Tu n’es pas matinal(e) ou ton emploi du temps ne te permet pas de faire du yoga le matin ? Tu fais des insomnies, des réveils nocturnes, ta qualité de sommeil est mauvaise ? Tu ne ressens pas le besoin de faire des étirements le matin ? Bien que je te conseille fortement de pratiquer le yoga matinal, sache que tu peux très bien faire tes séances de yoga le soir. Ces deux créneaux horaires sont idéals pour pratiquer le yoga, car tu peux en retirer beaucoup de bénéfices. Les cours de yoga le soir te permettent de profiter de ta souplesse gagnée tout au long de la journée, de te libérer du stress accumulé, d’améliorer ton sommeil et bien plus encore. Découvre tout de suite les postures de yoga à pratiquer le soir ainsi que les effets de ces postures sur ton organisme et sur ton mental.
1. Évacuer le stress de la journée et éliminer les tensions avec un cours de yoga le soir
Nombreux sont les facteurs susceptibles de t’irriter ou de te stresser tout au long de la journée : un embouteillage, une réunion de travail qui se transforme en cauchemar, un désaccord au boulot, une fin de mois compliquée, etc. Faire un cours de yoga en studio ou faire une séance de yoga à la maison est le moyen parfait d’évacuer toutes les tensions accumulées. Pratiquer le yoga le soir va te redonner le calme et la fraîcheur dont tu as tant besoin.
Le yoga va te forcer à te focaliser sur ta respiration, à relâcher tes muscles et à diminuer ton rythme cardiaque. Cela est non seulement bon pour toi, mais aussi pour ton entourage. Nous avons tous déjà été en présence d’une personne qui rentre du travail tendue, et qui nous envoie toutes ses mauvaises ondes. Je suis sûre que tu n’as probablement pas envie d’être cette personne-là (pour toi et pour les autres encore une fois). Enfile donc des affaires confortables, déroule ton tapis de yoga et fait quelques postures (asanas en sanskrit). Tu ne pourras qu’apprécier davantage les moments en famille par la suite. En plus de cela, tu seras également plus produtive(f). Oui, heureusement, la journée ne s’arrête pas après le travail (de manière générale et sauf emplois nocturnes…). Rester dans un état de stress est le parfait moyen de procrastiner et de ne pas profiter de chaque minute de ta vie.
Avant chaque séance de yoga, je te conseille de prendre du temps pour la relaxation. Dans les cas de stress intense et de crise de nerf, je te suggère également de pratiquer la respiration alternée.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
2. Pratiquer des asanas stimulants lors des séances de yoga du soir
Après une journée à travailler au bureau, à la maison ou encore à s’occuper des enfants, notre esprit n’est plus aussi alerte qu’en début de journée. Je veux dire par là que sur une échelle de 1 à 10, le niveau de notre volonté est probablement à 4 ou 5. On se retrouve souvent entre l’envie de faire des activités extra-professionnelles, et l’envie de se poser dans le canapé et de ne rien faire (quand il ne faut pas s’occuper des enfants ou se soucier des tâches ménagères). Pratiquer le yoga le soir est donc l’occasion de faire des postures stimulantes, qui ne demandent pas autant de détermination que celles que tu pratiques le matin. Si l’envie te prend, tu peux même essayer de nouvelles variations ou de nouvelles postures.
Nous avons tous nos asanas favoris. Je tiens à rappeler que nous ne devons pas nous comparer, et que nous ne voyons pas tous les difficultés aux mêmes endroits. Toutefois, je t’ai préparé une petite liste des postures de yoga que je pratique lorsque je veux me faire plaisir (photo en-dessous) :
- Sirsasana, aussi appelée headstand, poirier ou équilibre sur la tête : cette posture est une inversion, (le cœur est placé au-dessus du visage). Voici un article pour que tu puisses apprendre à faire cette posture : « Comment faire la posture du headstand ?« .
- Sarvangasana est un headstand avec appui des deux mains au sol. Pour atteindre cette posture, les étapes sont les mêmes que celles vues précédemment pour le headstand. La seule différence est la position des bras qui sont repliés, et des mains qui sont en appuie sur le sol.
- Chakrasana, la roue : elle demande un peu d’étirements et un échauffement avant d’être réalisée. En effet, elle sollicite intensément le dos, les épaules, la souplesse de la gorge et l’ouverture du cœur. Monte dans la posture en inspirant et en essayant de garder les coudes serrés.
- Pincha Mayurasana, l’équilibre sur les avant-bras. Cette position a été pour moi un vrai challenge. C’est à la fois ce qui l’a rendue divertissante. Je te conseille d’essayer avec une bande élastique sur les bras pour débuter. Cela t’aidera à avoir les bras stables pour ne pas qu’ils glissent et que tu perdes l’équilibre.
- Bakasana, la posture du corbeau : cette posture demande un peu de force, et surtout de mettre ses peurs de côté. Pour apprendre à faire cette posture, je t’invite à regarder l’article « Comment faire la Posture du Corbeau, bakasana ?« .
- Svarga dvijasana, l’oiseau du paradis : c’est une posture de yoga avancée, mais tu peux réaliser le niveau intermédiaire en gardant la jambe pliée. Cette pose te demande de l’équilibre et de la souplesse.
