Vous avez probablement entendu dire à maintes reprises que le yoga est bon pour la santé. Oui, le yoga présente de nombreux bienfaits pour le corps, comme pour le mental. Mais quels sont les réels bénéfices de la pratique du yoga ? Lorsque l’on parle du yoga, on pense directement à la pratique des postures, alors que cette discipline s’étend bien au-delà. La méditation et les techniques de respiration sont également des aspects du yoga qui contribuent aux bienfaits essentiels du yoga. Lesquels de ces aspects ont tel ou tel effet sur notre corps et sur notre esprit ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Les bienfaits psychologiques du yoga
Les postures (asanas) tout comme la méditation (dhyana), la relaxation ou les respirations (pranayamas), ont des bienfaits psychologiques sur chacun(e) d’entre nous. Le yoga dans son intégralité est donc une médecine douce qui peut nous permettre de prendre confiance en nous, de réduire le stress, de nous aider à vivre dans le présent, de passer à l’action, d’atteindre nos objectifs professionnels comme personnels, et de vivre en pleine conscience. Vous verrez rapidement qu’en améliorant l’un de ces aspects, le yoga aide automatiquement les autres à s’équilibrer également. En effet, pratiquer le yoga c’est changer son état d’esprit, unir le corps et l’esprit afin de trouver un équilibre dans sa vie.
1. Profiter des bienfaits du yoga pour augmenter la confiance en soi
L’un des premiers bienfaits du yoga est la prise de confiance en soi. Le yoga aide à prendre confiance en soi de bien des façons. Tout d’abord, la pratique des asanas nous apprend à nous connaître. À travers chaque séance, nous prenons conscience de nos capacités, mais aussi de nos limites.
La réussite de certaines postures stimule le sentiment de confiance en soi, et les limites que nous rencontrons nous permettent d’en apprendre davantage sur nous. Et se connaître, c’est se donner l’opportunité de croire en soi plus facilement. En effet, en connaissant nos propres limites, nous apprenons à les accepter et surtout, à ne pas nous laisser surprendre par ces dernières.
Aussi, réaliser des postures de yoga est un challenge. Chaque cours de yoga est différent, c’est pourquoi il ne faut jamais avoir d’attentes particulières en allant sur son tapis. Quelques fois, il est possible de réaliser certaines postures alors que l’on ne les avait jamais réussies auparavant, ce qui est très gratifiant. Ce type de “succès” nous permet une fois de plus, de stimuler la confiance en nous, le sentiment de fierté et de joie.
D’autre part, la réalisation de postures permet de lutter contre la perte de confiance en soi en corrigeant les mauvaises postures que l’on développe, telles qu’arrondir le dos, baisser la tête et faire tomber les épaules en avant. Ce type d’attitude envoie non seulement des signaux négatifs aux personnes extérieures, comme à notre cerveau.
- Une personne confiante marche généralement avec la tête droite et le corps redressé.
- À l’inverse, une personne sans confiance en elle marche généralement la tête plus basse, et adopte une posture de renfermement.
Et ceci est un cercle vicieux. On se voûte donc on perd confiance en soi. Et plus on perd confiance en soi, plus on se voûte.
La méditation et la respiration de leur côté, aident à se replacer dans le moment présent, ce qui influe directement et positivement, sur le stress et l’anxiété. Ces deux états émotionnels étant des ennemis de la confiance en soi.
Et puisqu’il n’y a rien de mieux que d’illustrer ses propos…
J’en ai personnellement fait l’expérience. Avant de devenir une yogini, je ne savais pas ce que je souhaitais faire de ma vie, mon estime de moi et ma confiance en moi étaient faibles, si ce n’est absents. Lorsque j’ai commencé à pratiquer régulièrement le yoga, mon niveau de confiance en moi a décuplé. Le yoga m’a permis de me connaître, de m’affirmer, de prendre la parole, et de commencer à construire la vie dont je rêve. C’est grâce au yoga que ce site internet, que ma chaîne YouTube ou ma page Instagram sont véritablement nés.
Le yoga m’a permis de croire en moi, m’a apporté assez de confiance en moi pour monter ma propre entreprise.
