Comme toutes les postures de yoga, la posture de l’angle du 8 présente des bienfaits psychologiques et des bienfaits physiques. Parmi les premiers d’entre eux, on retrouve l’augmentation de la concentration. En effet, cet asana demande lui-même une concentration tant sur la réalisation des mouvements que sur la respiration. Le but final n’est jamais la posture en elle-même, mais le chemin qui nous y conduit.
Concernant les bienfaits physiques, on ressent un réel renforcement des bras. Comme dans toutes les postures d’équilibre sur les bras, ce sont tous les muscles et toutes les articulations du membre qui sont sollicités. C’est pourquoi Astavakrasana permet aussi de renforcer les articulations des poignets. Durant la réalisation de l’asana, tout le noyau est activé. Tout le corps est tonifié, notamment les abdominaux.
L’équilibre, la stabilité et la flexibilité sont également challengés. La stabilité tout comme l’équilibre sont travaillés avec les bras qui agissent comme une balance. La souplesse quant à elle, intervient au niveau des jambes et de la colonne vertébrale. En effet, pour arriver à repousser les pieds loin du tronc, il faut travailler la souplesse des jambes en amont. L’assouplissement de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps se fait très bien grâce à la réalisation de la salutation au soleil, Sūryanamaskāra A et Sūryanamaskāra B.
Merci Cami pour ces explications super bien détaillée !
J’adore le fait que tu propose à la fois des détails écrit illustrés avec des photos ainsi qu’une vidéo !
ça permet à tout le monde d’être heureux !
Merci à toi Aurlane ! Je prends note pour les prochains articles, je ferai de même 😀 Tu es partie pour la vidéo ou pour les explications écrites de ton côté ? 🙂