Comment éviter le stress ? | 7 Astuces et conseils

Aujourd’hui, presque toute la population est touchée par le stress. Bien évidemment, tous à des degrés différents. Certaines personnes sont constamment stressées et d’autres sont victimes de crises de stress de temps en temps. Les sources de stress sont multiples, et les effets du stress peuvent être dangereux pour la santé. Alors comment fonctionne le stress ? Faut-il éviter le stress ou apprendre à gérer son stress ? Et quelles sont les meilleures solutions pour limiter son niveau de stress ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En tant que professeure de yoga, beaucoup d’entre-vous me disent souffrir du stress : le stress au travail, le stress des responsabilités, le stress à cause du mauvais sommeil, le stress à cause d’un manque de confiance en soi… Il me semble donc important de vous aider à réduire le stress naturellement.

Définition du stress

Bon stress VS mauvais stress

Avant toute chose, quelle est la définition du stress ?

→ Le stress, c’est la réaction de l’organisme face à une agression, à un choc physique ou à un choc nerveux. C’est une situation de tension nerveuse excessive et traumatisante pour l’individu.

Il existe différents types de stress. Il y a un bon stress, le stress nécessaire, et le mauvais stress, celui dont on veut se débarrasser.

  • Le bon stress : c’est celui qui nous permet d’échapper à des situations perçues par notre cerveau comme dangereuses. Le bon stress nous permet de nous challenger pour atteindre nos objectifs et peut nous animer.
  • Le mauvais stress : c’est celui qui nous paralyse, qui nous empêche de lâcher prise, qui ne nous permet pas de vivre notre vie comme on le souhaite, et surtout, le stress qui va impacter négativement notre santé.

Les risques du stress

Il existe des risques du stress à long terme comme à court terme.

À court terme, le stress (stress aigu) va nous empêcher de réaliser des actions à l’instant T, par exemple : sortir avec ses amis, oser proposer ses idées, etc.

À long terme, le stress (stress chronique) peut avoir des impact au niveau de :

  • la santé physique : maladies somatiques, maladies cardiovasculaires, diabètes, problèmes cutanés, baisse de libido, douleurs musculaires, etc.
  • la santé mentale : état dépressif, isolement, dégradation de l’humeur, nervosité, troubles de la concentration.

Et bien évidemment, un problème de santé mentale va impacter négativement la santé du corps, et inversement.

Éviter le stress... à méditer.

On cherche toujours à répondre aux questions :

  • Comment se libérer du stress ?
  • Comment lutter contre le stress ?

Finalement, nous devons surtout nous demander :

  • Comment gérer son stress ?
  • Comment diminuer son stress ?

Bien qu’elle soit subtile, la différence entre ces approches est importante. IL NE FAUT PAS ÉVITER LE STRESS dans la majorité des cas. Il faut avant tout apprendre à profiter du stress et faire de la gestion du stress.

Les états de stress permanents : lutter contre stress chronique

Il ne faut pas éviter le stress SAUF quand il s’agit de stress chronique, c’est-à-dire, un stress qui dure dans le temps, qui n’arrive pas qu’une seule fois.

En cas de stress prolongé, le corps ne va plus activer les pouvoirs de l’adrénaline, mais il va produire une hormone appelée cortisol. Cette dernière va faire augmenter le taux de sucre dans le sang + diminuer l’efficacité du système immunitaire

D’un point de vue psychologique, le cortisol va augmenter les états anxieux, aggraver les états de dépression et nous emmener jusqu’à un état d’épuisement total.

Clairement, c’est un stress paralysant qui va nous empêcher de vivre pleinement et sereinement. De vivre l’instant présent.

Le stress ponctuel, stress aigu et la lutte-fuite

La lutte fuite

Tout à l’heure, nous parlions de bon et de mauvais stress. Le “bon stress” entre dans la catégorie du stress ponctuel car c’est lui qui nous permet d’adopter l’attitude “lutte-fuite”.

