Recette de grand-mère : les beignets de fleurs de courgettes
Je partage avec vous aujourd’hui une recette de ma grand-mère, celle des beignets de fleurs de courgettes. Une recette rapide et avec peu d’ingrédients. Depuis toute petite je mange/je me goinfre tous les étés de ces petits beignets : croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Yumille un délice !
Visuellement ce ne sont pas les beignets les plus sexy du monde, mais je vous promets une extase gustative. Accompagnés d’une salade ou à l’apéritif, vous pouvez les manger comme bon vous semble.
Attention : cette recette n’est pas végane, vous aurez besoin d’un œuf. Lorsque la saison des fleurs de courgettes reviendra (juin/juillet/août), je tenterai de remplacer l’œuf par une alternative vegane.
Que faut-il pour réaliser les beignets de fleurs de courgettes?
Pour environ 8/10 beignets il vous faut :
- 5 ou 6 fleurs de courgettes (si elles sont petites, prenez-en une dizaine) ;
- 1 œuf ;
- environ 125 g de farine ;
- environ 15 cl d’eau ;
- du sel.
Comme c’est une « recette de grand-mère », je dois avouer que les quantités sont approximatives. Eh oui, mamie cuisine à l’œil…
Comment modeler les beignets?
Ce n’est pas compliqué. On commence.
1 – Lavez les fleurs de courgettes et coupez-les en fines lamelles.
2 – Versez la farine dans un récipient, ajoutez l’œuf et remuez. Ajoutez ensuite les fleurs. Remuez.
3 –Dans une poêle, faites chauffez de l’huile. Une fois montée à haute température, vous pouvez incorporer petit à petit votre pâte en faisant la forme du beignet. Pour cela, versez cuillère à soupe par cuillère à soupe et étalez. Vous obtiendrez des beignets comme ceux-ci :
Simple, rapide et efficace. Mangez vite vos beignets tant qu’ils sont chauds et croustillants !
Si vous connaissez des recettes de beignets, ou encore que vous avez testé cette recette, partagez votre expérience en commentaire.
Bon appétit !