L’une des premières choses que l’on se demande quand on débute dans le yoga, c’est s’il faut apprendre le yoga avec un professeur de yoga ou si l’on peut apprendre le yoga seul à la maison. Personnellement, je vous conseille vivement de commencer le yoga avec un professeur de yoga. (Et sachez que je ne vous dis pas ça parce que je suis professeure de yoga, car je donnais déjà ce conseil avant d’être certifiée.).
Débuter dans le yoga avec un professeur va vous permettre d’apprendre correctement les bases du yoga. Bien que certaines postures de yoga vous paraissent simples, il faut souvent penser à beaucoup plus de choses que ce que l’on croit. Pratiquer avec un professeur de yoga vous permet d’être corrigé.e lorsque vous êtes mal placé.e, ce qui vous évitera de vous blesser à court ou à long terme.
Bien évidemment, apprendre le yoga seul à la maison est aussi possible. Cela prend parfois plus de temps et peut demander des recherches supplémentaires. Il faut aussi s’équiper du bon matériel et garder en tête certaines règles. Mais nous allons voir cela tout de suite.
Bonjour,
pourrais tu réaliser un article sur une bibliographie conseillée pour s’approcher à la discipline? Merci et bravo pour le site.
Léa
Bonjour Léa 🙂 Oui bien-sûr, je suis en train de lire plusieurs ouvrages et je prends des notes pour vous donner un avis le plus objectif possible ? Est-ce qu’il y a des bouquins qui t’intéressent particulièrement ?
Bonjour Cami, je voudrais savoir combien de minutes tenir une position de yoga pour qu’elle soit profitable comme exercice physique. Je devine qu’il faut «écouter son corps», mais je pars vraiment de loin … ! Je ne veux rien forcer, mais j’apprécierais quelques indications: pourrais-tu me donner un ordre de progression pour un «débutant-débutant». Merci d’avance.
Bonjour François,
En fonction des postures et de tes ressentis, tu peux essayer de rester entre 3 et 4 respirations. Et quand je dis respiration, je pense à une inspiration en quatre et une expiration en quatre temps, par le nez 🙂 ça te laisse le temps de bien te positionner dans la posture, de te réajuster si besoin, d’aller un peu plus loin dans l’étirement lorsque la posture le permet, ou alors faire un bon travail de renforcement.
Mais si tu ressens un inconfort, ressors tout simplement de la posture avec délicatesse et contrôle.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! À très bientôt 🙂
genial