Katmandou, excursion au cœur de la capitale du Népal
L’arrivée à Katmandou
Il nous aura fallu 3 jours pour arriver à Katmandou. Pour limiter les frais, nous sommes passées par kiwi.com : départ d’Italie avec escales à Budapest et à Dubaï. Si les photos commencent directement par des têtes toutes pourries du coup, c’est normal. On était déjà fatiguées.
Dubaï ?! Je savais comment était l’aéroport et je me faisais déjà une grande joie d’y aller : pleins de palmiers, centres de massages, etc. Oui sauf qu’à Dubaï, il y a 2 aéroports : celui des riches et celui des pauvres. Je vous laisse deviner dans lequel nous étions.
Arrivée à Katmandou avec flydubaï, l’aéroport des années 1970 bonjour. Je ne savais même pas que la moquette au sol était encore autorisée. Plus sérieusement, il n’est pas du tout en-tête des aéroports les plus sécurisé du monde, au contraire.
Il faut savoir que le Népal a été touché par un séisme en 2015. Katmandou a été extrêmement ravagé et quasiment l’intégralité de Durbar Square, centre historique, a été détruit. Il est maintenant en reconstruction. Pour le visiter, vous payerez 800 Rps par personne.
Je vous propose quelques photos en vrac de Katmandou… Cliquez sur les photos si vous voulez les agrandir.
Les temples de Katmandou
Swayanbunath
Swayanbunath est un temple à l’ouest de Katmandou, aussi appelé « Monkey Temple ». Nous nous y sommes rendues à pied (plusieurs kilomètres) et avons traversé des quartiers d’une immense pauvreté. On pourrait assimiler certains d’entre-eux à des bidonvilles. La propreté n’était vraiment pas souvent au rendez-vous. Je déconseille de s’y promener la nuit tombée.
Le nom de Monkey Temple prend tout son sens lorsque vous arrivez. C’est rempli de singes, de partout ! Le temple est situé en hauteur, il faut monter beaucoup de marches, mais cela en vaut le détour.
Swayanbunath domine la ville et vous aurez une vue sur tout Katmandou. C’est à la fois un lieu touristique, de pèlerinage et de rencontre entre Népalais. Nous y avons d’ailleurs fait une super rencontre, un jeune garçon appelé Godness qui nous a fait faire le tour du temple, nous racontant l’histoire, etc.
L’entrée au temple est payante.
Si vous décidez de vous y rendre à pied, voilà quelques petites photos qui vous donneront un aperçu du trajet.
Buddha stupa
La Buddha Stupa est un autre temple où se réunissent les Népalais. Nous y sommes allées un après-midi, à pied bien évidemment. Nous avons marché 6 km depuis le centre où se trouvait notre guest house (voir plus bas.).
On a traversé un petit village avec un marché de fruits et légumes « très typique », selon nous… Les habitants sont très accueillants, et un peu curieux aussi. Peu importe la barrière de la langue, ils essayent tous de vous apprendre ou vous raconter quelque chose.
Plus loin sur la route, des grands centres commerciaux. Et au milieu des centres commerciaux ? Des bidonvilles. C’est assez révoltant…
Revenons maintenant au temple. Le temple est entouré de murs avec des petits shops, d’ateliers créatifs (dessins, mandalas, etc.). Nous tombons en pleine cérémonie. Les pratiquants venus pour prier tournent autour de la Buddha Stupa et il s’en dégage des ondes positives et très fortes. C’est une expérience exceptionnelle.
Vous pouvez faire le tour du temple, mais une partie est réservé aux pratiquants qui se recueillent et viennent écouter la prière.
N’hésitez pas à vous enfoncer sous les arches pour dégoter un rooftop où vous pourrez déguster un banana lassi (une boisson du Népal qui est ni plus ni moins, du lait avec des bananes mixées).
L’entrée est de 250 roupies par personne. Encore une fois, il y a une petite entrée où l’on ne vous demande pas de payer. Personnellement nous avons préféré payer, car cela nous semblait important. En tant qu’Européennes, nous avons davantage de moyens. Et si payer l’entrée au temple permet de faire vivre de tels endroits, de continuer à permettre l’accès aux touristes à ce lieu de culte, alors on dit oui.
Noël au Purple haze
Nous sommes parties pour le Népal un certain 19 décembre 2016. Nous avons donc eu l’énorme chance de passer les fêtes de Noël à Katmandou. Bien que loin de notre famille pour qui nous avons eu de grosses pensées, nous avons passé de superbes fêtes.