Le yoga est une activité physique qui demande de la concentration, de la persévérance et de la rigueur. Elle n’en est pas moins une activité qui doit te faire du bien, te permettre de te détendre et de prendre du plaisir. Je te conseille d’ailleurs toujours de monter sur ton tapis avec un léger sourire et avec envie. Cela t’aidera à atteindre tes objectifs et tes intentions plus vite et plus efficacement. Toujours en respectant les étapes de chaque asana, amuse-toi !
À noter : essaye de pratiquer le yoga avec le ventre vide, ou quelques heures après tes repas.
3. Faire des séances de yoga le soir pour profiter de sa souplesse
Tu te rendras vite compte que les asanas se font mieux le soir. Ils s’exécutent avec plus de facilité, car ton corps a été en activité toute la journée. Tu es plus souple le soir que le matin, ce qui rend la réalisation de postures plus accessible. Faire une séance de yoga le soir est donc l’occasion de travailler encore un peu plus ta souplesse. Bien que son élasticité soit presque infinie, le muscle est incapable de s’étirer seul et il a besoin d’une action extérieure. Une fois réchauffé (notamment par ta mobilité au cours de la journée), le muscle s’étire encore plus facilement (c’est là que les asanas interviennent). Profites-en donc pour faire gagner quelques centimètres à ton grand écart, à ta posture du pigeon ou encore à ta roue.
À noter : même si ton corps est plus souple le soir, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas accompagner ta séance de yoga avec des accessoires. Au contraire, très souvent, ces derniers permettent de te faire progresser plus rapidement. Si tu en ressens le besoin, ne néglige pas son utilisation, surtout si tu apprends de nouvelles postures de yoga.
4. Améliorer son sommeil grâce à une séance de yoga le soir
Si tu as des difficultés à t’endormir, des problèmes d’insomnie ou tout simplement si tu ne dors pas très bien, faire du yoga le soir peut améliorer la qualité de ton sommeil. Cela peut aussi t’aider à tomber dans les bras de Morphée rapidement et à retrouver un sommeil réparateur. Selon des chercheurs de Harvard, le sommeil serait plus profond et plus paisible grâce à la pratique régulière du yoga. C’est notamment la respiration pratiquée lors des séances qui aide à reposer l’esprit et à le préparer au sommeil. Les postures et la méditation vont t’aider à retrouver un véritable équilibre.
Je peux te recommander quelques postures telles que :
- l’inversion soutenue : être allongé(e) sur le dos, lever les jambes perpendiculaires au sol et reposer les jambes contre le mur) ;
- la posture du papillon : s’allonger sur le dos avec si besoin des coussins, plier les jambes en laissant les pieds collés entre-eux et au sol, descendre les genoux en direction du sol.
- la torsion allongée : toujours sur le dos, amener les cuisses contre le ventre et en laissant le dos collé au sol. Descendre les deux jambes pliées d’un côté, puis de l’autre.
- la posture du chas de l’aiguille : d’une posture quatre pattes, glisser le bras droit sous le bras gauche jusqu’à venir déposer entièrement le bras au sol. Machinalement, le bras gauche avance aussi.
- la posture de l’enfant, Balasana : s’asseoir sur les genoux, se pencher en avant pour venir poser le ventre sur les cuisses et relâcher les bras le long du corps.
- la posture du cadavre, Savasana : s’allonger sur le dos sur le sol, les bras le long du corps, les jambes détendues et les pieds qui retombent que les côtés.
Sache qu’il est aussi possible de faire des postures de yoga dans le lit avant d’aller se coucher. Fais donc le test, réalise ta séance de yoga avant de dormir durant plusieurs jours et vois si tu sens des améliorations. Si toutefois ton emploi du temps ne te permet pas de faire tes séances de yoga le soir, tu peux très bien faire du yoga le matin. Découvre dans le lien précédent tous les bienfaits de cette pratique matinale. N’oublie pas que le plus important lors de tes séances, c’est de vivre le moment présent.
Tu l’auras compris faire du yoga le soir présente beaucoup d’avantage tant pour les aspects physiques que moraux. Bien évidemment, tu dois adapter tes séances de yoga à ton emploi du temps. Toutefois, rappelle-toi qu’il est facile de se trouver des excuses pour ne pas s’accorder du temps. On pense toujours avoir mieux à faire que de s’accorder quelques minutes ou quelques heures pour soi, mais c’est une erreur. C’est en étant bien avec toi-même que tu pourras être une personne positive et pleine de bonnes ondes pour les personnes autour de toi. Que ce soit le matin ou le soir, réserve-toi un temps pour la méditation, pour les postures de yoga, pour les exercices de respiration pour et/ou pour la relaxation. Tu prendras vite l’habitude et tu arriveras peut-être même par la suite à t’accorder ce temps plusieurs fois dans la journée. N’oublie pas de prendre soin de toi. Sur ces mots, je te souhaite de futures belles séances de yoga.
Partage à présent en commentaire tes moments préférés pour faire du yoga, et ce que tu aimes pratiquer en particulier.