Comment choisir son tapis de yoga ?

Il est loin d’être évident de choisir son tapis de yoga. Les caractéristiques d’un tapis de yoga sont nombreuses. Il existe toutes les dimensions, toutes les matières, toutes les épaisseurs, etc. Acheter un tapis peut également représenter un petit investissement. Vous avez une pratique régulière et cherchez le tapis idéal pour vous accompagner dans vos séances de yoga ? Vous avez besoin d’un tapis facile à transporter ? Il est important pour vous de pouvoir exécuter vos enchaînements et vos asanas en toute sécurité ? Que vous souhaitiez l’utiliser chez vous ou le transporter en studio, je vous partage les 7 critères à prendre en compte, pour ne pas vous tromper dans votre choix.

 

1. L’importance du choix de la matière

 

Choisir son tapis de yoga en fonction de la matière est fondamental. En effet, certains composants des tapis ne sont pas adaptés à la pratique du yoga. C’est pour cela qu’un tapis de fitness ne peut pas remplacer un tapis de yoga. Il est préférable d’éviter les tapis de yoga en PVC (car ils sont toxiques) et de choisir un tapis de yoga ecofriendly, c’est-à-dire, composé de matériaux écologiques (caoutchouc, toile de jute, TPE). Beaucoup de marques de yoga eco responsables le proposent. Concernant la texture, cela dépend de ce que vous préférez. Les plus rugueux sont souvent les plus adhérents. Boycottez les matières glissantes, car votre pratique ne sera pas sécurisée. Si vos mains transpirent par exemple, vous risqueriez de glisser. Vous ne pourrez pas effectuer toutes les postures de yoga, ou du moins, pas correctement.

Le yoga est une discipline qui demande de la concentration. Vous devez sans cesse écouter votre corps. Si vos pensées sont focalisées sur le fait de ne pas glisser, vous serez dissipé(e) et vous pourrez vous blesser plus facilement.

Choisir son tapis de yoga matière

2. Le poids du tapis

 

Choisir son tapis en fonction du poids est important. Si vous devez le transporter avec vous toute la journée avant d’aller en studio, il est préférable de vous tourner vers un tapis de yoga léger. Il ne faudrait pas que son poids vous décourage de pratiquer le yoga. Je vous conseille les tapis de yoga Baya de la gamme soft, ou les tapis de yoga Yogom de la gamme Yomad. Si vous faites du yoga à la maison, vous pourrez vous laisser tenter par tous les types de tapis de yoga.

 

3. La prise en compte de l’épaisseur dans le choix de son tapis de yoga

 

Pour savoir vers quelle épaisseur vous tourner, il est intéressant de définir le type de yoga que vous allez pratiquer. Évidemment, vous aurez peut-être, après avoir acquis de l’expérience, des préférences qui dérogeront à la règle… De manière générale, plus votre tapis est épais, plus il est confortable. Par contre, vous aurez moins de stabilité. Les tapis de 4 mm d’épaisseur sont les plus standards. Vous pourrez pratiquer différents types de yoga. La stabilité ne sera pas réduite. Vous pouvez prendre des tapis plus fins, mais ils devront avoir une bonne adhérence et être antidérapants. Évitez les tapis de plus de 6 mm d’épaisseur. Si vous avez les mains moites, votre tapis se transformera en votre pire ennemi.

Epaisseur d'un tapis de yoga

4. Le type de yoga pratiqué

 

Je vous conseille de ne pas prêter beaucoup d’attention à la fréquence à laquelle vous pratiquez. Que vous pratiquiez une ou trois fois par semaine, il faut avoir un bon tapis pour profiter de son cours de yoga au maximum. Généralement, les yogis qui pratiquent le yoga Vinyasa (mouvements complexes et rapides), le yoga Iyengar, le Kundalini ou l’Ashtanga qui sont tous les deux deux considérés comme un yoga dynamique, ont besoin d’un tapis avec une bonne adhérence, et pas trop d’épaisseur (pour garder l’équilibre). En revanche, pour le yoga Nidra ou le Hatha yoga (yoga plus traditionnel et plus doux), il est possible de se tourner vers un tapis de yoga confortable (et donc plus épais). En effet, dans le cas du Nidra yoga, les cours collectifs se pratiquent majoritairement assis.

 

5. La marque de yoga, une importance dans la sélection de son tapis

 

Vous allez choisir un tapis de yoga, mais pas seulement. Vous allez aussi choisir une marque de yoga. Orientez-vous vers des marques spécialisées. En effet, je suis persuadée que les produits techniques conçus par des personnes qui pratiquent la discipline en question, répondent mieux aux attentes qu’un produit lambda. Les tapis de yoga Baya ou encore Yogom en sont de très bons exemples. Ces deux marques ont été créées par des adeptes du yoga. Évidemment, dans certains cas, la popularité de la marque ne fait pas tout…

 

6. Le prix, indicateur pour choisir son tapis de yoga

 

Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, le prix d’un tapis de yoga a de l’importance. Vous pouvez acheter un tapis de yoga pas cher, facilement. Par exemple, le tapis de yoga Décathlon ne coûte pas plus de 20 €. Toutefois, il est extrêmement glissant et n’est pas antidérapant. Pour faire simple, votre tapis ne va pas adhérer au sol et vos mains vont glisser. Il faudra donc très probablement verser une somme supérieur à 50 € pour obtenir un bon tapis de yoga. Si vous débutez et que vous ne savez pas si le yoga va vous plaire, contentez vous de prendre les tapis de yoga de votre studio. Cela sera mieux que d’acheter un tapis bas de gamme. Si le côté hygiénique vous perturbe, vous pouvez mettre une serviette de yoga par -dessus.

 

7. Le plaisir d’un joli tapis de yoga

 

Bien que ce point soit plus futile et moins technique que les 6 précédents, il reste important. En effet, il faut que vous ayez envie de faire votre séance de yoga. Vous devez avoir plaisir à dérouler et monter sur votre tapis de yoga. Choisir son tapis de yoga, c’est aussi regarder l’esthétique pour qu’il vous plaise et vous mette de bonne humeur. Vous avez de la chance, il existe beaucoup de marques qui proposent des tapis, des plus simples aux plus originaux. 

Le design d'un tapis de yoga

 

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professeur de yoga ou d’un yogi ayant essayé plusieurs marques. Je vous présente personnellement plusieurs tapis et marques de yoga sur mes posts Instagram. N’oubliez pas, peu importe le tapis que vous choisissez, écoutez votre corps. Protégez vos articulations, faites attention à l’alignement de votre  corps et notamment de votre colonne vertébrale. Votre tapis de yoga peut aussi vous être utile lorsque vous faites des exercices de respiration (pranayama), durant une séance de relaxation, ou lors de votre méditation. Déroulez votre tapis dans un espace zen, oubliez vos soucis, évacuez le stress, profitez des bienfaits du yoga et faites vous plaisir !

 

Avez-vous déjà choisi votre tapis de yoga ? Sur quels critères vous basez-vous ?

Partagez vos avis en commentaire.

 

Camille

Les programmes