Nous sommes allées avec des connaissances au Purple Haze pour un concert. Jouait ce soir là le groupe Alabatros, un groupe Népalais apparemment très connu. Ambiance rock pas du tout mon délire à la base, mais je dois l’avouer, c’était parfait.
Dans la rue c’est festif et tout le monde nous dit « Merry Christmas ».
On termine la soirée dans un petit bar super cosy que l’on n’aurait jamais pensé trouver. Dans une petite rue, en haut d’un immeuble, rien qui ne paraisse très sûr. J’aimerais vous retrouver le nom de ce bar. Je vous le conseil vivement, des petits groupes viennent jouer de la musique et vous pouvez siroter des cidres très sucrés… Du coup, soyez prudents, mais pas trop. Cela peut valoir le coup.
Quelques adresses
Le Phat Kath
Le Phat Kath a été notre QG. Non loin de notre guest house, c’est très cosy et on y trouve des jeux de société. On a fait à maintes reprises des parties de backgammon. Le voyage c’est vraiment sympa, c’est changer ses habitudes, sortir de sa zone de confort et faire des choses qu’on ne fait pas chez soi. Mais c’était quand même appréciable d’avoir un lieu ou on se sent comme à la maison. Vous verrez, on vous reconnait vite et vous faites partie de la famille après quelques soirées passées là-bas ! Ouvrez bien les yeux pour le trouver, c’est en hauteur et pas très bien indiqué.
NB : les photos de nuit ne rendent pas très bien mais l’ambiance cosy est bien au rendez-vous.
Friendship hotel – GUEST HOUSE
La guest house est tenue par de jeunes frangins très sympas. C’est un peu bruyant quelques fois, car ils traînent avec les copains, mais ce n’est pas très grave.
Voici l’adresse : Budhanilkantha 44600, Népal
Les chambres sont vraiment pas mal. Elles sont plutôt grandes. Nous avions réservé sur booking ou agoda et nous avions pris une chambre avec salle de bain privative. Évidemment ce n’est pas le grand luxe, il fait froid mais il y a des couvertures adaptées. Ha et pour la douche ? Na ratez pas l’heure… L’eau chaude marche avec les panneaux solaires…
Thamel
Si vous cherchez un endroit à Katmandou pour faire vos achats avant de partir (épices, encens, et tout le reste), dirigez vous vers le quartier de Thamel et sortez vos plus belles armes de négociation.
Les meilleurs restaurants de Katmandou
Le petit boui boui
C’est tout près de la guest house, avant de retomber dans la grande rue. Autant vous dire que je ne me rappelle pas du nom. À vrai dire, je ne pense pasl qu’il y en avait un. Il y a deux petites tables à l’intérieur, que des petites chaises en plastique et vous pouvez y manger pour 210 roupies, pour deux !
Un thupka aux légumes (nouilles + soupe), samoussa végétarien et un banana lassi en prime. Même quand les restaurants ne payent pas de mine, n’hésitez pas une seconde. Au contraire !
Artmandou
C’est un petit café éco citoyen où l’on peut déguster de bons thés au citron, gingembre et miel. Toujours cosy, toujours mignon.
Buddha bar
Le buddha bar est un café où l’on peut fumer la chicha et boire du thé (oui encore). Nous y avons également bouquiné, mais il fait vite sombre. Un endroit très cosy et vraiment chouette.
Le bouiboui de paknajol
Il ne s’appelle bien évidemment pas le boui boui mais comme d’habitude, j’oublie les noms. Toutefois, il est dans le quartier de Paknajol… Chowmein, garlic paratha, naan et matar paneer. C’est ce que l’on a mangé là-bas. Et c’était délicieux. Alors n’hésitez pas si vous en trouvez ailleurs. Ok doigt de la honte sur nous on avait pris un coca…
Nous ne sommes pas simplement allées à Katmandou. Alors si vous voulez d’autres destinations au Népal, j’écris d’autres articles. Ils arrivent petit à petit par ici.
Et après tous nos périples au Népal, nous avons pris l’avion direction l’Indonésie. Avec un transit en Malaisie. On vous laisse sur des photos du départ. Et très vite, des articles bien évidemment.
NB : 400 roupies le taxi du centre Katmandou à l’aéroport.
À très vite pour de nouvelles aventures.