On parle aussi d’ailleurs de stress de fuite. Si auparavant, cela faisait référence au fait de fuir le danger face à un animal pour sauver sa vie par exemple, à notre époque, l’animal peut être remplacé par une personne dangereuse, une voiture qui fait une sortie de route, un événements, etc.

Quand il s’agit de survie, le stress se déclenche automatiquement : le rythme cardiaque s’accélère, l’afflux sanguin se dirige en direction des extrémités du corps pour l’aider à prendre la fuite (courir). 

NB : On parle aussi de stress aigu dans cette situation.

Le stress aigu dans la vie quotidienne

Pourquoi est-il utile ?

  • En cas de stress aigu, l’adrénaline réduit le taux de sucre présent dans le corps pour lui apporter l’énergie dont il a besoin pour faire face aux problèmes stressants auxquels il est confronté : cette énergie est mise au service des muscles et permet de courir, de se battre, de réagir, etc.
  • À court terme, le stress stimule nos défenses immunitaires. Oui oui, le stress nous garde en vie sous bien des formes…
  • Il envoie des signaux pour nous dire de ralentir : besoin de sommeil, besoin de soigner son alimentation, besoin de calme, besoin de respirer, etc.
  • Le stress peut aussi nous permettre de nous dépasser en termes de performances sportives par exemple.

Dans tous les cas, tu te rendras compte que nous en revenons toujours au fait que le stress nous aide à survivre par tous les messages qu’il nous envoie. Car sans sommeil ou sans une bonne alimentation par exemple, nous mettons notre corps en danger…

Pourquoi faut-il gérer son stress aigu ?

S’il nous est utile de temps en temps, il est important d’éviter les situations de stress à répétition, au risque de développer un stress chronique et même à développer certaines addictions pour fuir ce stress.

Car oui, je le répète, rien ne sert de fuir le stress, il faut simplement réussir à gérer son état de stress pour :

  • Réussir à garder les idées claires,
  • Éviter de développer des douleurs thoraciques, des douleurs dans les lombaires, dans les épaules, etc. Ce sont les zones qui réagissent et se tendent face au stress.
  • Continuer à vivre dans le présent, et non dans la culpabilité du passé ou la peur d’un futur potentiel.
  • Réussir à lâcher prise.
  • Pouvoir se concentrer et atteindre ses objectifs personnels comme professionnels, etc.

Solutions pour gérer son stress

1. Le yoga pour réduire le stress

Bien entendu, il existe de nombreuses postures de yoga pour réduire le stress. Certaines positions comme les inversions par exemple (la tête vers le bas), permettent de faire affluer le sang au cerveau plus rapidement et apaisent ainsi le système nerveux.

Mais le yoga est aussi une philosophie de vie qui nous permet de changer notre état d’esprit pour, entre autres :

  • Trouver la paix intérieure.
  • Mieux vivre les imprévus.
  • Gérer son rapport à la mort (l’une des principales sources de stress).
  • Apprécier la simplicité (très importante pour la gestion du stress).

2. La méditation pour diminuer le stress

Je fais une seconde partie pour la méditation, mais rappelle-toi que la méditation fait partie intégrante du yoga…

La méditation va te permettre de faire ralentir les pensées qui fluctuent constamment dans ton esprit et qui viennent te rappeler, par les événements du passé que tu ressasses dans ta tête ou par les projections futures, que tu as des raisons de stresser, de culpabiliser, etc.

Autres  effets positifs de la méditation sur le stress :

  • Le cerveau apprend à lâcher prise plus facilement. En méditant, nous observons des situations, des émotions, des pensées sans les juger. Cela nous permet de prendre du recul ainsi que de prendre conscience de la dimension illusoire de certaines réactions ou pensées qui nous traversent l’esprit.
  • La méditation, par le calme qu’elle apporte à nos pensées, nous permet de mieux organiser nos ces dernières. Les changements sont plus facilement vécus.

Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …

Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :

  • mieux vivre dans le moment présent,
  • lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
  • (re)gagner confiance en toi

pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !

3. La gestion du stress par la méditation

Les techniques de respirations issues du yoga appelées pranayama, ont des bienfaits similaires à la méditation. Grâce à celles-ci, il est possible de se déstresser en 5 minutes et de réduire les symptômes du stress.

En prime, mieux respirer va permettre de :

  • faire ralentir le rythme cardiaque et donc, faire baisser la pression…
  • réduire les tensions présentes dans le corps, tant dans les épaules que dans le cou, le dos, etc.
  • lutter contre cette sensation d’avoir le cœur serré, la cage thoracique trop étroite et de lutter contre la sensation d’étouffer.

En respirant calmement, profondément et de manière contrôlée, le diaphragme qui est le muscle principal de la respiration, va pouvoir se gonfler comme il se doit. Car en cas de stress, celui-ci ne se gonfle pas pleinement et crée une respiration superficielle. En respirant doucement, le système nerveux parasympathique est activé et induit donc des sentiments de relaxation et de calme.

4. Une meilleure alimentation pour mieux gérer son stress

Il existe une relation à double sens entre stress et alimentation. Oui, l’alimentation est un véritable anti-stress naturel.

Une alimentation déséquilibrée peut créer du stress et le stress peut pousser à moins bien manger.

Il faut bien comprendre que notre cerveau fonctionne comme une voiture. II a besoin de carburant pour bien fonctionner. Et ce carburant s’alimente par la nourriture.

Nous sommes ce que nous mangeons car les aliments que nous ingérons influencent la structure et le fonctionnement du cerveau et de l’humeur.

Plus la qualité des aliments est bonne (riche en vitamines, en minéraux, etc.), mieux le cerveau fonctionne. À l’inverse, une nourriture peu équilibrée va donc engendrer plus facilement du stress oxydatif.

Rapport Stress et Alimentation

5. La sophrologie et le stress

Les techniques de sophrologie pour réduire le stress, s’apparentent beaucoup aux techniques de respiration et de visualisation issues du yoga. Tout comme le yoga, la sophrologie agit sur le corps et sur l’esprit.

La sophrologie apprend à mieux gérer le stress par la visualisation du schéma corporel et par le développement des pensées positives. Cette discipline offre de véritables outils pour se détendre, lâcher prise et donc, réduire son stress.

6. L'hypnose et le stress

L’état hypnotique permet de faire un introspection, c’est-à-dire une auto-analyse de ce qui se passe dans notre corps, dans notre tête. L’hypnose peut réduire le stress et nous permettre d’identifier les causes de certains maux et de certains comportements.

7. Les huiles essentielles contre le stress

Si tu le souhaites, tu peux aussi utiliser les huiles essentielles pour le stress. Ces huiles peuvent équilibrer, relaxer, apaiser et tranquilliser l’esprit ainsi que le système nerveux. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de :

  • petit-grain bigarade,
  • l’orange douce,
  • la lavande vraie,
  • la marjolaine à coquille,
  • l’ylang-ylang,
  • menthe poivrée, etc.
Huiles essentielles contre le stress

Il n’existe pas de remède miracle contre le stress, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de réduire le stress naturellement. Au contraire. Chasser le stress rapidement est possible quand on adopte une bonne philosophie de vie et un bon état d’esprit au quotidien.

Enlever le stress et la panique de notre vie n’est pas possible. Lutter contre le stress, combattre le stress est une perte de temps, mais cela ne veut pas dire qu’il faut accepter d’être stressée pour rien. Les crises de stress peuvent rendre la vie difficile et certaines formes de stress peuvent être très contraignantes : stress physique, stress mental, stress chronique, stress aigu, stress émotionnel, etc.

Je t’invite donc à utiliser au maximum les astuces pour gérer le stress que je te propose ici comme dans mes programmes.

On parlera de la relation entre stress et performances, stress et maladies, mais on essaiera surtout ensemble différentes solutions contre le stress.

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.