As-tu déjà entendu parler du yoga nu ? Tu as des a priori et tu as envie de connaître son principe et ses bienfaits ? Si tu aimes sortir de ta zone de confort, dépasser les préjugés et que tu souhaites apprendre à accepter ton corps tel qu’il est, la pratique nue du yoga devrait t’intéresser. Si tu es une personne pudique, ne pars pas tout de suite, car tu auras peut-être de belles surprises… C’est parti pour la découverte d’une pratique insolite, loin des connotations sexuelles, des tabous et des complexes.
Le principe du yoga nu
Contrairement à ce que tu peux lire quelquefois, le yoga nu n’est pas une invention récente. Bien que cette pratique yogique ait été impulsée par Aaron Star, un professeur de yoga new-yorkais, sa création remonte à bien plus loin que cela. Tout comme le yoga traditionnel, le naked yoga (aussi appelé yoga Nagna en sanskrit) a été créé en Inde. À la base, les sages Indiens (les “gymnosophistes”) méditent, effectuent des salutations au soleil et autres asanas (postures de yoga) dans le but d’entrer en communion avec la nature.
Tu l’auras compris, ce type de yoga se pratique sans vêtement. Cette activité a beaucoup été sexualisée à tort. En effet, ce n’est non pas pour le plaisir des yeux, par voyeurisme, pour le plaisir du sexe, par volonté d’exhibition ou par effet de mode qu’elle se pratique, mais bien dans le but de retrouver l’harmonie et la conscience de son corps. Faire du yoga nu revient à se reconnecter avec soi-même, avec sa tenue originelle et à la nature humaine.
Tu peux retrouver quelques cours de yoga nu dans des studios (notamment des stages de yoga ou des cours collectifs dans des studios de yoga à Paris), mais si tu n’es pas à l’aise avec la nudité en “public”, tu peux aussi pratiquer ce yoga à la maison. C’est déjà un très grand pas pour lutter contre la pudeur.

Les bienfaits du yoga nu
La pratique du yoga nu rassemble tous les bienfaits physiques de tous les types de yoga (le yoga Vinyasa, le Hatha yoga, l’Ashtanga, Iyengar, Kundalini, Yin yoga, etc.) à savoir :
- travailler le corps sans à-coups ;
- atténuer les maux de dos ;
- gagner en souplesse ;
- muscler le cœur, etc.
Toutefois, les bienfaits du naked yoga va bien au-delà de l’aspect physique. Il existe de véritables bénéfices psychologiques et bienfaits mentaux. Une séance de yoga nu est souvent perçue comme une expérience transformatrice par les yogis. L’absence de tenue vestimentaire dans les cours de yoga permet de :
- gagner confiance en soi ;
- apprendre à aimer et accepter son corps et sa silhouette avec ses différences, ses imperfections et ses atouts (body positive) ;
- aller au-delà des jugements et du regard des autres ;
- éliminer les artifices ;
- se sentir libéré(e), épanoui(e) et bien sans sa peau ;
- dépasser les préjugés ;
- se surpasser et sortir de sa zone de confort, etc.


Les revendications du yoga nu
Dans les années 60, on retrouve beaucoup de yogis issus de la communauté hippie, homosexuelle et naturiste. Pourquoi le naked yoga a t’il eu du succès auprès de ces communautés ? Ce n’est probablement pas par hasard, mais plutôt car ce yoga traduit :
- d’une ouverture d’esprit ;
- de la capacité à s’accepter ;
- d’une volonté de se délester de tout ce qui est matériel et de tout autre signe de capitalisme.
À l’heure d’aujourd’hui, le yoga nu refait surface en force, notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram (yogi ou non, tu connais probablement @nudeyogagirl). Effet de mode ou nouveau mouvement politique ? Pourquoi pas un mix des deux ? Certains diront que, si se délester de ses vêtements plaît autant, c’est parce que cela permet de mettre les pratiquants sur un pied d’égalité. Nues, les personnes sont toutes égales et elles apprennent à s’accepter.
Avis et retour sur expérience
Si tu es à la recherche d’un style de yoga qui te permette de te reconnecter avec la nature, pratiquer le nude yoga sur ton tapis de yoga dans un studio de centre-ville ne répondra probablement pas à tes attentes. En revanche, si tu as l’occasion de pratiquer en pleine nature, cette discipline sera pleine de sens, car au contact du sol et de la terre, le corps nu se ressource et fait le plein d’énergie.