2. Entreprendre plus sereinement grâce aux bienfaits du yoga : professionnellement et personnellement
Il est possible d’entreprendre dans sa vie professionnelle comme personnelle. On peut choisir d’entreprendre la rénovation d’une pièce de sa maison, comme se lancer dans l’entrepreneuriat et lancer son business.
Dans les deux cas, le yoga et l’entrepreneuriat font bon ménage.
- D’un point de vue professionnel : nous l’avons vu précédemment, le yoga aide à prendre confiance en soi et vaincre le syndrome de l’imposteur, ce qui est très important pour se lancer à son compte.
- D’un point de vue personnel + professionnel : le yoga aide à devenir plus patient(e), et lorsque l’on entreprend des projets, il est essentiel de faire preuve de patience. En effet, les résultats n’arrivent pas toujours tout de suite. La pratique des postures développe la patience, car il faut parfois du temps avant de réussir à atteindre un asana. Aussi, dans certains types de yoga comme le Hatha yoga, les postures sont parfois tenues plusieurs minutes. De quoi mettre votre patience à l’épreuve une fois de plus…
3. Améliorer ses capacités de concentration
L’un des autres bienfaits du yoga est la possibilité d’améliorer les fonctions cognitives, d’améliorer la concentration et la mémoire.
Ce point est important dans le monde du travail quand on lance son entreprise, ou lorsque l’on doit mener une mission pour son entreprise. En effet, un projet ne peut jamais avancer si l’on passe son temps à s’arrêter de faire une action parce que l’on se laisse distraire par un message, une pensée, ce qui se passe autour de nous, etc.
Avec les postures d’équilibre par exemple, la pratique des asanas aide à développer la concentration. De manière plus générale, lorsque vous réalisez une posture, vous êtes normalement en train de vous concentrer sur les sensations qui parcourent votre corps ou sur l’un de vos chakras par exemple. Vous vous reconnectez au moment présent et faites abstraction du reste.
4. Se reconnecter avec soi-même et s’accepter
L’un des autres bienfaits du yoga est d’apprendre à s’accepter, à s’aimer et à se reconnecter avec soi-même. J’ai déjà rapidement abordé ce bienfait dans la partie sur la confiance en soi, car ces deux bienfaits sont étroitement liés, mais je vais développer davantage.
Je vous disais qu’avec le yoga, on apprend à connaître ses forces et ses faiblesses, ce qui nous aide à prendre confiance en nous, et à maîtriser nos faiblesses lorsqu’elles refont surface. Si cela est possible, c’est notamment parce que le yoga nous inculque un nouvel état d’esprit, celui de la bienveillance. La bienveillance envers les autres bien sûr, mais aussi envers soi-même.
Faire preuve de bienveillance envers soi-même, ce n’est pas accepter comme normal, le fait de faire n’importe quoi. Non. C’est faire preuve d’indulgence. Accepter que l’on ne puisse pas toujours être à 100 %, que notre corps ne nous permet pas toujours de faire ce que l’on souhaite : faire le headstand ou méditer 20 minutes sans interruption par exemple. Le yoga aide donc à se reconnecter avec soi, avec ses besoins et avec ses capacités du moment, et surtout à les accepter.
7. Trouver un équilibre
Dans la vie, tout est une question d’équilibre. Un équilibre entre trop et pas assez. Par exemple, pour réussir à entreprendre un projet, il faut beaucoup s’investir pour avoir des résultats. Toutefois, il faut aussi savoir lever le pied de temps en temps pour préserver sa santé et mener le projet à terme.
Grâce au yoga, vous allez réussir à trouver votre équilibre. Comment ? En apportant du calme dans votre vie. Plus vous serez calme, plus vous serez en mesure de prendre des décisions rationnelles et sensées ou de peser le pour et le contre de manière objective par exemple.
Je vous le disais en début d’article, tout est lié. Lorsque le yoga aide à réduire le stress, il aide indirectement à trouver le calme et l’équilibre. La pratique d’une simple discipline peut vous permettre de régler plusieurs problèmes à la fois.
