CHALLENGE: 30 JOURS DE DIÈTE VEGANE, SANS GLUTEN ET PROGRAMME SPORTIF

Bonjour tout le monde, 

J’avais commencé en janvier un Challenge personnel: 21 jours pour transformer l’activité sportive en une habitude.

Je n’ai malheureusement pas du tout réussi a tenir se challenge. Pour cause? Période mouvemente, arrêt de travail et déménagement [et pot de départ évidemment…]. Alors premier conseil, lancez vous dans un défi lorsque vous êtes dans une good mood, dans une période plutôt calme.

Bien sûr, vous pouvez adapter ce challenge à une autre échelle (sans le sport, parce que le sport vous trouvez ça chiant par exemple.) ou encore dans un autre but. Si c’est le cas, je suis curieuse d’en savoir plus alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

TOMBER POUR MIEUX SE RELEVER

Alors oui on pourrait dire que j’ai « échoué ». Et si je partage ça avec vous c’est parce que je suis très confortable avec cette idée d’échec. Aussi,  j’ai simplement décidé d’aller encore plus loin cette fois-ci. J’apprend de mon erreur et je vais faire quelque chose d’encore mieux !

Reprenons donc depuis le début avec une nouvelle recrue pour ce challenge amélioré: ma sœur, @didikotani .

D’OÙ VIENT CETTE IDÉE DE CHALLENGE?

Raison 1:

L’idée vient tout simplement d’une illustration trouvée sur pictoline, et d’un bouquin lu par mon petit ami, qui explique qu’il faut répéter une action 21 jours consécutifs pour qu’elle devienne une habitude. Se lever à 6h00 tous les jours par exemple. De manière inconsciente, la répétition de cette activité deviendra rapidement indispensable.

L’image de Pictoline maintenant, c’est celle-ci. De manière générale, j’aime beaucoup leurs posts, leur manière d’illustrer des situations du quotidien, d’illustrer des faits divers, etc.

Source:http://pictoline.com/

Traduction: 

Toutes les habitudes ont un cycle: un signal + une routine + une récompense. Si on transpose ça au sport: mettre ses baskets, faire une activité physique, avoir une récompense (ex: la sécrétion d’endorphines). Si ce n’est pas suffisant, au début on peut aussi se récompenser par du chocolat par exemple [noir vegan  bien-sur lol]…

Avec le temps, faire du sport deviendra un automatisme et le petit chocolat sera dispensable !

Raison 2:

Vous savez quand vous étés dans un état général de ras le bol? Eh ben voila c’était ça. Une envie de se défouler, de regagner une condition physique, de se sentir mieux dans son corps, de se rapprocher de ses convictions.

POURQUOI VEGAN ET SANS GLUTEN

Vegan pour plusieurs raisons:

  • Ma sœur qui est végane, a fait des écarts ces derniers temps. Suite à ça on a pu noter des changements sur sa peau, son humeur et sur son physique. Des changements vous l’aurez compris, négatifs. Il était donc temps de revenir à la « normale ».
  • Déjà végétarienne, j’ai une réelle envie de devenir végane: préoccupation animale oblige. Et je m’y tiens maintenant depuis 6 semaines…

Sans gluten car:

  • Nous avons beaucoup entendu parler des effets négatifs du gluten sur notre corps. Mais quoi de mieux que vérifier par soi-même si le retirer de son alimentation a un réel impact?
  • Par le passé, j’ai déjà limité ma consommation de gluten quelques semaines, voir presque stoppé, et le bilan était déjà positif. A voir sur une longue durée.

POURQUOI DU SPORT?

  • Tout simplement parce que l’on n’a jamais rien sans rien.
  • Manger bien c’est une chose, mais rien ne remplace le sport. Le tout cumulé devrait faire apparaître de véritables résultats.
  • C’est bon pour le moral, pour la santé et ça manque.

 

Si ça ne se voit pas, on rigole beaucoup parce que nos photos sont loin de ressembler à celles des fit girls eheh.

 

QUELQUES IDÉES DE PLATS POUR SE RÉGALER PENDANT CE CHALLENGE

Avant de penser à se régaler, il est très important de ne pas oublier l’essentiel: boire 50cl d’eau à votre réveil car votre corps a passé plus de 7 heures sans apport d’eau. Comme dirait Audrey, non le matin vous n’avez pas faim c’est faux. Vous avez soif. Faites le test…

Lâchez-vous sur les smoothies !

Côté fruits, achetez-les frais ou congelés: framboises, fruits rouges, myrtilles, mangues, bananes pour les jours d’activité physique.

N’hésitez pas à ajouter des légumes verts tels que l’avocat, le chou kale ou encore les épinards. Mélangés avec des fruits, vous ne sentirez même pas le goût et leur apport en minéraux est essentiel.

Pour plus de gourmandise: ajoutez-y du lait de coco ou n’importe quel lait végétal [c’est toujours délicieux avec le lait d’avoine/noisette] et des dattes [du sucre naturel en soit].

Des maxi salades

Rien de meilleur que des grosses salades composées pour garder les bienfaits des légumes crus. Salade, poivrons, carottes, avocats, tomates cerises, pois chiches, chou rouge, rien n’est de trop !

Jouez sur les sauces pour le cote gourmand, pour changer les saveurs: sauces avec du pesto, du tahin, jus de citron, sirop d’érable, etc.

On s’est aussi permis des petits fromages vegan et craquers sans gluten Schär.

Les plats plaisir

Tout est passé: hamburgers, pizzas, poêlées, ou encore des curry. Je vous donne d’ailleurs une recette dans cet article. Vous pouvez vous faire plaisir. N’abusez simplement pas sur les quantités.

RÉSULTATS DU CHALLENGE

Bien que le but de ce challenge ne soit pas particulièrement la perte de poids, on a vu les résultats sur la balance dès la première semaine.

Semaine 1: Audrey est restée stable tandis que j’ai perdu 1kg.

Semaine 2: Audrey – 500g, moi-même -2kg.

NB: On explique la perte de poids moins importante chez Audrey car elle a un poids stable depuis maintenant plusieurs années. Elle est également déjà en dessous son IMC recommandé. 

A noter aussi, des changements sur notre condition physique. Certes nous sommes allées au sport tous les jours, mais nous avons amélioré notre cardio, redessiné nos muscles, galbé le fessier [ça c’est important oui], perdu du tour des cuisses et surtout… Un moral au top !

QUE FAUDRAIT-IL AMÉLIORER DANS CE CHALLENGE?

  • Éliminer plus les sucres blancs, non naturels.
  • Manger moins tard le soir pour donner plus le temps à la digestion.

N’oubliez pas, vous êtes ce que vous mangez.

Alors mangez des aliments sains, de manière équilibrée. Votre corps et votre tète vous diront merci. Relativisez, ne vous frustrez pas mais ayez de la volonté !

    Laisser un commentaire