Le yoga est un outil incroyable pour prendre soin de son corps et de son esprit. Les yogis et yoginis averti.e.s pratiquent le yoga bien au-delà de la simple réalisation d’asanas, de pranayamas et de méditation. Avoir une bonne alimentation fait partie intégrante du mode de vie yogique. Les pratiquant.es. du yoga intègre d’ailleurs souvent les principes de l’Ayurveda pour se soigner de manière naturelle tout comme pour se nourrir. Le curcuma est un super aliment anti-inflammatoire et anti-oxydant régulièrement consommé par les yogis adeptes de la médecine douce. Curcuma et yoga vont donc de paire, tant pour faciliter la digestion que pour prendre soin des muscles. Dans cet article, je vous invite à découvrir pourquoi concilier curcuma et yoga : bienfaits sur les articulations, aide à la récupération musculaire, recettes, contre-indications à la consommation du curcuma, etc.
Utiliser le curcuma et le yoga pour une meilleure récupération musculaire
Certains sports sont brutaux pour le corps et pour les muscles. C’est le cas par exemple de la course à pied, du trail mais aussi de la pratique de l’haltérophilie et du sport en salle. Les sportifs réguliers et particulièrement les sportifs de haut niveau ont tout intérêt à intégrer dans leur routine le combo curcuma et yoga.
En effet, consommer du curcuma et plus de pratiquer du yoga est l’opportunité parfaite d’améliorer la récupération après la création de traumatismes musculaires. Le curcuma a des effets positifs tant lors de la réalisation de l’effort que de la récupération.
Combiner curcuma et yoga : la médecine douce pour soulager les articulations
L’un des avantages à pratiquer le yoga plutôt que certains autres sports, est la douceur des mouvements réalisés par le corps. Bouger est important pour se maintenir en bonne santé, mais certains sports et activités sont violents pour le corps et les articulations. Avec le yoga, vous pouvez muscler votre corps, étirer vos muscles et mobiliser vos articulations en profondeur mais dans le respect de votre corps.
Curcuma et yoga sont donc une bonne combinaison car la consommation du curcuma ne va que multiplier les bienfaits du yoga. Il va non seulement aider au renforcement musculaire et à l’assouplissement du corps, mais aussi renforcer les articulations.
Bien que le yoga soit une activité physique douce, certaines postures restent déconseillées aux personnes souffrant de problèmes d’articulation. C’est le cas des postures de yoga tenues un grand laps de temps et certaines postures d’équilibre. La posture de l’arbre par exemple, peut s’avérer être intense pour les articulations des chevilles.
La posture du corbeau ou l’équilibre sur les mains (handstand) quant à elles, sollicitent fortement les articulations des poignets. Même s’il existe des échauffements et des mouvements pour échauffer les articulations avant de pratiquer ces postures, consommé de manière régulière, le curcuma frais ou le curcuma en poudre peuvent aider à surmonter les inconforts occasionnés par certaines postures.
Afin de profiter encore plus des bienfaits du curcuma du côté des articulations notamment, il est aussi possible de se tourner vers la nutraceutique (le terme générique des compléments alimentaires) où l’on peut retrouver des formules augmentées comme chez Nutri&Co avec son Curcuma Bio proposant une curcumine brevetée (CurQfen) jusqu’à 45 fois plus absorbable que les poudres classiques ou les extraits concentrés.
Lutter contre le vieillissement et éliminer le stress grâce au yoga et au curcuma
Je sais que vous êtes nombreuses(x) à pratiquer le yoga pour lutter contre le stress. Beaucoup de yogis le pratique d’ailleurs en partie pour cela, et je n’en fais pas exception !
Le stress est le mal du siècle qui peut avoir de graves effets sur le corps et le mental puisqu’il peut déclencher des maladies et accélérer le vieillissement. Heureusement, grâce à la méditation, à la pleine conscience, aux asanas et aux techniques de respiration, le yoga peut aider à diminuer l’anxiété et le stress. Le curcuma a aussi son rôle à jouer dans le processus, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Parmi les différents types de stress, on retrouve le stress oxydatif qui se développe suite à un déséquilibre entre antioxydants et radicaux-libres (des atomes déséquilibrés suite à des réactions chimiques engendrées par l’oxygène).