Les bienfaits physiques du yoga
1. Devenir souple des jambes, assouplir le dos et assouplir la colonne vertébrale
Les bienfaits physiques du yoga sont nombreux, et ces effets sont souvent à court et à long terme. L’une des premières choses à laquelle on pense lorsque l’on parle de yoga, c’est la souplesse. La souplesse peut vous aider à un instant T, à réaliser certaines postures par exemple. Mais la souplesse peut surtout vous être utile au quotidien, tout au long de votre vie.
Être souple du dos peut vous permettre de gagner en mobilité et être libre de vos mouvements. Lorsque l’on avance dans la vie, on se retrouve parfois dépendant(e)s des autres parce que l’on n’est plus capable de faire les choses par soi-même. En travaillant votre souplesse, vous augmentez donc vos chances de garder votre autonomie plus longtemps. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de vous projeter à vos 80 ans. Lorsque l’on manque de souplesse dans les hanches ou dans le dos, on peut se retrouver à 35 ans dans l’incapacité de se baisser pour simplement faire ses lacets.
Les classes de yoga vous aident à vous assouplir à travers différents types de séances. Les torsions par exemple, sont excellentes pour stimuler les nerfs de la colonne vertébrale et la garder en bonne santé. Une colonne vertébrale forte et souple vous aidera à vous tenir droit et ne pas terminer votre vie avec un dos voûté et des douleurs de dos.
Ce n’est donc pas pour rien que l’on dit que la souplesse est le secret de la jeunesse…
2. Devenir libre de ses mouvements et être indépendant(e)
Nous venons de le voir dans la partie précédente sur la souplesse. Maintenir votre corps en bonne santé vous permet d’être libre de vos mouvements et de ne pas dépendre d’une autre personne, notamment dans la réalisation de tâches quotidiennes.
Être libre de ses mouvements permet donc de faire des activités en toute sécurité, sans risquer de se bloquer un nerf dès que l’on fait une torsion.
3. Améliorer ses capacités respiratoires
La capacité vitale des poumons est un élément essentiel pour être en bonne santé. Elle est une préoccupation importante, notamment pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’asthme ou de maladies pulmonaires. Des études ont démontré, il y a déjà de cela plus d’une dizaine d’années, que la réalisation de postures de yoga tout comme la pratique d’exercices respiratoires (pranayamas), aident à augmenter les capacités pulmonaires.
À court terme, vous pouvez déjà faire le test par vous-même en pratiquant diverses techniques de respiration telles que la respiration alternée, Anuloma Viloma. Après plusieurs minutes de pratique, vous pourrez probablement ressentir la sensation d’espace dans vos poumons. Personnellement, je vois particulièrement la différence en chantant les mantras en début de classe (donc avant les exercices de respiration), et en fin de classe (après les exercices de respiration et la pratique des postures). J’ai davantage de souffle, et chanter les mantras plus facilement.
4. Corriger une mauvaise posture
Entre les téléphones, le travail sur l’ordinateur ou encore les travaux manuels, notre dos se voûte et nos épaules retombent en avant chaque jour un peu plus. On avance le cou, le menton, on arrondit le dos et on se retrouve avec une mauvaise posture. En plus de ne pas être esthétique (ce qui finalement, n’est vraiment pas le plus important), avoir une mauvaise posture peut créer des douleurs physiques. À force de ne pas se tenir droit(e), on finit par se tasser, et il est donc possible de ressentir des tensions au niveau des épaules, dans les trapèzes.
Heureusement, les séances sur l’ouverture du cœur et sur la mobilité des épaules sont parfaites pour corriger les mauvaises postures que l’on prend à force de regarder en direction du sol.
5. Éliminer le stress avec le yoga
Lorsque l’on pense yoga, on pense zen. Et ce n’est pas pour rien. Aujourd’hui, nous faisons face à diverses sources de stress et d’anxiété. Dans la vie professionnelle comme sentimentale, la contrariété trouve toujours sa place. Pour remédier au stress, le yoga est une discipline incroyable. À travers les étirements, nous laissons évacuer les tensions. Les exercices respiratoires font baisser le rythme cardiaque et apportent de l’apaisement dans tout le corps. Avec les postures sur l’ouverture des hanches, on évacue les émotions qui s’y stockent. L’un des avantages de cette discipline est que les bienfaits du yoga peuvent être instantanés.
