Le yoga fait-il maigrir ? Aide t’il à brûler les graisses, éliminer la cellulite et les vergetures ou tonifier le corps ? Quelles sont les postures de yoga les plus à même de faire mincir ? Si tu suis mon blog depuis un moment, tu sais déjà que je ne pratique pas le yoga pour maigrir. Je pense que la pratique de cette discipline va bien au-delà d’une simple activité physique. Toutefois, l’un dans l’autre, il se trouve que faire du yoga est un moyen d’affiner sa silhouette. Et après tout, pourquoi s’en priver ? Voici donc des conseils et astuces pour comprendre quels sont les bienfaits physiques du yoga, les meilleures styles de yoga et les postures les plus efficaces pour maigrir ?
Comprendre les bienfaits du yoga sur le corps
Le yoga a de nombreux bienfaits physiques et moraux. Concentrons-nous sur les premiers. Durant tes cours de yoga, tu vas travailler ta forc Tu peux considérer toutes les postures de force comme des exercices de renforcement musculaire.
Les classes de yoga permettent également de travailler la souplesse, même si tu es initialement une personne raide des jambes ou du dos. Mécaniquement, plus tu feras des étirements, plus tes muscles vont s’affiner. Tu ne perdras peut-être pas forcément du poids, mais tu seras plus longiligne car tes muscles ne gonfleront pas.
D’autres bienfaits connus du yoga sont le ralentissement de la vieillesse, la réduction du stress ou encore la limitation des risques de blessures. Pour approfondir cela, je t’invite à consulter l’article “Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ?”.
Télécharge gratuitement mon E-book sur la souplesse des jambes.
Choisir son cours de yoga
Certains types de yoga sont plus adaptés à la perte de poids. C’est la différence entre le yoga dynamique (tel que l’Ashtanga et le yoga Vinyasa) et le yoga plus doux. En favorisant un type de yoga énergique durant lequel tu vas enchaîner les postures (asanas), tu vas brûler plus de calories et t’affiner.
Toutefois, lors des classes de yoga doux tel que le Yin yoga, les postures sont tenues plusieurs respirations ce qui permet de travailler et renforcer les muscles en profondeur. La pratique en douceur est souvent basée sur des respirations, mais aussi sur le travail de la souplesse. Faire des exercices et positions pour devenir souple est un moyen d’allonger ses muscles et paraître plus svelte.
Si ta condition physique te le permet, tu peux aussi te tourner vers le yoga Bikram. La particularité de ces séances de yoga est qu’elles se pratiquent dans une salle chauffée à 40°. L’enchaînement de postures dans un climat humide est une bonne façon d’éliminer les toxines, de brûler des calories et de dépenser beaucoup d’eau. Pour aller plus loin, cela va chauffer efficacement les muscles, les rendre plus souples et ainsi affiner la silhouette.
Favoriser certaines postures pour maigrir grâce au yoga
Pour maigrir grâce au yoga, tu peux favoriser certaines postures. Si tu pratiques le yoga à la maison, tu es libre de choisir les postures que tu souhaites réaliser. Bien entendu, ce n’est pas la simple réalisation de ces postures qui vont te faire mincir. Tu peux mincir grâce au yoga en ayant une pratique assidue et régulière. Je vais toutefois te proposer une liste non-exhaustive des asanas qui favorisent la perte de poids et que tu peux ajouter à tes enchaînements de yoga :
- Le cobra : renforce la ceinture abdominale, muscles les abdominaux profonds et aide à avoir le ventre plat.
- La posture de l’arc : renforce la sangle abdominale.
- Le bateau : une fois de plus, cette posture est idéale pour développer les abdominaux, mais aussi muscler et affiner le dos et les jambes.
- La planche : l’un des asanas les plus complets car il engage les muscles de tout le corps, dont les fessiers. C’est un bon moyen de devenir gainé(e).
- La posture de l’aigle : renforce intensément les cuisses et les fessiers.
- Les guerriers 1, 2 et 3 : ces trois postures sont complètes et travaillent donc toute la silhouette.
Changer son alimentation et maigrir grâce au yoga
Il n’y a pas de secret, ni de miracle contre la prise de poids. Si tu veux mincir ou brûler des graisses, il faut pratiquer une activité physique ou faire du sport régulièrement. Pour maigrir grâce au yoga, c’est le même principe, mais cela ne s’arrête pas ici. Tu dois soigner ton alimentation et manger sainement pour voir des résultats et pour que tes efforts servent à quelque chose.
