Avant de présenter les différents mouvements à réaliser pour renforcer ses poignets, je vais aborder brièvement l’intérêt de muscler ses poignets. Tu peux simplement avoir envie de prendre de l’assurance grâce à une meilleure poignée de main lorsque tu salues quelqu’un. Les enjeux peuvent toutefois aller plus loin.
Il se peut que tu souhaites renforcer l’ossature de tes poignets ou rééquilibrer la force entre tes deux poignets (nous avons tous un poignet plus fort) afin de sécuriser tes mouvements du quotidien, ou pour un sport. Un poignet musclé est un poignet plus résistant aux chocs. Si tu as envie de te lancer dans le snowboard, tu comprendras vite l’intérêt d’avoir des poignets solides en cas de mauvaise chute…
Il est également possible de préserver ses poignets sur le long terme, en les renforçant. Cela permet d’éviter de développer des problèmes de santé. Je pense notamment au syndrome du canal carpien (canal situé sur la face interne du poignet). Cette affection touche les nerfs ou les tendons, et réduit la mobilité du poignet. Elle fait partie des maladies les plus fréquentes dans le monde professionnel. C’est notamment le cas des personnes qui passent beaucoup de temps sur leur ordinateur (il existe d’ailleurs des souris ergonomiques pour corriger le positionnement du poignet).
Si tu as des douleurs aux poignets et que tu ne les renforces pas, tu seras aussi plus facilement sujet à des foulures, à des entorses aux poignets et autres blessures articulaires. En effet, les muscles protègent les articulations. N’étant pas professionnelle dans le domaine, je t’invite à consulter un professionnel qui pourra te prescrire des séances de rééducation du poignet si tu te retrouves dans l’une de ces situations : douleurs, tendinites à répétition, problèmes de santé articulaire, etc.
Si tu pratiques la gymnastique, le yoga ou un autre sport qui te demande de supporter du poids sur les poignets, je suis sûre que tu te rends compte de l’importance d’avoir des poignets en bonne santé. Toutes les parties du bras ont leur importance. Pour supporter son propre poids, il faut renforcer ses bras, ses coudes et ses poignets.