La pratique du yoga est un outil idéal pour se reconnecter à soi et à son corps. En ayant le bon état d’esprit en montant sur votre tapis, vous comprendrez rapidement qu’il est possible d’accepter son corps grâce au yoga. Le yoga va bien au-delà de la simple pratique de postures de yoga. Bien que cette discipline puisse véritablement vous aider à sculpter votre corps, là n’est pas son but premier.
Nous vivons aujourd’hui dans une société dictée par des codes sociaux, où les critères physiques sont dictés par les réseaux sociaux. Il est souvent difficile de faire un travail d’acceptation de son corps lorsque l’on passe son temps à se comparer. Finalement, nous passons notre temps à développer des complexes physiques et à ressasser des pensées négatives dans notre esprit. Notre corps est pourtant notre temple, celui qui nous transporte au cours de toute notre vie, et nous devons en prendre soin. Il est donc primordial d’apprendre à aimer son corps et d’en prendre soin, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Ne méritons-nous pas de vivre une vie heureuse et épanouie ? De profiter de chaque moment passé et de tout ce que la vie nous a apporté jusqu’ici ? Dans cet article je vous explique comment accepter son corps grâce au yoga et vivre plus sereinement.
Se tourner vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur
Accepter son corps grâce au yoga, c’est possible mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas un challenge. Nous avons presque tou.t.es pris l’habitude de nous comparer, et ce dès le plus jeune âge. Nous comparons nos notes, nos vêtements, nos formes, les marques que l’on porte, la longueur de nos cheveux, etc. Finalement, nous passons notre temps à nous concentrer sur les autres, sur l’environnement qui nous entoure, sur ce dont nous ne disposons pas, et nous consacrons trop peu de temps à se mettre à l’écoute de notre corps.
Savez-vous véritablement identifier la source de vos maux ? Savez-vous dire stop et vous arrêter avant l’épuisement ? Êtes-vous capable d’arrêter de manger avant d’avoir l’estomac plein et être ballonné.e ?
Il y a de fortes chances que la réponse à ces questions soit non. Pourquoi ? Car nous vivons trop peu dans la pleine conscience. Fort heureusement, la pratique du yoga peut nous aider à modifier nos comportements et schémas de pensée.
À travers la pratique des postures de yoga, des asanas, vous allez apprendre à vous reconcentrer sur les sensations qui parcourent votre corps. Plutôt que de vous soucier de l’apparence de votre posture, vous devez porter votre attention sur les messages que vous envoient votre corps. Le corps est un outil formidable qui sait communiquer avec notre esprit. Il est capable de nous envoyer les bons signaux, mais faut-il encore être capable de les entendre et de les comprendre. Et pour cela, il faut savoir faire le vide autour de soi et l’écouter.
Apprendre à ressentir est la clé pour une bonne pratique du yoga. C’est la seule façon de respecter son corps. Oubliez cette fâcheuse tendance à vouloir se comparer. Lorsque vous êtes sur votre tapis, ne regardez pas les autres yogi.ni.s à côté de vous. Ce qui importe, c’est le moment présent, c’est vous.
Reconnectons-nous au moment présent. Reconnectons-nous à notre corps. Écoutons-le et apprenons à aimer notre corps et à le chérir.
Faire preuve de gratitude pour accepter son corps grâce au yoga
Avec l’habitude, on oublie parfois la chance que nous avons. Certaines personnes sont considérées comme plus chanceuses que d’autres, il est vrai. Néanmoins, même si nous passons beaucoup de notre temps à se faire des reproches et à se concentrer sur le négatif, nous avons tou.t.es, plus ou moins, de la chance d’être ou nous sommes aujourd’hui, d’avoir ce que nous avons.
Si vous êtes en mesure de pratiquer le yoga, soyez reconnaissant.e envers votre corps qui vous permet de bouger. Il n’est peut-être pas parfait à vos yeux, vous n’avez peut-être pas le ventre-plat comme vous aimeriez, mais votre corps vous permet de bouger. Accepter son corps grâce au yoga, c’est possible en travaillant la gratitude envers ce même corps. Au cours de vos séances, prenez le temps de respirer. Respirez l’amour et la gratitude à chaque mouvement et remerciez votre corps de vous permettre de continuer de vivre.
Comme je vous le disais plus haut, le yoga ce n’est pas simplement la réalisation de postures, mais c’est aussi une philosophie de vie. Il y a dans le yoga, selon moi, une grande part de développement personnel. Pour se sentir bien dans son corps, accepter son corps et en prendre soin, réaliser des affirmations positives n’est donc pas incompatible avec une bonne séance de yoga.
Prenez le temps d’être reconnaissant.e et de dire merci.
