Comment réaliser une bonne séance de yoga ?

Pour réaliser une bonne séance de yoga, plusieurs paramètres entrent en jeu. Bien que la plupart d’entre eux puissent paraître évidents, on peut vite les oublier. Des petits détails peuvent transformer un cours de yoga efficace, en une perte de temps. Déroulez votre tapis de yoga ne suffit donc pas, il faut mobiliser vos muscles, votre mental et être concentré(e). Que vous fassiez votre séance à domicile ou en studio, du yoga Nidra, Vinyasa, Ashtanga, Hatha yoga ou tout autre type de yoga, voici 4 conseils pour faire le meilleur cours de yoga possible : être à jeun, ne pas boire avec excès, avoir une tenue confortable, se munir du bon matériel, etc.

 

1. Être à jeun et réguler sa consommation d’eau

 

Pour réaliser des séances de yoga complètes et efficientes, il est préférable d’être à jeun.  De cette manière, vous serez plus libre de vos mouvements et vous pourrez réaliser toutes les postures (asanas) de yoga sans aucune gêne. Pratiquer une activité physique le ventre plein n’est ni agréable, ni conseillé. Outre le fait que vous risquez de régurgiter votre repas, c’est le meilleur moyen d’éliminer les bienfaits du yoga. Par exemple, certaines postures telles que les torsions (les variations de la posture du triangle, du lézard, du guerrier, etc.), massent l’abdomen et favorisent le transit intestinal. Comme le préconise B.K.S Iyengar, avant de commencer sa classe de yoga, le yogi doit au préalable avoir vidé ses intestins.

Si vous avez peur de manquer d’énergie au matin, manger deux ou trois amandes devrait être suffisant. Si vous pratiquez le soir, vous ne serez pas à jeun à proprement dit. Il s’agit dans ce cas de ne pas avoir mangé, disons dans les 2 heures avant votre cours de yoga. Concernant l’hydratation, bien qu’il soit important de s’hydrater pendant un effort, les mouvements et torsions réalisés durant les cours de yoga auront le même effet sur votre corps, que si vous aviez mangé. Il n’est donc pas conseillé de boire un litre d’eau avant votre séance. En revanche, vous pourrez boire quelques gorgées tout au long de votre pratique, pour rester un minimum hydraté. En effet, si vous êtes totalement déshydraté(e), vous vous exposez à un risque de blessures (déchirements musculaires, claquages, etc.). Apprenez donc à écouter votre corps, vos sensations, et doser.

 

2. S’attacher les cheveux et avoir une tenue confortable

 

Ce conseil à première vue futile, est à prendre en considération si vous souhaitez faire une bonne séance de yoga. Votre esprit ne doit pas divaguer, vous devez être concentré(e) sur vos mouvements, sur votre respiration (pranayama en sanskrit), et sur les sensations. Si vous devez remettre toutes les 5 minutes vos cheveux derrière les oreilles, vous perdrez bien des bienfaits de votre cours.

De la même manière qu’il faut vous attacher les cheveux, pensez à avoir une tenue confortable pour pratiquer le yoga dans des conditions optimales. Il est souvent conseillé de s’habiller le moins possible pour avoir une liberté maximale de vos mouvements. Si vous devez remettre votre brassière en place ou remonter votre legging, il est préférable de changer de tenue. À part si vous arrivez à faire abstraction bien sûr… Comme vous l’avez peut-être remarqué à travers mes articles, je suis une adepte des vêtements de seconde main, j’essaye de consommer de manière responsable et le moins possible. Toutefois, je reste consciente qu’avoir une tenue de yoga adaptée et confortable est nécessaire, tant lors des mouvements de force que dans les exercices de souplesse ou les postures de yoga.

Tenue de yoga confortable pour une bonne séance de yoga

3. Pratiquer dans un lieu spacieux

 

Pas de panique, pour travailler efficacement, vous n’avez pas besoin de disposer d’un studio de yoga entier ! J’entends par un lieu spacieux, un endroit où vous pourrez être libre de vos mouvements. Vous devez être capable de faire vos étirements, vos inversions et vos salutations au soleil (un enchaînement de postures), sans vous cogner aux meubles qui vous entourent. Dans le cas contraire, vous risqueriez de faire de faux mouvements qui auraient un impact sur votre colonne vertébrale, vos épaules, votre cou, vos hanches, votre dos, etc. Si vous pouvez vous créer un espace détente et zen chez vous, profitez-en ! Autrement, aérez votre pièce avant votre séance et écartez les meubles qui pourraient faire obstacle à vos mouvements. Construisez-vous un cocon dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous pouvez faire vos exercices et vous relaxer.

 

4. Se munir d’un bon matériel pour une bonne séance de yoga

 

Pratiquer avec un matériel de yoga de qualité est l’une des clés pour une pratique du yoga réussie. Cela vous permet non seulement de pratiquer dans des conditions plus sûres, mais aussi de vous améliorer. Je pense en l’occurrence au tapis ou à une serviette de yoga. Si vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur vos mains qui glissent à cause de la mauvaise qualité de votre tapis, vous pourrez focaliser votre esprit sur votre séance. Pour réussir un cours de yoga, n’hésitez pas à vous munir de matériel tel que des blocs de yoga ou encore des sangles. Les accessoires de yoga sont quelquefois indispensables chez les yogis débutants comme les yogis intermédiaires ou confirmés.

Faites de l’espace autour de vous comme je vous le disais précédemment, mais gardez toutefois l’essentiel : vos briques, vos sangles ou encore votre bouteille d’eau. Cela vous évitera d’être interrompu(e) au cours de votre flow de yoga (enchaînement).

 

Le bon matériel pour une bonne séance de yoga

 

Vous l’aurez compris, faire une bonne séance de yoga dépend de beaucoup de facteurs extérieurs comme intérieurs. Ne négligez aucun d’entre-eux pour ne pas prendre le risque de passer à côté d’une séance de yoga régénérante. Que vous pratiquiez le yoga contre le stress, pour améliorer votre sommeil ou encore pour devenir souple, l’important est d’être dans le moment présent, d’accompagner vos postures de la respiration adaptée et d’avoir une pratique régulière. Soyez dans de bonnes conditions physiques et focalisez votre mental sur vos enchaînements. Ne négligez pas les moments de calme avant et après votre séance. La relaxation et la méditation font partie du yoga, prenez du temps pour elless aussi. Si vous en ressentez le besoin, faites appel à un professeur de yoga qui vous apprendra les exercices de respiration de base, la salutation au soleil, etc.

 

Je vous ai dévoilé toutes mes astuces pour réaliser une bonne séance de yoga. Si vous avez vous aussi des conseils à partager, laissez les en commentaire !

Télécharge gratuitement mon E-book sur la souplesse des jambes.

Les programmes

retraite yoga france

Retraite Marche & Yoga

24-26 mai 2024

Une retraite qui allie reconnexion à la nature et à soi. Accorde-toi une pause au cœur des montagnes : un moment d’introspection par le mouvement.

Une retraite bercée par la douceur, l’introspection, la connexion à la nature, à soi et aux autres pour faire le plein d’énergie et s’accorder du temps de qualité.

Yoga, danse thérapie, randonnée dans les montagnes du Vercors, rituels, activités d’intentions, etc.