Plus les années passent, et plus la population recherche des manières alternatives pour se soigner. Par chance, il existe de nombreuses alternatives aux traitements thérapeutiques. On les appelle les pratiques de la médecine douce. Loin de la médecine moderne et de l’approche médicamenteuse, le savoir-faire artisanal de l’acupuncture, la naturopathie, les compléments alimentaires ou encore les pratiques yogiques, permettent de prévenir et de soigner les maladies de manière efficace. Ces soins au naturel sont puisés dans les ressources naturelles. Il existe différents types de médecines douces comme la médecine douce avec les plantes, la médecine douce avec les ventouses, la médecine douce pour les reins, la médecine douce contre la douleur, etc. Partons tout de suite à la découverte de cette médecine parallèle pour te permettre de découvrir quelle médecine douce choisir.
1. La médecine douce par les compléments alimentaires
Certain(e)s diront que si tu as une bonne alimentation et un mode de vie sain, tu n’auras pas besoin de compléments alimentaires. Et je suis d’accord. Toutefois, je sais aussi que la pratique peut-être tout autre. Il n’est pas toujours facile d’être au top toute l’année. Le stress au travail, la charge mentale à la maison, vivre sur la route ou encore le changement de saison peuvent avoir un impact sur notre santé physique et morale. Si tu n’as pas l’occasion de partir cueillir des plantes en pleine forêt pour créer tes remèdes de grand-mère, ou encore que tu as peur de te tromper dans la posologie de tes potions, tu seras peut-être ravi(e) d’avoir sous le coude quelques compléments alimentaires.
Si tu as des doutes, les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments qui aident à faire face à certaines carences nutritionnelles et qui aident à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. On les retrouve sous forme de pastilles, gélules, sérums, poudres, etc. Tu peux retrouver les compléments alimentaires dans des pharmacies, des boutiques spécialisées comme les magasins bio, ou encore sur Internet. Quitte à utiliser la médecine douce, je te conseille bien évidemment de te tourner vers des produits naturels, vegan et vers des marques responsables. C’est le cas par exemple, de la marque Myveggie créée après que Véronique, la fondatrice, se mette à la recherche de compléments alimentaires qui respectent son corps et la planète.
“Je commence à regarder, je lis la composition des produits, les conditions de fabrication… d’une première boîte, puis d’une deuxième, d’une troisième… Et je constate que je ne trouve pas ce que je recherche : des produits qui me respectent et respectent mes valeurs, des produits issus d’une culture sans OGM, sans composants d’origine animale et non testés sur les animaux.”
Véronique de Azevedo, Fondatrice de Myveggie
C’est pourquoi Myveggie propose aujourd’hui des compléments alimentaires naturels qui sont élaborés sur les principes de la médecine traditionnelle et qui :
- utilisent des actifs naturels de haute qualité : des extraits de plantes, des minéraux, des vitamines et des champignons.
- respectent ton corps : des formules aux concentrations optimales en actifs et 100 % naturelles, des produits vegans sans arômes artificiels, sans conservateurs, sans perturbateurs endocriniens, etc.
- honorent l’environnement : utilisation de flacons 100 % recyclables, une limitation des emballages, etc.
- respectent une éthique : une conception et fabrication 100 % française, créations de partenariats durables et responsables, reversement d’une partie des fonds à une association, etc.
Beauté, bien-être féminin, détox, sport, immunité, sommeil et stress, fatigue et énergie, vitamines et minéraux, digestion, tu trouveras forcément le complément alimentaire naturel Myveggie qui te convient.
2. L'acupuncture : une médecine traditionnelle chinoise
L’acupuncture fait partie des méthodes thérapeutiques naturelles issues de la médecine traditionnelle chinoise. Si vous vous intéressez aux chakras, son principe vous sera familier. L’acupuncture est une médecine douce qui se base sur la circulation d’une énergie vitale dans le corps (Kundalini) et sur l’équilibre énergétique. Afin d’harmoniser la circulation de cette énergie pour rester en bonne santé, les acupuncteurs font appel à l’utilisation d’aiguilles. Ces dernières sont insérées sur les points d’acupuncture sous la peau, eux-mêmes situés le long des méridiens.
Le but de cette médecine parallèle qui n’a aucun effet secondaire est de :
- prévenir les maladies ;
- éliminer le stress et les troubles digestifs ;
- lutter contre les douleurs de cervicales ;
- faire face aux problèmes liés à la sexualité ou aux périodes menstruelles (infertilité, règles douloureuses, problèmes d’érection, etc.).
3. L’alternative à la médecine moderne : l'ostéopathie
L’ostéopathie fait partie des médecines douces. Elle est définie comme “un art qui consiste à diagnostiquer et à traiter par la main les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain qui entraînent des troubles pouvant perturber l’état de santé”. Certains ostéopathes ont recours à la manipulation douce, et d’autres au craquage. Les ostéopathes que j’ai personnellement rencontrés sont de la première école et utilisent plutôt les huiles essentielles lors de leurs manipulations. Cette médecine alternative pratiquée par des professionnels de la santé diplômés est aujourd’hui de plus en plus prisée.
Un ostéopathe peut vous aider à remédier à des pathologies telles que :
- les douleurs dorsales, articulaires, cervicales, etc.