Si tu souhaites apprivoiser ton corps ou que tu es à la recherche d’un moment de liberté, pratiquer nu(e) chez toi peut être bénéfique. Par expérience, je trouve que c’est une nouvelle manière de découvrir ton corps. Réaliser des mouvements amples tels que les postures d’ouverture du cœur te donnent confiance en toi. C’est également selon moi, une manière d’extérioriser, de lâcher prise et d’entrer dans un état d’esprit zen et de simplicité.
Dans le cas où tu ne peux pas réaliser le yoga dans la nudité, je te conseille de te vêtir au minimum. Favorise les matières légères comme les leggings élastiques qui ont un effet de seconde peau. Si tu préfères, tu peux aussi porter un ample sarouel. Aussi, ne porte pas des brassières qui te compressent la poitrine et obstruent la respiration.
Pour étoffer tes connaissances sur le sujet :
Tu peux donc essayer puis choisir de te lancer dans la pratique du yoga totalement nu(e) pour toutes les raisons qui te feront plaisir. Tu peux avoir envie de : renverser les normes dictées par la société, tester une nouvelle technique pour décomplexer de ton corps, célébrer ton corps, évoluer dans ta pratique de yoga, découvrir de nouvelles sensations avec la réalisation des asanas sans restrictions vestimentaires, etc. Nous avons toutes et tous des formes différentes, des corps marquées par des événements tels qu’un accident ou une grossesse, mais cela ne doit pas nous empêcher de pratiquer le yoga dans la plus grande des libertés. N’oublie pas d’accorder de l’importance à la relaxation et la méditation durant tes séances de yoga. Si tu préfères la pratique du pilate, sache que tu peux également le pratiquer nu(e).
Ça fait du bien en cette journée de lutte des droits des femmes de voir un article pareil. De-séxualiser la nudité c’est tellement important.
Je fais également du yoga nue (lorsque le temps me le permet) et c’est fou comme ça permet au mouvement de ne pas être coupé par un élastique ou autre.
Merci pour ton retour sur expérience Charlotte. Je trouve ça important d’en parler et de dé-sexualiser cette pratique tout comme la nudité en général. Je dois avouer que je n’ai pas fait exprès de publier cet article en cette journée de lutte des droits des femmes, mais c’est un bel hasard 🙂
Avec nos vêtements, qu’on le veuille ou non, on ne se concentre pas que notre corps. Nous avons la sensation du tissu sur la peau à chaque mouvement…
Super to article. Je suis d’accord avec toi, le fait de pouvoir pratiquer nu en pleine nature est juste magique, on fait un(e) avec notre belle nature ! Malheureusement vu comment la nudité est souvent considérée, c’est jamais facile de trouver un endroit, surtout en ville ?
En tout cas, oui, c’est la meilleure façon selon moi de ressentir son corps, libre de tout mouvement et de s’aimer, de faire face au regard des autres et s’en libérer ! Je crois même avoir entendu parler de « nu thérapeutique »… Comme quoi ?
bonjour
praticien en médecine douce
novice en Yoga, mais attiré par vos description et le besoin de me retrouver moi même
naturiste, j aimerais beaucoup non seulement essayer le yoga nu mais me former pour partager avec de petits groupes,
se rapprocher de son corps, du bien être, et de la nature
j aimerais avoir des conseils et j envisage de donner un peu de me temps pour former de petits groupes pour partager cette exploration
Bonjour Daniel,
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon site.
En tant que praticien en médecine douce, vous devriez trouver votre bonheur à travers le yoga, je n’en doute pas…
Pourriez-vous m’éclairer davantage sur vos attentes ? Je serai ravie de vous apporter mon aide 😀
Votre article est attractif. Je m’intéresse au yoga nu parce que je suis un homme de 65 ans qui voudrait non pas se réconcilier avec son corps, mais en accepter et en accompagner l’évolution. Mais d’une part où pratiquer une telle activité hors structure naturiste et d’autre part pourquoi afficher dans tous les articles et toutes les vidéos concernant le sujet uniquement de jeunes sylphides à la plastique parfaite, d’évidence pratiquantes confirmées mais certainement pas pour se réconcilier avec leurs corps.
