Nous nous retrouvons dans cet article pour apprendre à réaliser une nouvelle posture de yoga. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la posture de l’angle du huit aussi appelée Astavakrasana, posture à huit angles ou 8 angle pose en anglais. En sanskrit, Asta signifie huit, et vakra plié, tordu ou courbé. Le degré de difficulté de cette posture d’équilibre sur les mains dépend de chacune et de chacun, mais on la range généralement dans la catégorie des positions de yoga intermédiaires ou avancées. Pour découvrir les bienfaits de la posture de l’angle du huit, les précautions à prendre et les étapes pour réaliser cette pose d’équilibrage de bras, c’est tout de suite.
Les bienfaits de la posture de l’angle du 8
Comme toutes les postures de yoga, la posture de l’angle du 8 présente des bienfaits psychologiques et des bienfaits physiques. Parmi les premiers d’entre eux, on retrouve l’augmentation de la concentration. En effet, cet asana demande lui-même une concentration tant sur la réalisation des mouvements que sur la respiration. Le but final n’est jamais la posture en elle-même, mais le chemin qui nous y conduit.
Concernant les bienfaits physiques, on ressent un réel renforcement des bras. Comme dans toutes les postures d’équilibre sur les bras, ce sont tous les muscles et toutes les articulations du membre qui sont sollicités. C’est pourquoi Astavakrasana permet aussi de renforcer les articulations des poignets. Durant la réalisation de l’asana, tout le noyau est activé. Tout le corps est tonifié, notamment les abdominaux.
L’équilibre, la stabilité et la flexibilité sont également challengés. La stabilité tout comme l’équilibre sont travaillés avec les bras qui agissent comme une balance. La souplesse quant à elle, intervient au niveau des jambes et de la colonne vertébrale. En effet, pour arriver à repousser les pieds loin du tronc, il faut travailler la souplesse des jambes en amont. L’assouplissement de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps se fait très bien grâce à la réalisation de la salutation au soleil, Sūryanamaskāra A et Sūryanamaskāra B.
Les précautions et les contre-indications dans la posture Astavakrasana
La posture de l’angle du 8 est une posture d’équilibre sur les mains. Bien qu’elle permette le renforcement des poignets, il est préférable de s’abstenir de pratiquer cet asana en cas de douleurs ou problèmes aux poignets. Veille à demander l’avis de ton médecin du sport, de ton ostéopathe et de ton professeur de yoga.
De la même manière, évite de pratiquer Astavakrasana si tu as des douleurs dans les épaules, car tu risquerais de les fragiliser.
Les parties du corps et les muscles sollicités dans la posture de l’angle du 8
Nous les avons vaguement abordés lorsque nous avons parlé des bienfaits de la posture de l’angle du 8, mais voici une liste des membres et des muscles sollicités durant la réalisation de Astavakrasana :
- la sangle abdominale ;
- les bras (biceps, triceps, petit palmaire, etc.) ;
- les poignets ;
- les muscles des épaules dont les trapèzes ;
- ischios-jambiers, etc.
Tu l’auras compris, une fois encore, cette posture est très complète. Elle demande une fondation solide, une force abdominale, de la force dans les bras et une flexibilité dans les ischio-jambiers, les hanches et le dos afin de pouvoir être tenue plusieurs respirations sans se blesser.
Réalisation de la posture à 8 angles étape par étape
Avant de faire la posture, veille à bien t’échauffer. Pour cela, tu peux réaliser une ou plusieurs séries de salutation au soleil ou une séance de yoga dédiée à la posture de l’angle du 8. Voici également ci-dessous, quelques mouvements qui vont te permettre d’échauffer les hanches et étirer l’arrière des jambes.
Étape 1
- Assieds-toi sur les fesses, les jambes tendues devant toi, ou non.
- Replie la jambe droite.
- Baisse-toi pour passer ton bras droit sous la jambe, ou aide-toi de ta main gauche pour lever ta jambe et venir la déposer sur ton épaule. Essaye de garder la jambe le plus haut possible.
- Presse ensuite ta jambe sur ton bras en abaissant le pied afin qu’il ne glisse pas.
Étape 2
- Dépose tes mains sur le sol (ou sur des blocs de yoga), à côté des hanches. Toute ta main est ancrée sur le tapis et tes doigts sont légèrement écartés pour protéger tes poignets.
- Choisis ensuite l’une des deux options ci-dessous.
Option 1 : Recule le poids du corps légèrement en arrière pour accrocher ta cheville gauche avec ta cheville droite, en passant le pied par-dessous.
Option 2 : Garde la jambe et accroche tes chevilles ensemble à la prochaine étape.
Étape 3
- Il est temps de te soulever en prenant appui sur tes deux mains. Repousse bien dans le sol avec tes mains et tes épaules.
- Si tu ne l’as pas fait à l’étape précédente, plie ta jambe une fois en l’air et croise tes pieds.
Étape 4
- Penche-toi en avant en gardant les coudes au plus près du corps possible. Tu protèges ainsi tes épaules et particulièrement celle de l’extérieur. Tes coudes sont pliés de 90º.
- De manière fluide, tu peux en même temps tendre les jambes sur le côté. Garde les chevilles verrouillées et les cuisses serrées.
Qu’as-tu pensé de ce tutoriel ? Préfères tu avoir les conseils et astuces pour faire des postures de yoga en vidéo ou par écrit à travers un article ? Si toi aussi tu as des tips à donner pour cet asana, n’hésites pas à les partager en commentaire !