À la découverte des 8 membres du yoga selon Patanjali
Le yoga est une pratique qui existe depuis des millénaires. Pantanjali est considéré comme LE grand maître yogi de cette pratique. Il a été le premier à écrire un livre à ce sujet : « Les yoga-sûtras ». Beaucoup de yogis (les pratiquants du yoga) se basent donc sur ces textes reprenant les 8 membres du yoga (lors de leurs pratiques et dans leur quotidien).
Bien qu’il existe différents types de yoga tels que le Hatha yoga, le Vinyasa, l’Ashtanga, le Kundalini, le Yin yoga, le Nidra ou encore le yoga Iyengar, la discipline n’est pas seulement la pratique de postures. Un peu de patience, vous allez découvrir de manière simple et efficace, la discipline qu’est le yoga.
Les yogas-sûtras de Patanjali
Les yoga-sûtras de Patanjali sont en définition les 8 membres du yoga. À travers 195 aphorismes, ces branches vont définir une ligne de conduite qui permet d’atteindre le bonheur. On distingue les membres :
- externes : il s’agit ici de travailler sur la vie sociale, le corps physique, la respiration. On se concentre sur les interactions entre le mental et l’environnement.
- internes : on parle maintenant d’un travail d’intériorisation via l’observation, l’analyse, la réflexion, la contemplation, la méditation et l’accomplissement.
Les yoga-sûtras de Patanjali nous permettent d’apprendre à avoir des degrés de contrôle. Ils pourraient être comparés à un arbre. Chaque branche est indépendante, bien que nous ayons besoin de tout cultiver. Et ce, même lorsque l’on atteint le stade ultime. Comme les branches d’un arbre bougeraient toutes ensemble sous la brise du vent, tous les membres sont pratiqués en même temps.
Ici, le yoga est utilisé en vue de contrôler les fluctuations dans notre esprit (analyses et jugements).
Les 5 membres externes
1. Les 5 yamas
Ce sont les 5 attitudes et actions que l’on essaye d’éviter dans sa vie quotidienne, tant avec soi qu’avec les autres.
- Ahimsa : La non-violence, envers soi-même et son prochain. « Be kind to me and others » ;
- Satya : l’honnêteté ;
- Asteya : ne pas voler ;
- Brahmacharya : la modération des sens. Par exemple, à quel point consommons-nous? Dans la société actuelle nous pouvons dire d’une manière générale, que notre consommation de vêtement est excessive.
- Aparigraha : ne pas se sentir mal lorsque l’on n’a pas ce que l’on veut. Considérer qu’il n’est pas négatif d’avoir des envies, mais qu’il faut être capable de se raisonner.
2. Nyamas
Les attitudes et actions, que l’on essaye de cultiver.
- Sancha : la pureté du corps et de l’esprit (par la nourriture par exemple.) Se purifier intérieurement, mais aussi se purifier par des actions ou purifier ses relations. On pourrait également utiliser le mot compassion.
- Santosha : le contentement. C’est-à-dire, accepter les choses telles qu’elles sont. Évidemment, c’est quelque chose de facile quand tout va bien dans notre vie. Mais il s’agit ici d’être ouvert, relaxé même quand les choses vont mal. Accepter la vie telle qu’elle est même dans ces moments.
- Tapas : l’austérité. « just do it » même s’il faut s’adapter. Ne pas se trouver d’excuse. Être discipliné. Par exemple : faire sa méditation en étant malade. Même si ce n’est moins longtemps, l’important c’est de le faire et de s’adapter. Brûler les obscacles dans son corps, aller vers la liberté.
- Svadhyaya : s’étudier soi-même pour se comprendre. Méditer sur soi. C’est basiquement le yoga…
- Isvana Pranidhana : s’adonner à quelqu’un d’autre que soi. Ce qui pourrait être traduit par certaines personnes, par un dieu. Il s’agit de laisser aller le fruit de nos actions pour être et vivre dans le présent. Laisser derrière soi le passé, laisser aller les attentes ou les peurs du futur.
3. Asana
Les Asanas sont les postures de yoga, ce sont la partie émergée de l’iceberg. C’est la seule partie physique des 8 piliers du yoga selon Patanjali. Patanjali disait « chaque fois que vous vous asseyez, ce doit être de manière confortable ». Dès que l’on pratique le yoga Asana, que l’on fait une posture, on doit trouver l’équilibre entre Sthira et Sukha. La pratique des asanas lors d’une séance de yoga prépare le corps à la méditation.
À noter : le nom des postures sont traduites du sanskrit. La plupart d’entre-elles portent le noms d’animaux (la posture de la Cigogne, la posture du pigeon, le poisson, etc), mais aussi d’outils (la planche, la roue, le bateau, etc.).
4. Pranayama
Le pranayama est en rapport avec la respiration, mais cela va encore au-delà. On s’intéresse à son impact sur notre état d’esprit.
Modifier le rythme de la respiration est la manière la plus facile d’influencer l’état d’esprit. On peut modifier son humeur en jouant sur l’accélération de sa respiration. De la même manière, on peut l’utiliser pour devenir calme, en réduisant sa respiration.
5. Pratyhara
Retirer l’énergie de ses « sens » (ouïe, odorat, etc.) en la tournant vers l’intérieur. Nous sommes orientés par les sens. En avançant dans la pratique du yoga cela devient un frein, un obstacle. C’est l’introspection : ignorer l’extérieur. C’est ce qui rend la méditation si compliquée au début…
Les 3 membres internes
Continuons avec les derniers membres des « 8 membres du yoga » selon Patanjali. Ce sont ceux qui nous emmènent à réaliser un réel travail, celui de se recentrer sur la conscience de soi.
6. Dharana
Retenir son attention sur quelque chose, sur quelqu’un. C’est l’étape avant d’arriver à la méditation, à la libération ultime. C’est entraîner son esprit, chose qui n’est pas naturelle du tout chez l’être humain qui a de 60 à 100 pensées par jour. Il est difficile de se recentrer sur une seule chose.
Au début, c’est quelque chose de difficile et il ne faut pas se frustrer, car ce serait contre productif.
On a avan tout besoin d’attention, de relaxation et non de résistance. C’est quand on est vraiment relaxé que cela marche.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- visualiser quelqu’un ou quelque chose que l’on aime ;
- pratiquer avec une musique, une piste audio ou la répétition d’un son pour ressentir des vibrations ;
- regarder une flamme pour oublier son corps.
7. Dhyana
- Dharana : concentrer son esprit, se concentrer sur son mantra, sur sa respiration, etc.
- Dhyana : devenir le point sur lequel on se concentre, être absorbé(e) par la respiration. Ne former plus qu’un avec la respiration.
8. Samadhi
La libération, la liberté. Le yoga est une pratique spirituelle et peu importe ce que l’on veut (spirituel ou non), le mouvement est le même.
J’espère que les 8 membres du yoga selon Patanjali n’ont plus de secret pour vous à présent. N’oubliez pas que pour progresser dans la discipline et devenir un yogi confirmé, vous devez avoir une pratique régulière et répéter les enchaînements tels que les salutations au soleil. Vous pouvez faire appel à un professeur de yoga ou faire du yoga à la maison pour travailler sur votre alignement dans les postures, mais aussi sur votre souffle et sur vos respirations. Essayez les différents types de yoga pour trouver celui qui vous correspond le plus : le yoga traditionnel ou le yoga dynamique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.