Selon moi, il n’est pas nécessaire d’aller voir un nutritionniste, car nous connaissons déjà la majorité des solutions pour perdre du poids (les régimes drastiques ne faisant pas partie de celles-ci selon moi). Voici tout de même une liste récapitulative des aliments à éviter au maximum, si ce n’est à éliminer de ton alimentation :
- le sucre non-naturel et autres aliments sucrés (sucre blanc, sucre roux, sucre de canne, pâtisseries, confitures industrielles, chocolat au lait, biscuits, etc.) ;
- les plats cuisinés, car cuisiner est le meilleur moyen de contrôler les aliments que tu ingères ;
- les produits laitiers car ils sont très souvent gras (yaourts et fromages) ;
- la viande ;
- les produits contenant du gluten (à éviter au maximum, car le gluten est la cause de nombreux gonflements) ;
- les fast-food (consommés de manière régulière), etc.
Favorise plutôt des aliments sains et naturels tels que :
- le sucre d’agave ;
- les légumes (crus, ils conservent davantage leurs nutriments) ;
- les fruits (certains fruits tels que la banane sont plus caloriques que la pomme par exemple) ;
- les graines telles que les amandes qui sont source de protéines, etc.
Je ne peux que te conseiller d’éviter les aliments trop riches et d’adopter un régime végétarien ou un régime vegan, car ce dernier est actuellement celui que je suis (pour diverses convictions). Ce régime est notamment celui des yogis depuis l’apparition du yoga. Évidemment, tu es libre de faire tes choix et les tests par toi-même.
À noter : si tu souhaites véritablement perdre du poids, il semble que le jeûne intermittent (c’est-à-dire ne manger que sur une période de 8 heures) soit très efficace. En effet, tu permets à ton estomac de se reposer. Si cela te semble compliqué, tu peux déjà consommer des smoothies au petit-déjeuner par exemple. Tu vas “mâcher le travail” à ton estomac en mixant les fruits, car il n’aura pas à se fatiguer lors de la transformation des aliments durs en liquide.
S’accepter tel que l’on est et apprendre à aimer son corps
Avant de penser à maigrir grâce au yoga, pose-toi les questions suivantes : veux-tu maigrir ? Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir perdre du poids ? Es-tu bien dans ton corps ? Aimes-tu ton corps ? Te trouves-tu belle ou beau tel que tu es ?
Sache que tu n’es pas obligé(e) de vouloir te changer, de te peser tous les matins, d’avoir un body goal, de calculer ton IMC ou de perdre du poids. Si tu t’intéresses à la signification du mot “yoga”, il signifie avant tout l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Grâce au yoga, à la méditation et la relaxation, tu appréhendes ton corps et le regard que tu as sur toi d’une autre manière. Maigrir grâce au yoga, c’est donc possible, mais ce n’est pas le but premier.
Tu peux choisir de combattre les diktats d’une société grossophobe qui définit une belle personne par sa minceur et sa carrure athlétique. Plus que te faire perdre du poids, le yoga peut donc t’apprendre à t’accepter tel(le) que tu es, à accepter ton corps, tes rondeurs et tes formes.
Par expérience, je sais qu’il est compliqué d’être “body positive”. Si tu le peux, aime ton corps et respecte-le. Il se peut que tu veuilles perdre des kilos, mais que ton corps ne te le permette pas, alors écoute-le. Cela ne fait pas de toi une personne vilaine ou moins désirable. Tu es simplement humain(e). Si tu es bien dans ton corps, que tu t’en fiche de ne pas rentrer dans du 36, tant mieux. Si tu n’as pas de soucis de santé à cause de ton poids, ou si tu en as et que tu vis très bien avec, tant mieux. C’est ton choix, tu es maître de ton corps et personne n’a son mot à dire.
Pour enrichir tes connaissances sur le sujet :
- YOGA NU : PRINCIPE ET BIENFAITS
- Guide complet de la souplesse : 24 postures de yoga pour devenir souple des jambes
- Comment réaliser une bonne séance de yoga ?
Le yoga est une discipline non-violente pour le corps qui peut aider à devenir mince, à tonifier le corps, à maigrir progressivement, à se sculpter ou simplement à garder la ligne. Toutefois, si tu es en surpoids, je ne peux que te conseiller d’ajouter à ta routine sportive une autre activité physique qui travaille le cardio, comme la natation par exemple. Tu noteras aussi que chez certaines personnes, le stress, l’anxiété et l’angoisse sont des facteurs de prise de poids. Si c’est ton cas, ne te concentre pas seulement sur la réalisation de postures, mais profite de tous les bénéfices que t’offre le yoga, à savoir : la recherche d’un équilibre et du calme à travers la méditation, la relaxation et les exercices de respiration.