Gaufres sucrées ou gaufres salées, on se laisse facilement tenter ! Pour accompagner une salade composée ou une poêlée de légumes, les gaufres salées de patate douce sont idéales.
La patate douce s’invite facilement dans de nombreux plats, et notamment au sein de la cuisine végane et végétarienne. Purée de patate douce, frites de patates douces ou patates douces farcies, cet aliment nous offre beaucoup d’options !
Si vous ne savez pas comment manger vos gaufres à la patate douce, alors vous tombez à pic. Je vous donne en fin de recette, plusieurs idées d’accompagnements !
Ingrédients pour les gaufres à la patate douce
Pour réaliser environ 8 gaufres de patate douce :
- 400 g de patate douce cuite
- 200 g de farine de blé T55 ou T80
- 100 ml d’huile végétale
- 200 ml de lait végétal
Ajoutez quelques épices :
- 1 càc de sel
- 1 càc de paprika
- 2/3 càc d’ail semoule
- 2/3 càc d’oignon semoule
Recette pour les gaufres salées à la patate douce
Commencez par faire cuire vos patates douces en morceaux après avoir enlevé la peau. Vous pouvez choisir de faire une cuisson à la vapeur, ou comme je l’ai fait dans cette recette, les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante.
Une fois cuites, placez les patates douces dans un saladier et ajoutez-y les épices mentionnées plus haut, ou celles de votre choix. N’oubliez pas le sel.
À l’aide d’une fourchette, écrasez la mixture jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les morceaux.
Ajoutez ensuite la farine de blé, le lait végétal et l’huile. Mélangez énergétiquement. La pâte obtenue sera épaisse, mais rien d’alarmant. Ce ne sont pas des crêpes … :).
Mettez votre gaufrier à préchauffer tandis que votre pâte repose pendant 5 minutes environ.
Au moment de répartir la pâte de vos gaufres à la patate douce sur le gaufrier, vérifiez que vous ayez bien huilé les plaques. Il sera plus facile de retirer les gaufres par la suite.
Déposez donc une bonne cuillère de pâte sur les plaques, sans pour autant étaler la pâte si vous souhaitez obtenir des gaufres arrondies. Refermez le gaufrier pendant 5 minutes approximativement, sans l’ouvrir pour que les gaufres puissent dorer.
Il est à présent temps de déguster vos gaufres de patates douces. Pour un apéritif, vous pouvez choisir d’y déposer un avocat grossièrement écrasé et parsemer du gros sel et des épices dessus. Vous pouvez également réaliser en parallèle des œufs brouillés vegans à base de tofu. Pour donner une tendance plus spectaculaire à vos gaufres, pourquoi ne pas les transformer en pain à sandwich ?!
Vous avez des idées d’accompagnement ou testé cette recette ? Partagez votre expérience en commentaire, je serai ravie de vous lire !
Bon appétit !