Mon histoire avec le stress :
“Les yogis ne sont pas des personnes stressées”. Hm, je n’en serais pas si sûre. Je suis aujourd’hui professeure de yoga, et pourtant, je suis une personne très sensible au stress. Avant de me lancer dans une pratique régulière du yoga, je me retrouvais dans des états de stress intense, au point de développer des plaques de petits boutons sur tout le corps. De la tête aux pieds. Des démangeaisons qui me réveillaient la nuit et m’empêchaient de dormir. Des plaques qui m’empêchaient de supporter les vêtements sur mon corps. Et ce n’est qu’avec le yoga que j’ai réussi à remédier à cela. Prendre le temps de respirer, de me reconnecter avec moi-même et avec l’essence de ma vie, prendre du temps pour moi, pour m’accepter et accepter ma situation, m’a été possible grâce à la pratique de postures, de la méditation et des respirations. Et ce fût la fin de ce cauchemar.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
6. Améliorer son sommeil grâce au yoga
Avoir une bonne qualité de sommeil est important, car cela peut impacter la productivité, l’humeur, les relations sociales, etc. Tous les types de yoga ont des bénéfices plus ou moins différents sur votre corps comme sur votre esprit. Certains sont plus dynamiques, et d’autres ont des effets plus calmants.
Si vous faites des insomnies, sachez qu’il existe un yoga pour améliorer le sommeil. Il s’agit du yoga nidra. Ce style de yoga est réputé pour ses vertus apaisantes et relaxantes, de quoi vous aider à vous défaire des sources de contrariété qui vous empêchent de trouver le sommeil. De plus, une séance de yoga Nidra peut équivaloir à 4 heures de sommeil. En effet, durant ces classes, vous êtes entre deux états de conscience : vous n’êtes pas vraiment éveillé(e), mais vous n’êtes pas non plus vraiment endormi(e). C’est cet “entre deux états” qui permet à tous vos muscles de se relâcher pleinement.
5. Garder une bonne condition physique
Un autre des bienfaits du yoga est le maintien d’une bonne condition physique. Et lorsque je parle de condition physique, je ne parle pas simplement d’apparence. Certes, il est vrai que faire du yoga dynamique comme le yoga Vinyasa ou le power yoga, deux types de yoga assez cardio, il est possible de sculpter son corps.
Je vous parle d’ailleurs un peu plus de ce sujet plus en détails dans mon article : Maigrir grâce au yoga.
Néanmoins, la santé et la condition physique vont bien au-delà du paraître et du fait de rentrer dans une taille 36. Le yoga est une pratique douce pour votre corps, car contrairement à la course à pied par exemple, vos genoux ne subissent pas de chocs. Mais le yoga vous permet aussi tout simplement de bouger, et le simple fait de bouger est bon pour la santé.
Faites du yoga parce que vous aimez votre corps, et non pas parce que vous ne l’aimez pas…
À noter : vous pouvez quand même faire chauffer les abdominaux avec les respirations si vous le désirez… Essayez donc Bhastrika, la respiration du feu, et vous m’en direz des nouvelles…
J’ai essayé de vous faire un récapitulatif d’un maximum de bienfaits du yoga, mais la liste pourrait être allongée : lâcher prise, vivre en pleine conscience, bousculer ses croyances limitantes, etc. Pour que vous compreniez pleinement, je vous invite vraiment à essayer par vous-même. Tentez différents styles de yoga avec différents professeurs s’il le faut, afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Attention cependant à ne pas considérer le yoga comme un remède miracle. Ce n’est pas en faisant une seule séance que vous verrez des changements radicaux dans votre vie. Il faut prendre le temps pour le pratiquer, et le pratiquer en pleine conscience. Autrement dit, lorsque vous êtes dans vos séances de yoga, soyez dans vos séances de yoga. Ne pensez pas aux courses que vous devrez faire ce soir. Autrement, vous ne profiterez que de la moitié des avantages du yoga…