Découvrir les 14 sites incontournables de Lombok
Vous préparez votre voyage à Lombok et recherchez que faire ? Vous avez besoin d’être réconforté(e) dans votre choix ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin durant votre voyage. Après avoir fait un article général sur mon voyage en l’Indonésie, je vous propose à présent un article sur Lombok, une petite île située au sud de Bali. Lombok est une très petite île, à peine visible sur la carte, mais pleine de charme. Les activités à Lombok sont nombreuses : surf, balades, snorckeling, plongée, visite de temples, vous aurez à peine le temps de vous ennuyer. Préparez votre carnet de voyage pour noter les lieux mythiques et incontournables de Lombok.
NB : en 2018, l’île de Lombok a été touchée par deux catastrophes naturelles en l’espace de deux semaines. Je suis pour ma part partie en 2017 et je ne connais pas l’état actuel de l’île.
Lombok, l’île aux 1 000 mosquées
L’île de Lombok est aussi appelée l’île aux milles mosquées. Et on comprend vite pourquoi. On en trouve de partout, même là où vous ne les attendez pas. Si vous pensiez qu’il ne pouvait pas y en avoir plus, détrompez-vous. Malgré toutes celles existantes, il y en à toujours en construction.
Population
Lombok est une île plutôt « cosmopolite » au niveau des religions. Vous trouverez toutes les religions sur l’île. Celle prédominante est la religion musulmane (98 %) suivie de la religion hindouiste. Cependant nous avons aussi rencontré des personnes catholiques.
Religions
Les semaines passées à Lombok ont été une véritable claque. Le retour en France encore plus. Sur cette île, vous recevrez peut-être une véritable leçon de vie quant à la tolérance. La diversité des religions et l’acceptation des différences par les habitants de l’île, réchauffent le coeur. Pour tous, la définition de la religion est “paix et amour”.
Lombok n’est pas encore une île des plus touristiques. Les habitants sont donc, toujours selon notre expérience, très curieux et aimables.
Concernant la langue, beaucoup de jeunes parlent anglais. Si vous allez dans les hôtels, il en est de même. Vous n’aurez donc en principe, pas trop de soucis.
Transport
Lorsque vous arrivez à l’aéroport international de Lombok, vous trouverez beaucoup de taxis. Les tarifs sont chers et il est difficile de négocier. Il n’est donc pas impossible de voyager pour 500 000 roupies (jusqu’à Sekotong, par exemple). Je vous souhaite donc bon courage pour trouver des bons plans.
Pour le reste de votre voyage, choisissez le scooter, sans hésiter.
Les 14 sites à découvrir à Lombok
1. SEKOTONG
Sekotong n’est pas une grande ville. Il y a très peu, pour ne pas dire rien à faire, si ce n’est : louer un scooter, apprécier le paysage et vous rendre aux plages aux alentours.
J’ai logé à l’hôtel Coral Palm : dans une petite maison très cosy et vraiment très agréable. Le prix des chambres changent du Népal. `À Lombok, les prix grimpent plus vite.
Vous pourrez peut-être vous aussi prendre le petit-déjeuner en compagnie d’un rat qui gambade sur les murettes. Au menu : oeufs brouillés, fruits, toasts, thé. Le petit déjeuner est simple mais sympa, tout comme la vue sur la mer.
À noter : la plage n’était pas très propre ni la piscine (probablement dû à la tempête à laquelle nous avons assisté). J’en profite pour rappeler que nous consommons beaucoup de plastique… L’état de la mer et des plages en témoigne.
Bon plan : il y a un bon petit restaurant sur le bord de la route qui ne paye pas de mine. Les propriétaires sont très gentils et ils pourront vous louer des scooters (très important sur Lombok).
2. MEKAKI
Roule ma poule, casque sur la tête, chevauchez votre bolide et partez en direction de la plage. Je vous l’ai dit, l’île de Lombok se vite à scooter. La route n’est pas trop mal, si on met de côté la boue et les troncs d’arbres au milieu de la route.
Amis surfeurs, cette plage est faite pour vous. De grosses vagues et une plage très large. Amateurs de noix de coco, si vous avez un peu de chance, vous rencontrez des indonésiens qui sortiront la machette pour vous en dégoter une ou deux !
3. KUTA LOMBOK et ses plages aux alentours
Cette ville n’a pas été un coup de cœur car elle est très touristique. Toutefois, cela vaut le coup de dormir là-bas pour aller se balader dans les environs.
