Que faire sur l’île de Lanzarote | Les Meilleures activités

Vous vous demandez que faire sur l’île de Lanzarote ? Vous avez envie de faire des activités en plein air, de profiter des plus belles plages de Lanzarote ou de faire les activités touristiques sur cette île Canaries ? Avec plus de 140 000 habitants vivant à l’année sur l’île et 846 m2 de superficie, Lanzarote vous propose beaucoup d’activités. Entre les plages de sable blanc, les plages de sable noir, les visites touristiques, les activités sportives telles que les randonnées, le surf ou le yoga, tout le monde peut trouver son bonheur sur l’île de Lanzarote.

Les plages de Lanzarote

Les plages sont situées tout autour de l’île. Elles sont majoritairement de sable blanc, à l’exception d’une plage de sable noir au nord de l’île : la playa del Golfo. Je vous conseille de louer une voiture, car les transports en commun ne sont pas très pratiques. De cette manière, vous serez libre de vous déplacer de plage en plage aux horaires que vous souhaitez.

N’oubliez pas de venir avec vos masques de snorkeling. Les eaux sont claires et transparentes, et vous pourrez apercevoir quelques jolis poissons. L’île de Lanzarote est très propre. Il est très agréable de se balader sur le long des plages et d’observer les fonds marins. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les étendues de sable du coin,  voici les plus belles plages de Lanzarote.

"Que

Que faire sur l'île de Lanzarote, Plage Caletones du nord
Plage de « Caletones » du nord

"Que

Les activités sur l’île de Lanzarote

Les activités touristiques

L’île vous propose plusieurs « activités touristiques ». Par activités touristiques, je parle de ce que l’on vous propose lorsque vous allez dans un office de tourisme. Si vous êtes intéressé(e)s par plusieurs d’entre-elles, vous aurez des réductions en fonction du nombre d’activités que vous choisissez (demandez directement lors de votre première visite). Attention, toutes les activités ne font pas partie de l’abonnement (comme la fondation César Manrique.).

Mon avis sur les activités à Lanzarote : Pour ma part, j’en ai fait deux qui sont Jameos del Agua et el Mirador del Rio. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire le parc national de Timanfaya et je dois avouer que je suis déçue, car je pense que cela en vaut le détour.

L’île de Lanzarote est une île aux paysages certes désertiques et lunaires, mais magnifiques. Il est très agréable d’en faire le tour en voiture et de s’arrêter pour en profiter. Ce que cette île offre, c’est la nature. Au vue des activités proposées sur l’île, je pense que les visites touristiques ne sont pas très intéressantes. J’ai le sentiment que les sites touristiques ont été crées pour de mauvaises raisons et qu’ils n’en valent vraiment pas la peine. De plus, certains d’entre-eux sont très chers pour ce qu’ils proposent (voir Jameos del Agua).

Voici cependant les activités proposées :

El Mirador del Rio

S’il y a un lieu qui vaut la peine d’être découvert, c’est probablement El Mirador del Rio. Vous aurez une vue magnifique sur l’île de la Graciosa. Malheureusement, lorsque je me suis rendue sur place, le temps était un peu couvert. La vue était toutefois très impressionnante et l’endroit très agréable. Le prix de l’entrée est raisonnable. Vous pourrez profiter de la vue depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur, autour d’un smoothie ou d’un café.

Que faire sur l'île de Lanzarote, Restaurant El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, Restaurant El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, vue sur l'île de la Graciosa, El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, vue sur l'île de la Graciosa, El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, vue sur l'île de la Graciosa, El Mirador del Rio

Que faire sur l'île de Lanzarote, El Mirador del Rio

Jameos del Agua

Jameos del Agua a été une grosse déception. Ce que propose Jameos del Agua, c’est d’observer des crevettes albinos. Le lieu est reposant s’il n’est pas trop rempli de monde, on ne peut pas lui enlever. Il n’en est pas moins inintéressant.

Détail de la visite : vous descendez par un escalier et arrivez dans un restaurant. Vous traversez une « grotte » sombre de 20 mètres où sont les petites crevettes albinos. Vous en ressortez et arrivez de nouveau dans un café restaurant. Ensuite, vous trouvez une jolie piscine dans laquelle vous ne pourrez pas vous baigner. Pour finir, se trouve un amphithéâtre (les représentations ne sont pas toutes la journée, seulement certains soirs dans le mois). Terminé, vous ressortez.

Que dire de plus… Le prix de l’entrée est de 7.60 € par personne. C’est dommage, à ce prix-là, on n’a plus envie de s’asseoir dans un des restaurants pour consommer.

 

Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua, restaurant

Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua, grotte crevettes albinos

Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua, crevettes albinos Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua, piscine

Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua, piscine

Que faire sur l'île de Lanzarote, Jameos del Agua

Les activités à l’air libre à réaliser sur l’île de Lanzarote

1. Visiter l’île de la Graciosa ;

Aussi, étrange que cela puisse paraître, vous pouvez aller visiter une autre île. Pour environ 30 € aller/retour et 35 minutes de ferry, vous pouvez vous rendre sur la Graciosa. Les départs se font depuis la ville d’Orzola et sont toutes les 30 minutes (sauf entre 12 h 00 et 13 h 00 ou il n’y a qu’un seul ferry).

Une fois là-bas, 3 options pour se déplacer. À pied, à vélo ou en taxi (par la terre ou la mer). Ici pas de routes goudronnées, seulement des sentiers. C’est le charme de cette île désertique où vivent à l’année, environ 700 habitants.

Lorsque vous allez louer des vélos, on vous dira qu’il n’est possible d’aller que jusqu’à Playa Francesa. Toutefois, nous avons rencontré du monde ayant fait le tour des plages.

N’hésitez pas à partir pour la journée si vous ne voulez pas être pressé. Le dernier ferry est à 19 h 30. Si vous le souhaitez, vous pouvez également dormir sur l’île de la Graciosa.

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa
Vue sur l’île de Lanzarote depuis Playa francesa (île de la Graciosa).

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa

Que faire sur l'île de Lanzarote, visiter l'île de la Graciosa

2. Faire des activités sportives

Si vous aimez être actif et que vous n’avez pas envie de passer tout votre temps allongé(e) sur la plage, voici quelques activités sportives à faire sur l’île :

  • Faire de la plongée ;
  • Réaliser des cours de surf ou de kit surf ;
  • Prendre un cours de yoga sur la plage ;
  • Faire de la randonnée autour des volcans ;

Pour ces trois première activités, rendez-vous sur la plage de Famara. Vous pourrez prendre des cours de yoga et de surf, et louer des planches. Avec toutes les boutiques qui proposent ce service, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il est également possible de partir en randonnée sans avoir besoin de guide. La plupart du temps, ces randonnées consistent à faire le tour de cratères. Choisissez bien l’heure pour partir arpenter les volcans, car les températures sont élevées. Pensez également à vous charger en bouteilles d’eau…

 

 

Faire toutes ces activités semble intéressant, mais vous ne savez pas où vous loger sur l’île? Pas de panique, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez dormir à Lanzarote dans des hôtels, des auberges de jeunesse, des guest house ou encore des bateaux. Vous devriez trouver votre bonheur. J’ai testé pour vous plusieurs de ces logements. Je vous en dis plus et partage mon expérience et mes bons plans dans l’article précédent. Avez-vous réalisé des activités sur l’île de Lanzarote ? Partagez en commentaire votre expérience et vos bons plans !

 

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.