid ou MADLife Madrid vous proposent des soirées « Erasmus ». Généralement, ce sont des rendez-vous hebdomadaires dans des boites de nuits plus ou moins fixes.
Que votre truc soit le reggaeton, l’électro, la salsa ou les années 80 (Espagnoles bien sûr), ou encore les pub crawls, ne vous faites pas de soucis, cette ville est faite pour vous.
4. Profiter des parcs madrilènes
Si vous réalisez votre Erasmus à Madrid, vous verrez très vite que l’architecture du centre-ville est simplement magnifique. Il est vraiment appréciable de lever un peu les yeux pour admirer la beauté des monuments. Bon d’accord, un peu de verdure ne ferait pas de mal, car il faut l’admettre : les rues sont un petit peu aseptisées.
Pas de panique, Madrid est une ville qui regorge de parcs. Des plus connus en centre-ville (El Retiro, templo de Debod) aux parcs un peu plus éloignés (El Capricho), vous trouverez toujours un coin pour vous relaxer, rencontrer du monde, bronzer, bouquiner ou promener vos animaux de compagnie si vous en avez.
Pour admirer un lever/coucher de soleil ou après une petite « resaca », croyez-moi vous saurez les apprécier…
5. Faire son Erasmus à Madrid et apprécier les rooftops
Les rooftops ou « terrasses sur les toits », font partie des petits charmes de Madrid. Une fois encore vous n’aurez que l’embarras du choix.
Vous pourrez admirer la vue depuis el Circulo de las Bellas Artes, el mercado de San Anton, l’hôtel ME (Plaza Santa Ana), el Jardin Secreto, etc. Je m’arrête ici, car il faudrait dédier un article à ce sujet tellement ces terrasses sont nombreuses.
Des terrasses aux ambiances différentes où vous pouvez passer un moment de détente à écouter de la musique entre amis. Oui, réaliser son Erasmus à Madrid, c’est aussi chiller tranquillement…
6. Voyager : Madrid la porte ouverte aux autres destinations
Depuis Madrid, vous pourrez prendre un vol direct pour des destinations (plus) chaudes, et ce, à petits prix. Les îles Canaries, Majorque ou encore le Maroc sont à portée de main (et du portefeuille).
De mon expérience, lorsque j’ai réalisé mon Erasmus à Madrid, je n’en ai probablement pas assez profité. Je suis quand même allée sur les îles Canaries et cela a été un voyage incroyable. Si je peux vous conseiller quelque chose, peut-être vaut-il mieux sacrifier quelques soirées pour économiser pour les voyages (si votre budget est serré).
Connaissez-vous Madrid ? Avez-vous envie de découvrir cette ville ? De réaliser votre Erasmus à Madrid ?