J’ai séjourné dans une homestay appelée Rahayu homestay. Je vous la recommande, mais je préfère vous prévenir. Vous cohabiterez peut-être avec des cafards et des fourmis rouges… Le petit déjeuner était délicieux : des bons gros pancakes banane et chocolat. Yumille. Fait avec amour par “la maman de la maison” qui est très choupinette.
Je me suis promise d’être moi-même sur ce blog, alors voici une petite photo de ce bon petit déjeuner. En fond, vous pourrez admirer ma tête au petit matin (oui, je ne suis pas toujours très matinale, même au pays du paradis), cramée au bout du nez par le soleil Indonésien, désespérée par le chat qui nous tient compagnie alors que je suis allergique. J’espère que vous saurez apprécier ma beauté naturelle…
Si vous cherchez un restaurant, allez au Nana. C’est vraiment très bon. C’est l’un des restaurants à Lombok où on à le mieux mangé. Il est situé sur une ligne droite en sortant de kuta. Ouvrez bien l’oeil, il n’est pas loin. Prenez votre scooter et c’est bon. Vous mangerez de supers mie goreng ou encore des curry coco…
Voici le restaurant Nana :
4. SELONG
Dans les alentours, vous pouvez aller sur la plage de SELONG. On peut caractériser cette plage comme une plage pour les surfeurs débutants. Elle est un peu touristique, mais bien aménagée. Vous aurez la possibilité de louer des planches.
5. TAJUNGANN
Voici l’une des plus belles plages de l’île. C’est un superbe endroit pour s’arrêter et profiter : du soleil, du sable blanc et de l’eau ultra transparente. Vous ferez certainement de très belles rencontres. C’est une endroit très reposant, local, avec une mer calme. Vous pouvez simplement vous allonger sur le sable blanc pour profiter, vous reposer au bord de l’eau ou à l’ombre sous les huttes.
Si vous souhaitez profiter d’un coucher de soleil, rendez-vous au Sunset Point tout prêt (voir ci-dessous). Il vous faudra payer le parking avant de monter sur la colline (10 000 roupies). Cela vaut vraiment le détour. Toutefois, faites attention à vos affaires une fois installés sur la colline. Le singes sont à l’affût…
Je vous présente le petit voleur de bouteille ! Vous pouviez le voir en fond juste au dessus, le voilà de plus près…
6. MATARAM
Mataram est la capitale de Lombok. Vous pouvez y aller en scooter depuis Kuta. Si vous en parlez aux Indonésiens, ils vous diront « Aller jusqu’à Mataram en scooter ? C’est beaucoup trop loin ! ». Alors non, c’est 1 heure de scooter à 90 km/h…
Mais avant de rouler à fond les ballons pour la capitale, soyez attentifs. Vous passerez devant un grand marché (sur votre gauche) avec pleins de plats typiques, légumes, couteaux faits main etc. Si vous passez le matin vous ne devriez pas le rater…
Voici quelques photos pour vous aiguiller : une fois à Mataram, vous ne devez pas passer à côté de l’Islamic Center. C’est de loin, l’un des plus beaux monuments que j’ai vu lors de mes voyages. Si vous n’êtes pas musulmans, vous ne pourrez pas entrer. En revanche, si vous le demandez, vous pourrez probablement en faire le tour. Prenez le temps d’écouter la prière depuis l’extérieur. L’énergie dégagée autour de cette mosquée est exceptionnelle.
Bord de mer dans la capitale, Mataram.Voici une classe d’Indonésiens qui prennent des cours d’anglais. Nous avons eu la chance de passer deux jours avec eux. Ils nous ont accueillies en nous offrant de quoi dormir et de la nourriture. Nous avons fait de merveilleuses rencontres.
Après une nuit horrible à cause de la maladie, chaud/froid, mal de tête et fièvre, petite photo avant les au revoir déchirants.
7. SESAOT
Si vous allez à Sesaot, vous pourrez vous baigner dans l’eau soufrée du Mont Rijani. C’est l’eau du volcan de Lombok qui est situé à plus de 3 000 mètres d’altitude. L’eau est un peu froide, mais c’est très beau et reposant. Pour les plus peureux (comme moi), il y a une petite piscine… L’entrée est de 10 000 roupies par personne.
Si vous continuez un peu plus haut, il vous faudra payer 5 000 roupies pour avoir encore de belles surprises. Les points d’eau sont plus sauvages et il y a aussi des cascades.