Comme je vous le disais en début d’article, le curcuma est un anti-oxydant. L’anti-oxydant permet de remédier naturellement à la chaîne de formation des radicaux libres responsables de la dégénération des cellules et du vieillissement. Bien évidemment, le corps fait généralement une bonne partie du travail seul. Cependant, il arrive qu’il ne produise pas assez d’anti-oxydant par lui-même, d’où l’intérêt de consommer du curcuma.
En excès, les éléments extérieurs comme la pollution, le soleil ou la consommation de substances telles que le tabac, encouragent le développement du stress oxydatif. Ce stress est responsable de maladies graves comme l’Alzheimer ou Parkinson, de maladies inflammatoires ou dégénératives, etc.
Consommer du curcuma et pratiquer le yoga peut donc être une médecine douce et préventive. Les postures de yoga inversées, aussi appelées inversions, sont beaucoup utilisées par les pratiquants afin de lutter contre le vieillissement des cellules. Parmi les postures en inversion, vous pouvez retrouver : l’équilibre sur la tête (headstand ou sirsasana), le chien tête en bas, le dauphin, les équilibres sur les mains et avant-bras, la chandelle, etc.
Deviens la personne que tu as toujours été mais n’a jamais pu être …
Un programme de Gestion du Stress et de l’Anxiété qui te permettra de :
- mieux vivre dans le moment présent,
- lâcher-prise sur le passé et l’avenir,
- (re)gagner confiance en toi
pour arrêter de passer à côté de ta vie & enfin profiter !
Recettes à base de curcuma
Je vous l’accorde, le goût du curcuma est assez particulier, et il faut souvent du temps pour s’y habituer. Le curcuma peut se consommer sous plusieurs formes : en épice fraîche ou moulu, en poudre. Il s’utilise tant bien en infusion qu’en assaisonnement dans des plats ou dans un smoothie.
Infusion de curcuma et citron
Pour multiplier les effets de l’infusion de curcuma, je vous conseille de la consommer à jeun, en cure ou simplement “pour le plaisir” régulièrement. ll faut toutefois noter que le curcuma est parfois difficilement assimilé par notre organisme. Alors pour permettre à la curcumine de faire son effet, n’hésitez pas à l’accompagner de poivre noir (optionnel et avec modération pour ne pas irriter les intestins et l’estomac.).
La recette est simple :
- Faites chauffer de l’eau dans votre bouilloire ou sur le feu.
- Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez le curcuma et pressez le jus d’un demi citron.
- Pour apporter un peu de douceur, ajoutez du sirop d’agave. C’est aussi le moment d’accompagner votre infusion d’autres épices comme la cannelle, le gingembre ou le poivre.
Smoothie curcuma, pêche et banane
Les smoothies se consomment facilement le matin au petit-déjeuner ou le temps d’une pause au cours de la journée. Personnellement, je ne compte par le nombre de smoothies que je consomme, notamment en été. Si vous avez du mal à vous familiariser avec le goût du curcuma en infusion, les smoothies vous aideront probablement à l’apprécier davantage.
Voici comment intégrer le curcuma dans votre cocktail de fruits :
- Dans un blender, versez 250 ml de lait végétal.
- Ajoutez les morceaux d’une pèche et d’une banane
- Incorporez une cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre.
- Mixez !
Contre-indications à la consommation de curcuma
Consommé avec parcimonie et non en excès, le curcuma ne présente pas de contre-indications à proprement dit. Néanmoins, sa consommation doit être contrôlée pour les personnes ayant des problèmes biliaires ou au foie, aux personnes allergiques à cette plante, mais aussi aux personnes ayant subi une opération dentaire dans les deux semaines passées.
Curcuma et yoga peuvent donc facilement devenir vos alliés. Comme d’habitude, pensez simplement à écouter votre corps et à trouver un équilibre entre l’absence de consommation et l’excès de consommation de curcuma. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous invitez à vous tourner vers des produits les plus naturels possibles.