Que serait un voyage sur les îles Canaries sans faire le tour des plus belles plages de Lanzarote ? Vous avez déjà fait le tour des activités à réaliser à Lanzarote, vous connaissez les logements où dormir à Lanzarote, il ne vous reste plus qu’à aller mettre les pieds dans le sable fin, profiter de la chaleur et du soleil et faire farniente ! Les étendues de sable blanc et de sable noir de Lanzarote sont situées tout autour de l’île. Préparez donc votre crème solaire, votre parasol, vos lunettes de soleil et votre panoplie de maillots de bain. Je vous invite à traverser tout de suite l’île du sud au nord à la recherche des plus belles plages de Lanzarote.
1. Les plages du sud de l’île de Lanzarote
La playa de Papagayo
Tout au sud de l’île, vous retrouverez 3 des plages les plus connues de Lanzarote. La première de ces plages est la playa de Papagayo, qui ressemble vaguement à une crique. L’eau y est très transparente. Accessible en voiture, il vous faudra payer 3 euros pour l’atteindre, car elle est située dans une réserve naturelle. Vous pouvez également laisser votre voiture à l’entrée et rejoindre la plage à pied. Toutefois, le trajet à pied se fait généralement sous un soleil écrasant.
La plage est très belle, l’eau est claire et vous pourrez faire du snorkeling. De manière générale, vous retrouverez souvent les mêmes poissons sur toute l’île, mais c’est toujours agréable. Si vous n’avez pas pris assez d’eau ou si vous n’avez pas prévu de quoi vous restaurer, des restaurants sont situés juste au dessus de la plage.
Amoureux des couchers de soleil sur la plage, sachez que la plage de Papagayo est l’une des plus belles plages de Lanzarote d’où vous pourrez l’apprécier.
Playa Mujeres
Située à proximité de la plage de Papagayo que nous avons vue précédemment, la playa mujeres est l’une des plus grandes plages de Lanzarote. Elle fait elle aussi partie de la réserve naturelle. Attention, cette fois-ci vous ne trouverez pas de restaurant ou commerce au bord de la plage.
Playa mujeres fait également partie des plages sur lesquelles vous pourrez regarder le soleil se coucher.
Playa del Pozo
Voici la troisième plage de la réserve naturelle de Lanzarote : la plage del Pozo. Située juste à côté de celle de Papagayo, vous pourrez profiter des mêmes commodités. Nous n’avons pas été sur cette plage et nous sommes concentrés sur les deux premières. Si vous deviez faire un choix, je vous conseille de choisir entre la plage del Pozo et la playa mujeres, et de terminer votre journée plage sur l’étendue de sable de Papagayo.
El Golfo : la plage de sable noir de Lanzarote
Si les plages de Lanzarote sont majoritairement de sable blanc, la plage El Golfo est une exception. Située dans la zone de Timanfaya, elle profite d’une mer généralement mouvementée et de courants forts. El golfo n’est peut-être pas la meilleure plage pour se baigner, mais sa beauté en vaut quand même le détour. C’est notamment pour cela que vous trouverez beaucoup de touristes venus pour admirer la vue sur la mer et le golf, depuis les hauteurs de la plage.
2. Les plus belles plages au nord de Lanzarote
La plage de Famara : la baie des surfeurs
Vous vous demandez quelles sont les plages à Lanzarote où vous pourriez faire du surf ? Dirigez-vous à la plage de Famara et vous serez servi(e). Plusieurs magasins proposent des activités et du matériel pour faire du surf et du kit surf. Vous pourrez également réaliser des cours de yoga.
Mon expérience personnelle voudrait que je vous prévienne du vent. Mais cela dépend probablement des jours. Dans tous les cas, ne vous privez pas de cette magnifique plage où la montagne se reflète sur le sable mouillé.
À noter : si vous êtes vegan, retrouvez dans le village d’à côté, un restaurant vegan et végétarien. Il n’est pas toujours évident de trouver ce type de restaurant sur l’île alors profitez-en.
La plage Caletones du nord
Voici l’une des mes plages coup de cœur de Lanzarote : la plage « Caletones du nord ». Elle n’est pas très grande, mais la vue est très belle. La spécificité de cette plage, c’est le mélange entre du sable blanc et de la lave noire, ainsi que les petits galets parsemés sur la plage. Le paysage est curieux et fascinant. D’un côté, vous pouvez admirer la mer à perte de vue, et de l’autre, contempler les falaises des montagnes.
À noter : il n’y a aucun aménagement au bord de la plage. Veillez à prendre de l’eau en bouteille pour vous rafraîchir (il n’y a pas d’eau potable sur l’île de Lanzarote).
La plage Costa Teguise
L’aéroport de Lanzarote se situe sur la côte est de l’île à Arrecife. Si vous louez une voiture pour faire le tour de cette île Canaries, prenez le temps de passer par Teguise qui se situe un peu plus au nord de la capitale. Vous pourrez vous arrêter le temps d’une baignade. Ici, vous ne trouverez pas une plage isolée. On s’approche davantage à une ambiance balnéaire. L’étendue de sable est entourée d’hôtels, et l’ensemble de la zone est très aménagée. Ce n’est pas le lieu idéal pour un peu d’intimité, mais l’eau y est claire et vous pourrez apercevoir des poissons lors d’une séance snorkeling autour des rochers.
3. Les plages de l’île de la Graciosa
Vous l’aurez compris, techniquement, les plages qui vont suivre ne sont pas officiellement partie des plus belles plages de Lanzarote puisqu’elles se situent sur l’île de la Graciosa. Cette dernière est située au nord de Lanzarote et il est agréable d’aller y admirer l’eau turquoise.
L’île de la Graciosa est désertique. À peu près 700 habitants vivent sur cette terre à l’année. Son accès se fait via un Ferry (25 minutes depuis la ville d’Orzola). Le trajet vous coûtera 30 € par personne (aller/retour).
Le transport sur l’île est limité. Seulement quelques véhicules motorisés sont acceptés. Vous pourrez donc vous déplacer à pied, à vélo ou encore en taxi 4×4 (ou taxi par voie marine). Les taxis vous déposent et vous récupèrent à l’heure que vous convenait au préalable avec eux.
Je vous conseille de partir la journée entière pour avoir le temps de faire tranquillement le tour de l’île et des plages de la Graciosa. Les derniers départs de Ferry sont à 19 h 30. Si vous souhaitez passer plus de temps sur cette île, vous pouvez également trouver des logements sur l’île de la Graciosa.
Vous ne pourrez trouver que quelques restaurants et « supermarchés » dans les deux villages de l’île (dont celui où vous allez arriver en ferry). Pensez donc à prendre le nécessaire.
Voici ci-dessous, quelques images du trajet à pied pour aller jusqu’à la « Playa Francesa ». Tout au long de la marche, vous alternerez entre un paysage désertique et le passage entre quelques dunes. La playa Francesa est connue est très fréquentée. Elle reste toutefois une belle plage de sable blanc.
Quelles sont les plages de Lanzarote qui vous font le plus rêver?