Merci à mon corps de me permettre de bouger tous les jours. Merci à mes pieds de me porter. Merci à mon corps de me rendre libre de mes mouvements. Merci à toi mon corps, d’être en bonne santé et de me permettre d’avancer vers mes objectifs et de réaliser mes rêves.
Accepter ses capacités et les limites de son corps
Pour accepter son corps grâce au yoga, il faut aussi savoir accepter ses capacités et ses limites. Cela n’est pas facile car ce sont des actions qui demandent d’avoir confiance en soi. Si vous manquez de confiance en soi, je vous invite d’ailleurs à consulter le programme Visvasita – Confiance en soi que j’ai réalisé spécialement pour vous aider à reprendre confiance en vous, ainsi que cet article sur le yoga et la confiance en soi.
En connaissant ce dont nous sommes capables ou non, nous nous empêchons d’avoir de mauvaises surprises, des déceptions. Avec la pratique du yoga, vous allez repartir à la découverte de qui vous êtes, de ce que votre esprit et votre corps vous permettent. Vous allez pleinement prendre conscience de qui vous êtes, et faire un travail d’acceptation.
Reprendre possession de son corps pour se sentir bien
Reprendre possession de son corps, c’est un sujet dont nous entendons beaucoup parler aujourd’hui, mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? Nous vivons dans notre corps, cela ne fait pas de doute. Pourtant, il arrive parfois que nous soyons complètement étrangères à notre corps.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne vivons pas dans le moment présent, ni dans la pleine conscience. Vous est-il déjà arrivé de chercher un objet qui était encore dans votre main ? Ou vous est-il déjà arrivé de poser quelque chose à un endroit et deux secondes plus tard, ne plus savoir où c’était ?
Cela arrive parce que nous faisons des gestes automatiques, sans réfléchir, par réflexe. Nous ne prêtons plus forcément conscience ni au monde extérieur, ni à notre propre corps. RIP les coudes et genoux qui se cognent dans les bords de table parce que l’on “ne fait pas attention”…
La pratique du yoga, tant les postures (asanas) que les techniques de respiration (pranayanas) ou la méditation, nous invitent à nous reconnecter avec notre essence, avec notre corps. Nous reprenons conscience de chacun des membres de notre corps. À travers la visualisation et le “body scan” en posture shavasana par exemple (allongé.e sur le dos), nous reprenons conscience de nos membres un à un en cherchant à nous reconnecter aux sensations qui les parcourent pour mieux les détendre.
Avec la pratique des asanas, nous connectons chaque mouvement avec une respiration. L’attention n’est plus sur l’extérieur, mais sur les sensations. Au cours de chaque mouvement, nous cherchons à créer de l’espace dans notre corps, nous exprimons notre liberté.
Accepter son corps grâce au yoga : se challenger et agrandir sa zone de confort
Le yoga peut se pratiquer de bien des façons différentes. Parfois, nous cherchons à nous challenger. Personnellement, je ne crois pas que le challenge soit une mauvaise chose s’il est utilisé à des fins saines, intelligemment et dans le respect du corps et de l’esprit. Le challenge peut permettre de gagner confiance en soi et d’être fière de soi. Je pense qu’il est possible de se détacher de la notion de performance et de perfection même en se challengeant.
Le challenge peut permettre d’agrandir sa zone de confort. Je préfère ce terme à “sortir de sa zone de confort”, car il me semble que cela soit plus utile à long terme. (Cela pourrait être le sujet d’un prochain article. Dites-moi en commentaire si cela vous intéresse.)
On peut apprendre à accepter son corps grâce au yoga en se challengeant par la pratique de certaines postures par exemple. En effet, certains asanas qui semblent initialement inatteignables, peuvent le devenir avec une pratique consciente et régulière. Réussir son premier headstand (sirsasana) par exemple, procure généralement une joie immense. Cet équilibre sur la tête qui semblait alors hors de notre zone de confort, finit par y entrer.
Pour approfondir vos connaissances sur le sujet :
Loin de moi l’idée de vous dire qu’on ne rencontre pas de difficultés à accepter son corps. Toutefois, en essayant d’arrêter de comparer son corps aux autres, en choisissant de faire preuve de bienveillance envers soi-même et de faire preuve de gratitude, il est possible d’apprendre à aimer son corps, à aimer ses formes, arrêter de complexer. Soyez bon.nes avec vous-même. Vous méritez d’être en bonne santé, tant physiquement que psychologiquement. Et cette santé passe par l’acceptation de son corps. Mettons un peu de côté l’importance du physique dans la vie au quotidien. Bien-sûr, le yoga peut aider à accepter ses formes, accepter ses rondeurs ou sa minceur. Mais gardons avant tout en tête qu’il faut :
- écouter son corps ;
- respecter son corps ;
- reprendre possession de son corps
- se réapproprier son corps.