8. NARMADA PARK
Narmada Park est, comme son nom l’indique, un parc… On en fait plutôt vite le tour, mais c’est tout de même agréable. Vous pourrez en profiter pour faire une petite sieste… Et je ne dis pas cela de manière innocente.
Il faudra compter 2 000 roupies pour le parking + 10 000 roupies l’entrée, par personne. Vous pourrez également vous baigner dans la piscine, mais il faudra de nouveau payer une nouvelle entrée (5 000 roupies).
Narmada Park, Lombok, Indonésie
9. TETEBATU
Voici un autre coup de coeur : la ville de Tetebatu. Depuis Narmada Park, il vous faudra un peu plus d’une heure pour y arriver. Vous verrez des paysages magnifiques, des libellules qui volent dans tous les sens, et des centaines de mosquées toutes plus belles les unes que les autres.
Je vous conseille fortement les bungalows du Hakiki in. Des petites huttes Sasak d’un grand charme. Les coucher de soleil depuis l’hôtel sont magnifiques. Les photos que je vous partage sont sans filtres. Le soleil qui se couche sur les rizières et vous entendrez les prières qui résonnent des mosquées, le bruit des geckos, etc. C’est parfait.
On mange également très bien. Je vous conseille le plat de légumes et lait de coco, ainsi que le bago bago (plat typique sasak à la sauce cacahuète).
Vue sur le Mont Rijani depuis l’hôtel.
10. GILI AIR
Pour en savoir plus sur cette petite île paradisiaque, je vous laisse découvrir un nouvel article « Que faire sur Gili Air ». Une si belle île méritait bien un article à part entière. Je vous partage beaucoup de photos pour que vous puissiez admirer toute sa beauté.
11. SENGGIGI
La route de Gili à Senggigi est vraiment très sympa. En regardant bien, il y a de jolies petites plages, plutôt «locales». Ouvrez l’oeil entre Malimbu et Senggigi.
À Senggigi ce qui est connu, c’est le spot Batu Bolong. C’est idéal pour regarder le coucher de soleil. Plutôt joli, mais au dessous de mes espérances. Vous devrez payer une entrée (20 000 roupies) pour le spot, car il y a également un temple. Si vous n’avez pas pensé à vous couvrir les jambes, des saris vous sont prêtés à l’entrée.
Vous trouverez plusieurs homestay dont Bevaku homestay, pour 130 000 roupies la nuit. Elle est géré par des jeunes qui aiment bien faire la fête, les tatouages, jouer de la guitare et boire de l’alcool de riz.
12. LES FALAISES DE PANTAÎ
Ce fût une petite déception. La particularité de cette plage est qu’elle est de sable noir.
Si vous avez du mal à trouver les falaises, une fois dans le village de Gangga, il faut tourner après l’école.
13. SADE
Que dire sur Sade… Vous ne pourrez pas rater le village. Il est en bord de route, indiqué par un panneau. Autrement je n’ai pas beaucoup de choses à raconter. C’est un village « typique Sasak » avec des maisons très traditionnelles, qui sont ni plus ni moins des boutiques à l’heure d’aujourd’hui. Traduisez-le par un village attrape touristes.
Vous trouverez néanmoins beaucoup de bracelets et des saris naturellement…
14. PINK BEACH
La route Kuta – Pink beach vaut sincèrement le détour. Malgré les 10 km de piste et 1 heure de scooter. C’est l’occasion de traverser de très beaux villages. À savoir : il faut prendre beaucoup de petits chemins pour rejoindre la plage.
Le sable de cette plage est, comme vous l’aurez compris, rose. L’intensité de la couleur dépend de l’heure à laquelle vous arriverez, car elle est influencée par le soleil . L’eau est bleue turquoise, chaude et la vue est simplement magnifique. Vous pourrez également aller vous promener dans les alentours, escalader une petite colline pour admirer la vue depuis les hauteurs.
À noter : les singes sont toujours là…
En allant vous promener un petit peu plus loin, vous verrez bien évidemment encore des petites merveilles…
Alors ? Faut-il que vous partiez à lombok?
Lombok était encore jusqu’à présent une île très typique et pleine de charme. C’était vraiment génial, surtout le fait que les habitants ne soient pas encore trop « influencés » par le tourisme. Aussi, beaucoup de grands hôtels sont en construction, au dépend de la nature…
Si vous hésitez à partir sur l’île de Bali, je vous propose très vite un article qui vous aidera à faire votre choix.