- les tensions et les déplacement nerveux créés suite à l’adoption d’une mauvaise posture, d’un choc ou d’un traumatisme psychologique ;
- les troubles digestifs, etc.
L’ostéopathie refuse évidemment tout soins médicamenteux et considère plutôt que le corps est constitué de mécanismes intrinsèques de guérison et d’autorégulation. Les produits chimiques naturellement présents dans le corps se suffisent et permettent à eux seuls de se maintenir en bonne santé. L’approche psychologique tient une place importante. En effet, cette thérapie traditionnelle est également fondée sur l’écoute du patient. C’est en fait une approche holistique.
4. Naturopathie : une médecine non-conventionnelle
La naturopathie fait partie des thérapies naturelles qui s’emploient à stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. En plus d’être des praticiens de santé naturopathes (ou naturothérapeutes), les médecins pratiquant ce style de médecine douce sont des éducateurs. En effet, la naturopathie peut s’utiliser au quotidien puisqu’elle s’appuie sur la correction de l’hygiène alimentaire, l’hygiène neuro-psychique, ainsi que l’hygiène du mouvement et l’harmonisation énergétique du patient. Les naturothérapeutes aident donc leurs patients à s’auto-prévenir des maladies en choisissant un régime alimentaire adapté, en faisant de l’exercice physique adapté, en utilisant la respiration correctement, etc.
La naturopathie a une approche holistique, causaliste et préventive. Loin de croire en l’utilisation des médicaments et des molécules chimiques, on se base ici sur la croyance que la nature est source de guérison.
5. La médecine douce grâce à la phytothérapie
La phytothérapie est une médecine douce qui utilise les plantes pour guérir les maux du corps humain au quotidien. Les plantes permettent d’apporter à l’organisme les substances nécessaires pour avoir un équilibre de vie. Les plantes médicinales sont nombreuses, mais il faut toutefois apprendre à les utiliser pour qu’elles soient efficaces. En effet, soulager et soigner par les plantes n’est possible qu’en connaissant la posologie de chaque substance.
La tisane est l’une des techniques phares de la phytothérapie. Infusées plusieurs minutes, les plantes (feuilles et fleurs) libèrent leurs composants actifs. Pour cela, l’eau doit être chaude et non bouillante. En revanche, les décoctions permettent d’extraire les principes actifs des parties les plus résistantes de la plante (les tiges et les racines).
6. Oligothérapie comme médecine douce
L’oligothérapie est une médecine douce ancienne. On l’utilise d’ailleurs naturellement lorsque nous avons un régime alimentaire varié et équilibré. Toutefois, nous ne sommes jamais à l’abri d’avoir des carences. C’est donc à ce moment-là que l’oligothérapie intervient. Il existe des cures pour nous apporter les oligoéléments :
- essentiels : le Fer, le Chrome, le Sélénium, le Zinc, le Magnésium, le Soufre, le Potassium, le Manganèse, etc.
- secondaires/non-essentiels : l’Argent, le Lithium, le Silicium, etc.
Nous avons besoin de tous ces oligoélements pour préserver les articulations, prévenir les maladies, avoir une bonne qualité de sommeil, être de bonne humeur, etc. Cependant, avec l’apparition de l’agriculture intensive, des pesticides et autres techniques visant à accroître les rendements, la qualité de la nourriture est de plus en plus pauvre. C’est pourquoi les adeptes de la médecine douce se tournent vers l’oligothérapie.
7. L’utilisation de la respiration comme médecine douce : la sophrologie
Avec la sophrologie, nous donnons du sens aux phénomènes psychiques en prenant conscience du corps et de l’esprit. Le travail de la sophrologie est basé sur 3 axes :
- maîtriser la respiration ;
- adopter une vision positive du quotidien ;
- travailler sur le relâchement musculaire, etc.
Pour s’exercer à cela, il existe des exercices de sophrologie comme la réalisation de doux mouvements en symbiose avec une respiration maîtrisée, des exercices de méditation, des exercices pour stimuler l’ensemble du corps ainsi que la sophronisation.
La sophrologie est une médecine douce utilisée pour les insomnies, les maux de tête, lors de grossesses et pour soulager le stress. Cette pratique va au-delà de la thérapie et s’apparente plutôt à un entraînement régulier. Cette pratique non-conventionnelle de la médecine se rapproche de très près avec certains points de la pratique du yoga. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite.
8. Le monde yogique comme médecine alternative : relaxation, yoga, méditation et ayurveda
Le yoga est une discipline venue tout droit d’Inde et pratiquée depuis des centaines d’années. Si elle fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle, c’est notamment parce qu’elle a de véritables effets psychologiques et physiques positifs. La relaxation, la méditation et l’ayurveda font tous partie de la pratique yogique. Lorsqu’ils sont combinés, leurs effets sont décuplés.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
Pour en connaître davantage sur les bienfaits du yoga, je t’invite à consulter les articles ci-dessous.
Pour étoffer tes connaissances sur le sujet :
La liste des exemples de médecine douce se termine ici. Je suis très curieuse de savoir si tu as déjà essayé l’une d’entre elles, et si oui, ce que tu en as pensé. N’hésite pas à partager tes connaissances, ton expérience et tes doutes dans un commentaire. Rappelle-toi que nous sommes tous différent(e)s et vivons les expériences de façon unique.