Bonjour Jean, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à cet article. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il n’est pas facile de trouver des endroits où pratiquer. Mais je suis sûre (du moins j’espère très fort) que nous cela va aller en s’arrangeant ; Le yoga Hatha, Vinyasa, Nidra et bien d’autres se sont déjà bien démocratisés. Nous n’avons plus qu’à attendre que la pudeur diminue… Après, cela reste une structure difficile à mettre en place pour les professeurs qui ont très probablement peur que cela soit mal interprété, et d’avoir des débordements dans leurs classes. Malheureusement, la nudité est encore un sujet tabou à l’heure actuelle. Votre dernière remarque fait d’ailleurs écho à cela à mes yeux. Les personnes qui ne rentrent pas dans le moule du « corps idéal » pour quelques kilos dits « en trop », on encore du mal à apprendre à aimer leur corps. Et qui sommes nous pour juger cela ? Ce n’est pas évident. Mais certaines d’entre-elles y arrivent, et sont jugées pour cela. D’autre part, il y a aussi les personnes dites « trop minces », qui n’arrivent pas à prendre du poids. Certaines le vivent très mal, d’autres l’acceptent et se font reprendre sur les réseaux à travers de commentaires tels que « tu devrais manger plus on dirait un squelette ». D’autre part, il y a les personnes sylphides comme vous dites, qui ont aussi souvent aussi des complexes (rares sont les personnes qui se contentent d’apprécier ce qu’elles sont, et une une fois de plus, qui sommes-nous pour juger ?). Cette dernière catégorie de personnes est aussi montrée du doigts lorsqu’elle affiche sont corps. En fin de compte, rien n’est jamais assez bien.
Je vous dis cela sans animosité, mais je ne m’excuserai pas de poster des photos de mon corps nu, même si j’ai peut-être « la chance » d’avoir un corps qui rentre globalement dans cette norme (qui n’a pas de sens) imposée par la société. Cela me peine de savoir que ces photos peuvent créer de la frustration chez certaines personnes, parce que c’est clairement injuste. Toutefois, je ne peux pas m’excuser d’être faite telle que je suis. La vie m’a donné ce corps et je dois aussi vivre avec. Même s’il est loin d’être parfait, j’ai appris à l’aimer et je ne retouche jamais mes photos, même si certaines formes me déplaisent. C’est ma thérapie ^^.
Pour ma part, je pratique le yoga depuis un peu plus d’un an maintenant, et mon corps a clairement des facilités à s’assouplir. J’apprends toutefois tous les jours grâce à ma pratique, qui va au final bien au-delà de la simple réalisation d’asanas. On trouve souvent sur la toile des photos de personnes confirmées comme vous dites, parce que celles qui ont moins de facilités n’osent pas partager leurs photos. La majorité des gens pensent encore qu’il faut être souple pour faire des postures de yoga, alors qu’il s’agit en fait d’arriver à calmer son esprit tout en réalisant des postures… J’espère ne pas m’être trop égarée et avoir l’occasion d’échanger à nouveau avec vous Jean 😀 J’espère également que vous arriverez à trouver un studio qui saura répondre à vos attentes !
Avez vous des cours de yoga nu en ligne.
J’aurais besoin d’informations sur le sujet.
Bonjour Florent,
Non je ne donne pas de ce type de cours en ligne, et je ne peux malheureusement pas vous recommander quelqu’un car je ne connais pas de professeur de yoga proposant ce type de yoga.
Belle journée.
bonjour
je pratique parfois le yoga nu et mon corps s’est assoupli pour certaines postures.
toutefois, il est difficile de trouver un lieu de pratique dans les alpes maritimes
En connaissez vous?
Bonjour,
Je suis un jeune homme de 32ans.
Etant quelqu’un de curieux, j’aime bien parfois être nu.
Il m’arrive de temps en temps, de dormir nu. Je trouve cela agréable.
J’ai essayé, par curiosité, de faire une séance de yoga dans ma chambre en étant complètement nu.
Cela m’a fait un bien fait incroyable.
Je me suis senti bien à la fin. Peut-être encore mieux que lorsque je suis en tenue.
J’ai ressentis des sensations agréables. J’ai eu la sensation que mon corps était libéré.
Je me suis sentis bien. Je pense que je recommencerais.
En tout cas, j’avais lu votre site. Il est plutôt chouette.
Bonjour,
J’ai fais ma deuxième séance at home de yoga nu.
Cela m’a procuré des sensations de bien-être et de liberté.
On se sent mieux à pratiquer nu que avec des vêtements près du corps.
bonjour j aimerai pratiquer le yoga nu, comment et ou l apprendre; merci