Yoga et entrepreneuriat, mais quel est le rapport ? En tant qu’entrepreneuse (rédactrice web et professeure de yoga), j’ai conscience des difficultés que représente le fait de lancer son entreprise en freelance. Derrière votre idée de business se trouvent des responsabilités, des opportunités, des challenges mais aussi de l’angoisse. L’activité entrepreneuriale est une aventure incroyable qui peut toutefois vite nous surmener. Il faut trouver un équilibre entre le temps dédié à son business et à sa vie personnelle, travailler suffisamment pour avoir de quoi finir les fins de mois, et être disponible pour ses clients au maximum. Être entrepreneuse est un défi que nous avons choisi de relever, et qui, accompagné du yoga, vaut 100 % le coup d’être vécu. Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils pratiquer le yoga ? Comment le yoga aide-t-il les entrepreneurs ? Voici 5 raisons de concilier yoga et entrepreneuriat.
1. Yoga et entrepreneuriat : le combo gagnant pour rester productive
L’un des défis des entrepreneurs et entrepreneuses est d’arriver à maintenir un taux de concentration et de productivité sur la durée. Bien souvent, nous sommes amenées à travailler seules depuis notre domicile, et nous ne pouvons pas compter sur le support de nos collègues pour nous motiver.
Malgré cela, il faut trouver des techniques pour être productive. La pratique du yoga dans son ensemble est un réel atout pour les entrepreneuses.
- La pratique des asanas. Les postures de yoga en général sont bonnes pour augmenter sa capacité de concentration, et dons sa productivité. Lorsque l’on réalise un asana, l’attention est portée sur la respiration, sur une intention ou sur un chakra. Les postures d’équilibre sont celles qui demandent le plus de concentration, et aident à travailler cette compétence inhérente à une entrepreneuse.
- La méditation (dhyana) et les respirations (pranamayas). Une fois de plus, ces deux pratiques aident à libérer l’esprit des fluctuations de pensées qui les habite.
Yoga et entrepreneuriat se fondent très bien ensemble, car tous deux nécessitent un travail de recentrage et de focalisation. Pratiquer le yoga régulièrement vous permet d’apprendre une gymnastique à votre esprit et à votre cerveau.
2. Yoga pour entrepreneuses : le meilleur outil de gestion du stress
Le stress est la bête noire des entrepreneurs, entrepreneuses et indépendants. Il semble presque inévitable, et pourtant, il est impératif de s’en défaire. Être stressée nous ralenti dans notre productivité et dans l’atteinte de nos objectifs. Les clients désagréables, les paiements en attente, la peur de manquer de temps, de ne pas être légitime (syndrome de l’imposteur), nombreuses sont les sources de stress.
Fort heureusement, le yoga est un allié des freelances et entrepreneuses. Les tensions accumulées se font souvent ressentir dans le dos et les épaules. La pratique de la relaxation, de la méditation et des postures de yoga sont là pour nous défaire de cela. Lors d’une séance de yoga, nous déconnectons et nous laissons les tracas hors de notre tapis de yoga. Le temps s’arrête et il n’y a plus que le moment présent et notre respiration qui comptent. Le rythme cardiaque ralenti, et avec lui le stress et les tensions disparaissent.
Anecdote personnelle : en tant que personne naturellement stressée, me lancer dans l’entrepreneuriat à fait ressortir ce trait de personnalité qui m’habite, et ce, à un très fort degré. Durant plusieurs mois, j’ai été confrontée à des crises de stress qui se traduisaient par des démangeaisons intensives qui me réveillaient la nuit. Je me suis grattée à en irriter la peau de tout mon corps. Durant cette période difficile, je suis partie 3 semaines durant lesquelles j’ai pratiqué intensément le yoga, au rythme de 7 heures par jour. Il ne m’a pas fallu plus d’une journée pour faire cesser les démangeaisons.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
3. Yoga et freelance : pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Quand notre salaire dépend de notre implication au travail, des efforts que l’on déploie et du nombre de clients que l’on arrive à signer dans le mois, nous avons vite tendance à travailler intensément.
Mettre de côté sa vie personnelle pour réussir en tant qu’entrepreneuse est une erreur fréquente. Quand on travaille de chez soi, pour sa propre entreprise, on travaille tous les jours, même si ce n’est que quelques heures le week-end. Au final, on ne décroche jamais.
Il est possible de s’épanouir dans la vie grâce à son travail, mais cela ne doit pas dépendre simplement de cela. L’humain est un être sociable qui a besoin d’interaction avec le monde et les éléments qui les entourent.
Yoga et entrepreneuriat se fondent parfaitement pour créer une coupure entre vie professionnelle et vie privée. Même si vous décidez de ne faire que 15 minutes de yoga le matin et 15 minutes le soir, vous envoyez un message de repos à votre cerveau.
Crédit photos : Sebas Gutierrez, @darko.35 et @nathy_byw
4. Entrepreneuriat et yoga : une pratique pour gagner confiance en soi
La confiance en soi est un trait de caractère généralement attribué aux « personnes de sexe masculin ». C’est évidemment une généralité, mais le fait est qu’il en est ainsi. D’ailleurs, des études montrent que les « femmes » sont plus touchées par le syndrome de l’imposteur que les hommes. Nous sommes simplement conditionnées par cette croyance limitante depuis notre plus jeune âge, que nous avons besoin de quelqu’un, et que les responsabilités entrepreneuriales ne dépendent pas de nous.
Fort heureusement, les mœurs évoluent, et en tant qu’entrepreneuses, nous en sommes la preuve. Mais cela est parfois plus dur que ce qu’il ne paraît. Les moments de doutes et la pression que l’on s’inflige sont toujours présents.
Suis-je assez qualifiée ? Si je n’y arrivais pas ? Et si je réussissais trop bien ?
Nous pouvons vite nous demander si le salariat n’était pas plus adapté pour nous. Pour remédier a cela et se libérer des pensées négatives, le yoga nous aide. Certaines postures de yoga ont des bienfaits sur le regain d’estime de soi, sur l’augmentation de l’énergie (prana) et sur l’amélioration de la motivation. Durant les asanas, il faut souvent se grandir, éloigner les épaules des oreilles et tout simplement créer de l’espace dans son corps. Adopter ce type d’attitude a un effet direct sur le mental. Cela conditionne notre état d’esprit.
5. Le yoga dans la vie d'une entrepreneuse : la réponse aux maux de dos
Yoga et entrepreneuriat ne font pas simplement la paire sur le point de vu mental. Les bienfaits du yoga sur le corps sont nombreux. En tant que freelance à domicile ou entrepreneuse en déplacements récurrents, nous pouvons vite avoir mal au dos. En travaillant devant un ordinateur, nous avons tendance à accumuler les tensions dans le dos, les épaules et la nuque. On se voûte et on s’affaisse dans notre siège.
Pour atténuer ou éliminer les douleurs physiques et corriger les mauvaises postures, le yoga est votre meilleur ami. Les postures de yoga vous permettent de réaliser des étirements et de vous muscler, ce dont vous avez besoin pour corriger l’adoption de mauvaises postures. Lorsque vous sentez que trop de tensions sont accumulées dans votre corps, c’est qu’il est temps de faire une pause yoga sur une chaise, ou sur votre tapis.