As-tu déjà pensé à désencombrer ta maison ? À aller au-delà du simple rangement des pièces de ton foyer ? Je te parle ici de faire du tri. Ranger efficacement et retrouver de l’espace pour profiter d’un environnement sain ? Si tout comme moi tu travailles depuis chez toi, tu t’es très probablement rendu(e) compte en passant beaucoup de temps à la maison, qu’avec une maison encombrée, on étouffe vite. Nous évoluons dans une société de surconsommation, avec une forte tendance à acheter sans en avoir véritablement besoin. Nous nous retrouvons rapidement avec une tonne de vêtements et d’objets divers qui prennent plus de place que ce qu’ils ne servent. Pour apporter une touche de minimalisme dans ta vie, avoir une vie plus simple, moins désordonnée, pour créer de l’espace et vider ta maison du superflu, je te propose d’en découvrir un petit peu plus sur les astuces pour désencombrer sa maison.
Pourquoi avons-nous du mal à faire du tri dans nos affaires ?
Créer de la place dans ses placards peut-être un enfer. On se trouve des excuses pour ne pas désencombrer sa maison et ses placards, on repousse le moment du tri et au final, on ne fait qu’accumuler des affaires. Mais comment s’explique cette réaction qui nous semble si naturelle. Il existe plusieurs explications à cela.
1. L’attachement émotionnel aux objets
Il n’est pas rare de ne pas désencombrer sa maison de fond en comble pour la simple et bonne raison que l’on ne se sent pas capable de séparer de certaines choses. Ce comportement est différent du matérialisme. Être matérialiste, c’est plutôt trouver du plaisir dans les biens matériels, souhaiter posséder et accumuler des objets tendances, souvent à caractère dominant.
Dans le cas présent, on se retrouve plutôt dans une situation où l’on développe un attachement excessif aux objets par l’association de ce dernier à un souvenir.
Mon avis sur le sujet : personnellement, je pense que l’on peut garder certains objets en guise de souvenir. Il s’agit simplement de faire preuve de rationalité et de ne pas en abuser. Il faut également se rappeler que les souvenirs, nous les avons dans la tête et dans le cœur. Je pense fortement que l’expérience est plus importante que le matériel.
2. La peur de manquer et la faible estime de soi
Parfois, on ne jette pas parce que l’on se dit : “On ne sait jamais.”. Cette réaction est typique des personnes ayant un jour manqué de quelque chose, et loin de moi l’idée de dire qu’elle n’est pas légitime.
On peut également garder des objets ou des vêtements parce que l’on manque d’estime de soi. Tu es en train de te dire, quel est le rapport Camille ? Il y en a un, promis. Lorsque l’on perd confiance en soi, que l’on ne s’apprécie plus tel que l’on est, on développe un système de pensée qui est le suivant :
Je ne m’apprécie pas → Je ne mérite rien de mieux que ces vieux tee-shirt → Je m’en contente car ils sont assez bien pour moi → Je ne jette rien.
3. L’accumulation compulsive : la syllogomanie
Ce stade est plus avancé que les autres, car on parle ici d’une pathologie. Les personnes atteintes de la syllogomanie créent des liens entre la personne et un objet, et portent de l’affection à cet objet. Dans cette situation, la raison n’est pas en capacité de réguler l’intensité de l’attachement et de l’affection de cette personne à l’objet. Les objets prennent donc tout le territoire, et on se transforme en accumulateur compulsif.
Pourquoi désencombrer sa maison ?
Si tu te demandes encore pourquoi désencombrer sa maison est important, voici quelques bienfaits du tri qui te pousseront peut-être à passer à l’action et peut-être, à devenir minimaliste.- Garder une maison propre : il est plus facile d’avoir des placards et un lieu de vie propre lorsqu’il n’y a pas 150 objets à dépoussiérer et à déplacer.
- Libérer de l’espace chez soi : avec beaucoup d’objets à la maison, on peut vite se sentir oppressé(e). Pour retrouver de l’espace, rien de mieux qu’un vrai nettoyage de printemps durant lequel on se sépare de tout ce qui ne sert pas.
- Avoir une maison plus Feng Shui pour harmoniser l’énergie environnementale dans le but de favoriser ton bien-être, ta santé et ta prospérité.
- Apaiser sa charge mentale : dès qu’un objet entre dans ta vie, tu dois t’en occuper. Que ce soit du linge ou de la vaisselle, il faut le laver et le ranger.
- Avoir l’esprit plus léger, apaisé et éliminer le stress.
- Améliorer sa concentration : on ne s’en rend pas compte, mais nous analysons inconsciemment tous les objets autour de nous. Ils captent notre attention. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé d’avoir des livres dans sa chambre à coucher par exemple. Cela empêche notre esprit de se reposer, même durant la nuit avec les yeux fermés.
- Réaliser des économies : si l’on part du principe qu’une fois avoir réalisé le désencombrement de ta maison, tu ne cours pas racheter de la décoration ou autre…
- Apprendre à apprécier ce que l’on a.
5 astuces pour procéder au désencombrement de sa maison
Ça y est, tu as décidé de passer le cap : tu as compris qu’organiser ta maison peut être un soulagement. Pour t’aider à faire tes premiers pas vers une vie minimaliste et à laisser derrière toi ton environnement surchargé, voici quelques conseils pour réussir à désencombrer son intérieur/.1. Procéder à un rangement par étape et par pièce pour désencombrer sa maison
Pour un rangement efficace, rien de mieux que de procéder étape par étape. Personnellement, je trouve que c’est un bon moyen d’examiner l’avancée de l’organisation dans sa maison. Pour cela, je te suggère de mettre de l’ordre dans une pièce à la fois. L’idéal est de commencer par la pièce la plus encombrée, car tu verras une plus grosse différence. De plus, au début, ta motivation est plus importante. Alors mieux vaut en profiter,2. Mesurer le temps de non-utilisation des objets et vêtements entassés
On les connaît les placards de vêtements qui débordent. Ils sont souvent composés de piles auxquelles on pourrait accrocher les étiquettes suivantes :- les vêtements portés tout le temps ;
- ceux qu’on adore ;
- les vieux que l’on “reportera quand ce sera de nouveau à la mode” ;
- les fameux “en attente de perte ou de prise de poids” ;
- les vêtements souvenirs.