Les rouleaux de printemps font partie de mes plats préférés de la cuisine asiatique et particulièrement de la cuisine vietnamienne. Je trouve que ces rouleaux sont toujours frais et délicieux, et s’invitent très facilement à l’apéritif, pour un repas sur le pouce ou simplement en plat principal la semaine. En mettant les bons ingrédients dans vos rouleaux de printemps vegans, vous verrez que vous n’aurez pas besoin de manger beaucoup d’autres choses à côté pour vous sentir rassasié.es.
Les rouleaux de printemps sont parfaits pour l’été, mais j’avoue qu’ils me font plaisir tout au long de l’année. Personnellement, je considère que les rouleaux sont de bons plats healthy et complets qui satisfont facilement les besoins énergétiques comme les papilles. En plus, cet assortiment d’aliments frais et colorés met tout de suite de bonne humeur. Oui, j’adore me faire plaisir en mangeant… À tort ou à raison…
L’avantage des rouleaux de printemps est que l’on peut mettre à peu près tous les ingrédients que l’on veut en termes de garniture. Champignons, courgettes, choux rouge, carottes, poivrons, avocat, mangue ou pomme, tous les fruits et légumes trouvent facilement leur place.
Alors si vous avez envie de changer d’horizon et de voyager à travers une cuisine plus exotique, je vous invite à tester cette recette de rouleaux de printemps végétaliens que nous avons dégusté lors de la retraite yoga détox et empouvoirement.
Recette réalisée avec @didikotani
Quels aliments pour les rouleaux de printemps ?
Pour 15 rouleaux de printemps vegans :
- 1 ou 2 paquet de feuilles de riz
- Nouilles de riz
- 2 Carottes
- 1 Salade
- 1 Concombre
- 1/2 Chou rouge
- Tomates cerises
- 1 poivron jaunes
- Oignons de printemps
- Coriandre
- Graines de sésame (toastées ou nature)
Autres aliments optionnels (non local) : avocat et mangue.
Pour la sauce des rouleaux de printemps :
- Tahin
- Citron vert
- Huile olive
- Harissa
- Vinaigre balsamique
- Ail en poudre
- Sel
- Piment
Comment faire les rouleaux de printemps ?
- Faire cuire les champignons et les graines de votre choix dans des poêles séparées. En cours de cuisson, assaisonner les champignons avec du sel.
- Découper les carottes, les poivrons et le chou rouge en fines lamelles et découpez le concombre en lamelles plus épaisses.
- Découper les oignons de printemps en petits morceaux, puis les tomates cerises.
- Hacher grossièrement la coriandre.
- Faire cuire les nouilles de riz en fonction des instructions sur la paquet et arrêter la cuisson avec de l’eau froide une fois égouttées.
- Tremper les feuilles de riz une à une dans de l’eau chaude, mais pas bouillante jusqu’à ce qu’elle se ramollisse un petit peu.
- L’étendre sur un torchon humide.
- Disposer la feuille de salade sur la feuille de riz, non pas au centre, mais légèrement décalée vers vous.
- Ajouter les nouilles puis disposer les différents légumes et graines par dessus.
- Rouler les rouleaux de printemps comme dans la vidéo ci-dessous.
Quelle sauce pour manger avec les rouleaux de printemps végétariens ?
Pour accompagner vos rouleaux de printemps, vous pouvez réaliser la sauce que je vous propose dans cette article qui a été créée par @didikotani.
Si vous souhaitez rester dans quelque chose de plus classique, vous pouvez aussi simplement utiliser de la sauce au soja ou de la sauce spéciale pour rouleau de printemps. À vous de choisir de l’acheter toute prête ou de la faire vous même.
Pour faire la sauce de rouleaux de printemps maison pour 8 personnes :
- 2 càs de vinaigre de riz
- 2 càs de nuoc mam
- 8 càs d’eau
- 2 càs de sirop d’agave
- 2 gousses d’ail écrasées (optionnel)
- 1 carotte râpée (optionnel)
1. Dans un récipient, mélanger la sauce le vinaigre de riz, le nuoc mam et l’eau.
2. Ajouter le sirop d’agave puis faire chauffer le mélange.
3. Laisser refroidir avant de servir.
4. Ajouter la carotte râpée et/ou l’ail écrasé.
Bon appétit !